/world/europe
Navigation

Ukraine: une guerre serait «catastrophique», avertit le chef de l’ONU

Ukraine: une guerre serait «catastrophique», avertit le chef de l’ONU
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Il serait «catastrophique» que la crise entre la Russie et l’Ukraine dégénère en guerre, a déclaré vendredi le chef de l’ONU, Antonio Guterres, lors de son discours d’ouverture de la Conférence sur la sécurité de Munich qui rassemble de nombreux dirigeants internationaux. 

• À lire aussi: Washington voit encore «davantage de forces» russes se déplacer vers l’Ukraine

• À lire aussi: L'Ukraine et les séparatistes prorusses s'accusent de nouveaux bombardements

• À lire aussi: La Russie annonce des manœuvres et des tirs de ses forces «stratégiques» samedi

«Avec une concentration de troupes russes autour de l’Ukraine, je suis profondément préoccupé par l’augmentation des tensions et des spéculations sur un conflit militaire en Europe», a affirmé Antonio Guterres. Si cela se produisait, «ce serait catastrophique», a-t-il averti, estimant qu’«il n’y a pas d’alternative à la diplomatie».

Dirigeants internationaux et diplomates de haut rang se réunissent à Munich, dans le sud de l’Allemagne, de vendredi à dimanche, pour trois jours de discussions sur des questions de défense et de sécurité.

Cette conférence annuelle intervient en pleines tensions entre Moscou et les Occidentaux, ces derniers craignant que les troupes russes ne se préparent à envahir l’Ukraine. 

Les réunions sous différents formats vont s’enchaîner à Munich où sont notamment présents la vice-présidente américaine Kamala Harris, le secrétaire d’État américain Antony Blinken, les principaux chefs des diplomaties de l’UE, le chef de l’Otan Jens Stoltenberg et le président ukrainien Volodymyr Zelensky. 

Les Russes, régulièrement présents à cette conférence, n’ont pas envoyé de représentants cette année.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.