Maisons des jeunes: une campagne pour réclamer plus de financement
Coup d'oeil sur cet article
Les maisons des jeunes du Québec ont lancé jeudi une campagne de mobilisation pour presser le gouvernement Legault de remédier à leur sous-financement criard.
L’opération «Plus pour nos ados» qui se poursuivra jusqu’au 13 mars vise à obtenir le soutien de la population aux demandes «financières» du Regroupement des maisons des jeunes du Québec.
Le Regroupement estime que le «grave sous-financement» des maisons des jeunes menace directement leur mission auprès des adolescents.
Plus de 45 % des maisons des jeunes ont dû fermer ou réduire leurs heures d’ouverture en 2021 en raison du manque de personnel, s’alarme le RMJQ.
L’organisme rappelle l’importance que constituent ces structures pour briser l’isolement et favoriser la santé mentale et physique des jeunes durement affectés par la pandémie de COVID-19.
«Les subventions accordées aux maisons des jeunes étaient déjà insuffisantes bien avant la crise sanitaire. Aujourd'hui, après deux ans de pandémie, nos équipes sont à bout de souffle et les conséquences du sous-financement se font sentir chaque jour», a déploré dans un communiqué Nicholas Legault, directeur général du RMJQ.
«Nous avons impérativement besoin de l'appui du gouvernement pour soutenir notre mission», a ajouté M. Legault, précisant que la campagne sera accompagnée par une déclaration à signer.
Une fois signée par le plus grand nombre, elle sera remise au gouvernement en marge du dévoilement du budget 2022.