/world/europe
Navigation

Poutine a «près de 100%» des forces nécessaires à une invasion de l'Ukraine, selon Washington

Coup d'oeil sur cet article

Le président russe Vladimir Poutine est «aussi prêt qu'il peut l'être» d'une invasion de l'Ukraine, avec «près de 100 %» des forces militaires nécessaires déjà en position, a estimé mercredi un haut responsable américain. 

• À lire aussi: Conflit Ukraine-Russie: le monde face à «un moment de péril», avertit le chef de l’ONU

• À lire aussi: L'Ukraine accélère les préparatifs face au risque d'invasion russe

• À lire aussi: Ukraine: Vladimir Poutine, entre brutalité et «paranoïa»

M. Poutine «dispose de près de 100 % de l'ensemble des forces que nous avions calculé qu'il mettrait en place» pour envahir l'Ukraine, a indiqué un responsable de la défense sous couvert d'anonymat.

Selon cette source, 80% des plus de 150 000 soldats russes présents aux frontières ukrainiennes sont «en ordre de bataille», rassemblés en formation d'attaque à quelques kilomètres de la frontière.

Le président russe «est aussi prêt qu'il peut l'être», a poursuivi ce responsable, ajoutant que la décision «d'y aller réellement ou pas revenait à M. Poutine». «Ils peuvent y aller à tout moment», a-t-il souligné.

Mardi, le président américain Joe Biden avait estimé que l'invasion avait déjà «débuté», mais les États-Unis ont dit qu'ils n'avaient pas encore de preuves indépendantes de mouvements de troupes russes au sein du territoire ukrainien.

«Nous ne pouvons toujours pas confirmer que l'armée russe s'est déplacée dans le Donbass», a expliqué mercredi ce responsable.

Cependant, «nous avons toutes les raisons de croire qu'ils ont pénétré» dans les territoires séparatistes prorusses de Donetsk et Lougansk, a-t-il ajouté.

L'armée américaine a généralement recours à des avions de surveillance pour observer les opérations militaires de leurs adversaires et la météo peut parfois gêner leur visibilité.

À voir aussi

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.