/qubradio
Navigation

Qualité de l'air dans les écoles: Benoît Dutrizac fabrique un purificateur d'air

Coup d'oeil sur cet article

À l’antenne de QUB radio, jeudi, l’animateur Benoît Dutrizac est revenu sur les débats entourant la pertinence de doter les classes de purificateurs d’air, en construisant en direct un purificateur d’air avec du matériel facilement accessible en quincaillerie. 

• À lire aussi: Virage à 180 degrés d’un groupe d’experts sur les purificateurs d’air

«On s'est dit: on va faire un purificateur d'air bon marché, j'ai pris des filtres de conduits d'air à fournaise», a expliqué l'animateur de QUB radio.

Aux quatre filtres assemblés en forme de cube, il ne faut ajouter qu'un ventilateur de plancher de forme carré, a-t-il précisé. Pour environ 175 $, il est possible d’obtenir un purificateur d'air maison pour limiter les risques de transmissions de la COVID-19 dans un espace qui manque d'aération.

La coordonnatrice scientifique du collectif COVID STOP, Nancy Delagrave, s’est prêtée au jeu pour tester le matériel. «On le fait fonctionner pendant 30 minutes et il y a 90 % des particules infectieuses qui ne seront plus là», a-t-elle indiqué à l’antenne.

Quelques bouts de ruban adhésif à conduits et le tour est joué. Selon Mme Delagrave, il faudrait environ quatre appareils fabriqués maison pour assainir la qualité de l'air dans une classe de taille moyenne.

«Me semble que ça serait un beau projet à faire en classe», a conclu Benoît Dutrizac.

Visitez qub.radio pour ne rien manquer de notre programmation quotidienne et de nos baladodiffusions
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.