/opinion/blogs/columnists
Navigation

Les arts vivants rendent vivants

Coup d'oeil sur cet article

À compter d’aujourd’hui, les salles de spectacles peuvent rouvrir à 50 % de leur capacité afin d’accueillir un maximum de 500 personnes.

Ça commence par les comptines. On les chante pour apprendre à parler, pour connaître le sens des mots. Ensuite viennent les chansons, les films, les performances sur scène, l’humour, la danse, le théâtre. La culture nous accompagne tout au long de nos vies.

Même si vous ne fréquentez pas de salles de spectacles, vous avez forcément été contaminés un jour ou l’autre par un virus qui s’appelle l’art.

« Liberté »

Ce virus, au lieu de faire peur, en est un qui donne le souffle de vie nécessaire pour avancer, dans les épreuves tout comme dans les bonheurs.

Et moi, en ce lundi, je crie « liberté ! »

Liberté d’entendre et de voir un humain sur scène me contaminer avec sa créativité !

Dans les dernières semaines, il nous a fallu prendre notre mal en patience. Nous avons dû nous projeter dans nos souvenirs si nous voulions retrouver le sentiment d’unité qui règne dans une salle de spectacle et que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Réouverture vitale

Quoi de plus nourrissant pour l’âme que de vibrer à l’unisson dans un même lieu ? Quoi de plus bienfaisant pour l’esprit que de se sentir, ensemble, énergisés par la même décharge artistique ?

Souvent, c’est lorsqu’on n’a plus accès à quelque chose que l’on se rend compte de son importance.

La réouverture des salles nous offre la chance de recommencer à jouir de nos merveilleux arts vivants. Leur caractère vital s’est révélé, tellement ils ont manqué à plusieurs d’entre nous.

Oui, la culture a besoin de nous, mais c’est nous qui avons le plus besoin d’elle.

L’art nous permet de rire, de réfléchir, de pleurer, d’évoluer, de nous extasier : bref, de nous sentir en vie.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.