Le Québec accélère son déconfinement: voici ce qui doit être annoncé par Legault
Le gouvernement Legault annoncera mardi plusieurs assouplissements des mesures sanitaires
Coup d'oeil sur cet article
Fin de la consigne limitant les rassemblements privés, assouplissements dans les restaurants, retour des matchs sportifs et ouverture des bars : le premier ministre François Legault dévoilera mardi un calendrier de déconfinement précis qui s’étalera sur les prochaines semaines, a appris notre Bureau parlementaire.
• À lire aussi: Les propriétaires de bars exigent la réouverture «immédiate» de leurs établissements
• À lire aussi: Le couvre-feu a failli être appliqué uniquement aux non-vaccinés
Selon nos informations, Québec adoptera une nouvelle attitude concernant les rassemblements privés.
Le nombre de personnes permises à l’intérieur d’un domicile ne sera plus limité, bien que la Santé publique recommandera un maximum de 10 personnes (ou trois bulles familiales), contre quatre présentement.
Après presque deux années de pandémie, Québec souhaite laisser les gens se gouverner. L’heure est venue d’apprendre à vivre avec le virus.
La mesure entrera en vigueur ce samedi 12 février, juste à temps pour le Super Bowl.
Dans les restaurants, également, les tablées pourront être plus nombreuses dès samedi prochain.
La limite de convives passera de quatre à dix (ou trois bulles familiales). Toutefois, contrairement aux rassemblements privés, il s’agira d’un maximum ferme dans les restaurants.
- Écoutez Yasmine Abdelfadel et Dominic Vallières sur QUB radio:
Déconfinement graduel
Le déconfinement se poursuivra la semaine prochaine, alors que les matchs sportifs pourront reprendre tant pour les jeunes que pour les adultes, dès le 14 février. Du même coup, les spectateurs pourront recommencer à être présents dans les gradins.
Québec avait déjà annoncé que les gyms et les spas pourraient reprendre leurs activités le même jour, à raison de 50 % de leur capacité.
Puis, le 28 février, les bars pourront à nouveau ouvrir leurs portes. Il a été impossible hier soir de connaître les détails, mais des restrictions s’appliqueront pour éviter la transmission de la COVID-19. La danse, par exemple, demeurera interdite.
Baisse des hospitalisations
Le premier ministre François Legault annoncera ces mesures à 13 h mardi, lors d’une conférence de presse en compagnie du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du directeur national de santé publique par intérim, le Dr Luc Boileau.
Ce dévoilement survient alors que le Québec a connu une baisse significative des hospitalisations au cours des dernières semaines. Hier, le réseau de la santé comptait 2425 lits occupés par des patients atteints de la COVID-19, contre 3299 deux semaines auparavant.
En parallèle, la grogne contre les mesures sanitaires est de plus en plus palpable, tant dans les sondages d’opinion que dans les manifestations, comme celles qu’ont connues Ottawa et Québec.
- Écoutez l’entrevue de Mario Dumont avec Martin Roy sur QUB Radio :
Malgré ces assouplissements, Québec n’entend toutefois pas relâcher les mesures contre les personnes non vaccinées.
Ainsi, le passeport vaccinal demeurera en place, tant dans les restaurants que dans les SAQ, les SQDC et les magasins à grande surface, notamment.
– Avec la collaboration de Rémi Nadeau, Geneviève Lajoie et Marc-André Gagnon
Les nouvelles mesures en bref
Samedi 12 février
- Rassemblements privés : recommandation d’un maximum de 10 personnes ou trois bulles familiales (non obligatoire)
- Restaurants : Limite maximum de 10 personnes ou trois bulles familiales (obligatoire)
Lundi 14 février
- Reprise des matchs tant pour les jeunes que pour les adultes
- Retour des spectateurs dans les gradins
- Ouverture des gyms et des spas (déjà annoncée)
28 février
- Ouverture des bars, avec certaines restrictions