/world/europe
Navigation

Le Kremlin dit que les séparatistes en Ukraine ont appelé la Russie à l'«aide» contre Kiev

Coup d'oeil sur cet article

Le Kremlin a affirmé mercredi soir que les responsables des «républiques» séparatistes prorusses autoproclamées dans l'est de l'Ukraine avaient demandé l'«aide» du président russe Vladimir Poutine pour «repousser l'agression» de l'armée ukrainienne.

• À lire aussi: Poutine a «près de 100%» des forces nécessaires à une invasion de l'Ukraine, selon Washington

• À lire aussi: L'Ukraine accélère les préparatifs face au risque d'invasion russe

• À lire aussi: Conflit Ukraine-Russie: le monde face à «un moment de péril», avertit le chef de l’ONU

Le porte-parole de M. Poutine, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse étatiques russes, a déclaré que ces deux régions rebelles prorusses avaient «demandé l'aide du président de la Russie pour repousser l'agression des forces armées» ukrainiennes.

Les Occidentaux disent redouter une attaque imminente de l'Ukraine par la Russie, qui a massé des dizaines de milliers d'hommes près des frontières ukrainiennes.

M. Peskov a précisé que Vladimir Poutine avait reçu des courriers des chefs des «républiques» de Donetsk et de Lougansk, dont il a reconnu l'indépendance lundi.

«Les actions du régime de Kiev témoignent de son refus de mettre fin à la guerre au Donbass», la région où se trouvent ces deux «républiques», y écrivent les séparatistes prorusses, cités par M. Peskov.

Il a expliqué que l'aide avait été requise «sur la base» des traités d'amitié conclus cette semaine avec Moscou et qui ouvrent la porte à une présence de l'armée russe sur ces territoires rebelles.

Mardi, le parlement russe a donné son feu vert à un engagement militaire hors de Russie.

À voir aussi

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.