/news/currentevents
Navigation

Petites annonces: attention aux fraudeurs de plus en plus sophistiqués

Petites annonces: attention aux fraudeurs de plus en plus sophistiqués
Photo d'archives, Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

La Sûreté du Québec met en garde les internautes qui utilisent les sites de petites annonces sur le web et leur demande d’être particulièrement prudents puisque les fraudeurs ont plus d’un tour dans leur sac. 

«Si vous avez un doute, si c’est trop beau, si une chose vous semble suspecte, ne le faites pas. Dans tous les cas, assurez-vous de la validité du paiement avant de remettre vos produits à l’acheteur. Il est aussi important de rencontrer l’acheteur ou le vendeur en personne dans un endroit neutre sans donner votre véritable adresse», explique Audrey-Anne Bilodeau, porte-parole à la Sûreté du Québec.

L’une des dernières trouvailles des dernières années est le service de «pick up» pour les achats. Vous mettez en vente un produit, par exemple une caméra. L’acheteur vous contacte et vous offre un prix alléchant pour votre caméra, mais il vous explique qu’une compagnie de messagerie va passer la ramasser puisqu’il ne peut pas se déplacer. L’acheteur présumé vous assure également que c’est lui qui assumera les frais de collecte et transport de la caméra jusque chez lui.

Puis, vous recevez un courriel de la compagnie de livraison vous mentionnant qu’elle sera chez vous dans deux ou trois heures. Dans le courriel, on vous indique que vous devez avancer, électroniquement, de l’argent pour l’assurance, mais que le montant vous sera remboursé en argent comptant par le messager lors de la collecte du bien.

«Le messager ne va jamais se présenter, explique la sergente Bilodeau. L’objectif est de vous faire sortir de l’argent en vous faisant croire à une transaction imminente. C’est évident pour beaucoup de monde sauf parfois pour des gens qui ont vraiment besoin de vendre leur produit pour avoir de l’argent rapidement.»

La policière ajoute qu’il y a toute une section qui traite de fraude sur le site de la Sûreté du Québec. Elle invite les citoyens à s’y référer en cas de doute: https://www.sq.gouv.qc.ca/services/prevention/

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.