[EN DIRECT] Voici tous les développements du 6e jour de guerre en Ukraine
Coup d'oeil sur cet article
AVERTISSEMENT: Cet article contient des photos bouleversantes qui pourraient ne pas convenir à certaines personnes.
Six jours après le déclenchement du conflit en Ukraine, l'armée russe intensifie son offensive dans plusieurs villes du pays.
La Russie et l'Ukraine ont entamé lundi des premiers pourparlers, mais les négociations n'ont abouti sur aucune entente.
21h42 | «Poutine est un dictateur», dit l’ambassadeur du Canada aux Nations Unies
L’ambassadeur du Canada aux Nations Unies dénonce les agissements de Vladimir Poutine dans la guerre en Ukraine.
20h57 | Médicom offrira 250 000 $ en produits médicaux à l’Ukraine
La compagnie montréalaise Médicom, l'un des principaux fabricants mondiaux de masques de procédure et de respirateurs N95, a annoncé mardi qu'elle fera le don de 250 000 $ en produits médicaux au peuple ukrainien.
20h09 | Invasion de l'Ukraine : le Canada se réfère à la Cour pénale internationale
Le Canada a référé l’invasion russe en Ukraine à la Cour pénale internationale (CPI) mardi afin qu’elle se prononce sur les «graves crimes internationaux», à savoir s’ils constituent des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre.
20h06 | Guerre en Ukraine: comment définir un crime de guerre?
Les combats entre l’Ukraine et la Russie s’intensifient. Cette dernière fin de semaine, des bâtiments civils ukrainiens ont même été touchés par l’armée russe.
19h48 | Les Etats-Unis vont interdire leur espace aérien aux vols russes
Les États-Unis vont interdire leur espace aérien aux avions russes, une sanction majeure déjà décidée par l’Union européenne et le Canada en réponse à l’invasion de l’Ukraine, annoncent mardi plusieurs médias américains dont CBS, CNN, et le Wall Street Journal.
Le président Joe Biden va l’annoncer officiellement lors de son «discours sur l’état de l’Union devant le Congrès», qui doit commencer à 21H00 (2H00 GMT mercredi), selon les mêmes sources.
L'essentiel de la sixième journée de guerre en trois points:
- Une frappe russe vise la tour de télévision à Kyiv et fait cinq décès
- Des attaques russes à Kharkiv font plusieurs victimes
- Les navires russes interdits dans les eaux et les ports canadiens
Voici les derniers développements de la journée, minute par minute
17h31 | Vers des contrecoups économiques au Canada
La vice-première ministre Chrystia Freeland prévient que les sanctions économiques imposées à la Russie en soutien à l’Ukraine pourraient affecter aussi l’économie canadienne.
17h05 | Accord de l'UE pour bannir RT et Sputnik, exclure des banques russes de Swift
Les Vingt-Sept ont donné mardi leur feu vert pour interdire la diffusion dans l'UE des médias d'État russes RT et Sputnik et pour exclure «certaines banques russes» du système de messagerie Swift, rouage clé de la finance internationale, a annoncé la présidence française de l'UE.
16h43 | Apple suspend les ventes de ses produits en Russie
Apple a annoncé mardi avoir suspendu la vente de tous ses produits en Russie après avoir déjà pris plusieurs mesures en réponse à l'invasion de l'Ukraine, emboîtant le pas à de nombreuses entreprises choisissant de prendre leurs distances avec Moscou.
14h45 | Québec donne 300 000 $ pour aider les victimes
Québec accordera 300 000 $ à deux organismes humanitaires, Médecins du Monde Canada et la Croix-Rouge, pour soutenir la population ukrainienne touchée par la guerre.
13h53 | Les principaux armateurs cessent de desservir les ports russes
Quatre des cinq principaux armateurs mondiaux ont cessé de desservir les ports russes, dans le sillage des sanctions contre la Russie après l'invasion de l'Ukraine.
13h53 | Le Pentagone affirme que l'avancée russe vers Kyiv est «au point mort»
L'avancée de l'armée russe vers Kyiv est pour l'instant «au point mort», entravée par la résistance ukrainienne ainsi que par des problèmes d'approvisionnement en carburant et nourriture, a déclaré mardi un haut responsable du Pentagone.
13h37 | En soutien à l'Ukraine, Américains et Canadiens mettent la vodka russe à l'index
Finis les «Moscow Mule»: les habitués de Caddies, un bar et restaurant de Bethesda dans le Maryland, peuvent toujours se délecter de ce cocktail à base de vodka, bière de gingembre et citron vert, mais sous un nouveau nom: «Kyiv Mule».
13h28 | La vice-première ministre du Canada, Chrystia Freeland, tiendra un point de presse sur la situation en Ukraine à 15h30.
13h26 | Washington demande le départ d'un employé russe de l'ONU accusé d'espionnage
Les États-Unis ont demandé à l'ONU le départ d'un «agent de renseignement russe travaillant aux Nations unies», a annoncé mardi à l'AFP la mission diplomatique américaine auprès de l'Organisation.
13h19 | Le Royaume-Uni assouplit les conditions d'entrée pour les réfugiés ukrainiens
Le gouvernement britannique, critiqué pour son manque de générosité envers les réfugiés, a assoupli mardi les conditions d'octroi des visas pour les Ukrainiens ayant des proches au Royaume-Uni.
Le premier ministre Boris Johnson avait annoncé dimanche que Britanniques et résidents au Royaume-Uni pourraient faire venir les membres de leur famille proche qui vivent en Ukraine.
13h18 | Le Pentagone affirme que l'avancée russe vers Kyiv est «au point mort»
L'avancée de l'armée russe vers Kyiv est pour l'instant «au point mort», entravée par la résistance ukrainienne ainsi que par des problèmes d'approvisionnement en carburant et nourriture, a déclaré mardi un haut responsable du Pentagone.
13h11 | Nouveaux records des cours du maïs et du blé sur le marché européen
À LIRE | Les «saboteurs», l'ennemi russe infiltré qui hante l'Ukraine
Pour démasquer un «infiltré» russe, tous les habitants de Kyiv connaissent désormais la technique: faire prononcer à une personne suspecte le mot «palyanytsa». Une voyelle trop appuyée et c'est fini. En russe, c'est une fraise. En ukrainien, c'est le pain traditionnel connu de tous.
12h51 | Un Ukrainien d’origine française raconte le «spectacle désolant» aux frontières
Après avoir fui la ville de Lviv, à l’ouest de l’Ukraine, pour mettre ses enfants à l’abri, un Ukrainien d’origine française et sa femme s’apprêtent à reprendre la route pour joindre la résistance civile.
12h41 | Son beau-père meurt dans un bombardement en Ukraine
Un homme de Châteauguay a perdu son beau-père dans les bombardements en Ukraine, plus précisément à Marioupol, dans le sud de l’Ukraine au cours des derniers jours.
12h35 | «Nous devons arrêter l’agresseur» russe «au plus vite», dit Zelensky à Biden
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mardi à «arrêter l’agresseur» russe «au plus vite», lors d’un entretien téléphonique avec son homologue américain Joe Biden.
«Je viens de m’entretenir avec le président américain (...) Nous devons arrêter l’agresseur au plus vite», a tweeté M. Zelensky après cet entretien, au sixième jour de l’invasion de l’Ukraine par Moscou.
12h34 | L'UE accuse Moscou de «terrorisme géopolitique» et voit son destin «en jeu» en Ukraine
Le président du Conseil européen Charles Michel a accusé mardi la Russie de «terrorisme géopolitique» pour son invasion de l'Ukraine, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avertissant que «le destin» de l'UE était «en jeu».
Outre les sanctions contre Moscou et les livraisons d'armes aux forces ukrainiennes, Mme von der Leyen a promis d'engager au moins 500 millions d'euros du budget européen pour l'assistance humanitaire en Ukraine et les réfugiés.
«Ce n'est pas seulement l'Ukraine qui est attaquée. Le droit international, l'ordre international basé sur des règles, la démocratie, la dignité humaine sont aussi attaqués. C'est du terrorisme géopolitique pur et simple», a déclaré Charles Michel, qui représente les 27 États membres de l'UE, dans un discours au Parlement européen.
11h58 | Réunion d’urgence vendredi des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN
Une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN a été convoquée en présentiel vendredi au siège de l’Alliance à Bruxelles, a annoncé mardi l’organisation dans un communiqué.
La réunion doit permettre aux ministres d’échanger sur la situation en Ukraine depuis l’invasion décidée par le président russe Vladimir Poutine et le renforcement des défenses de l’Alliance sur le flanc est, a-t-on appris de source diplomatique.
11h47 | Nouvelle chute des Bourses européennes, Paris perd 3,94% en clôture, Francfort 3,85%
Les Bourses européennes ont terminé en très forte baisse mardi sous l'effet de nouvelles opérations militaires russes en Ukraine et des fortes sanctions prises par les Occidentaux contre la Russie.
11h40 | L'Ukraine au coeur du premier «discours sur l'état de l'Union» de Biden
Un discours sur la marche du monde autant que sur «l'état de l'Union»: lors de sa première adresse solennelle au Congrès, Joe Biden va s'efforcer mardi de rassurer une Amérique profondément préoccupée par la guerre en Ukraine.
11h27 | Cinq morts dans la frappe russe contre la tour de télévision à Kyiv
10h35 | Une frappe russe vise la tour de télévision à Kyiv, diffusion interrompue
10h26 | La soprano russe Anna Netrebko suspend ses concerts
La célèbre soprano russo-autrichienne Anna Netrebko, qui fait l'objet de critiques pour une complaisance supposée envers le président russe Vladimir Poutine, a annoncé mardi qu'elle se retirait de la scène «jusqu'à nouvel ordre».
10h04 | Huit personnes tuées à Kharkiv par une frappe aérienne russe
À LIRE | Voici sur quelles villes se concentre l’offensive russe
Du berceau historique de Kyiv au port stratégique de Marioupol sur la mer d’Azov, l’offensive russe s’est particulièrement concentrée sur cinq villes ukrainiennes depuis jeudi.
9h16 | Nouvelle flambée du pétrole face à la menace de nouvelles sanctions contre Moscou
Le prix du baril de pétrole de WTI américain a grimpé mardi de plus de 5%, et celui de Brent, la référence européenne de l'or noir, brièvement de plus de 6%, galvanisés par la guerre en Ukraine et la menace d'une nouvelle salve de sanctions occidentales contre Moscou.
8h26 | L'armée russe appelle les civils de Kyiv proches de ses cibles à évacuer
L'armée russe va frapper des infrastructures des services de sécurité ukrainiens à Kyiv et a appelé mardi en conséquence les civils vivant à proximité à fuir.
8h | L’ONU demande d’urgence 1,7 milliard de dollars pour l’aide humanitaire à l’Ukraine
L’ONU et ses organisations partenaires ont lancé mardi un appel d’urgence pour lever 1,7 milliard de dollars afin d’apporter l’aide humanitaire dont l’Ukraine, envahie par la Russie, va avoir besoin.
À LIRE | Bases militaires réactivées: des armes russes à nos portes
Depuis sa première offensive en Ukraine en 2014, la Russie masse aussi des troupes et du matériel de guerre à la frontière du Canada, en Arctique, où elle a réactivé ses bases militaires datant de la guerre froide.
7h57 | Marchés boursiers et obligataires chutent face à la nouvelle offensive russe en Ukraine
Le conflit en Ukraine, où les forces russes lancent une nouvelle offensive, provoquait un nouveau vent de panique sur les marchés mardi, les investisseurs se ruant vers les placements peu risqués comme les obligations d'Etat.
7h27 | Entrevue avec Alexis Gilli, journaliste indépendant, actuellement à Odessa
7h14 | L'ONU estime à un million le nombre de déplacés à l'intérieur du pays
L’ONU estime à un million de personnes le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de l’Ukraine du fait de l’invasion russe, en plus des centaines de milliers ayant déjà fui le pays, a annoncé mardi une responsable du Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR).
7h07 | Zelensky demande aux Européens de «prouver qu'ils sont avec l'Ukraine»
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui réclame une intégration «sans délai» de son pays à l'UE à la suite de l'invasion russe, a demandé lundi aux Européens de «prouver qu'ils sont avec l'Ukraine».
«L'Europe sera beaucoup plus forte avec l'Ukraine en son sein (...) Sans vous, l'Ukraine sera seule. Nous avons prouvé notre force, nous avons montré que nous sommes vos égaux (...) Donc, prouvez que vous êtes avec nous et que vous n'allez pas nous laisser tomber», a-t-il déclaré dans un discours en visioconférence aux eurodéputés.
7h06 | Au moins 10 morts dans le bombardement russe du centre de Kharkiv
Les secouristes ukrainiens ont fait état d'au moins dix morts dans le bombardement mardi matin du centre-ville de Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine, non loin de la frontière russe.
6h48 | Alors que le ministre des Affaires étrangères russe, Sergei Lavrov, s'apprête à prendre la parole, des douzaines de diplomates occidentaux quittent la salle au Conseil des droits de l'homme à Genève en signe de protestation.
6h38 | Gérard Depardieu, proche de Poutine, appelle à «arrêter les armes et négocier»
L’acteur français Gérard Depardieu, proche du président russe Vladimir Poutine, a appelé à « arrêter les armes et négocier » dans une déclaration à l’AFP mardi, au sixième jour de l’invasion russe de l’Ukraine.
6h35 | Un étudiant indien tué en Ukraine dans des bombardements à Kharkiv
Un étudiant indien a été tué mardi dans un bombardement en Ukraine, a déclaré New Delhi en pressant Moscou et Kyiv d’assurer un passage sûr pour ses quelque 12 000 ressortissants bloqués dans le pays.
6h05 | Bombardement russe de Kharkiv: un «crime de guerre», selon le président ukrainien
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mardi que le bombardement russe de Kharkiv constituait un «crime de guerre», et souligné que la défense de la capitale Kyiv était la «priorité».
6h01 | L'ONU estime à un million le nombre de déplacés à l'intérieur du pays
5h55 | La Russie continuera son offensive en Ukraine «jusqu'à ce que tous les objectifs» soient atteints
La Russie poursuivra son offensive en Ukraine jusqu'à ce que ses objectifs soient atteints, a annoncé mardi le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, accusant une fois encore l'armée ukrainienne d'utiliser les civils comme «boucliers humains».
5h20 | Volley: l'organisation du Mondial-2022 retirée à la Russie
L'organisation du Mondial-2022 masculin de volley-ball, prévu en août et septembre, a été retirée à la Russie en raison de la guerre en Ukraine, a annoncé mardi la Fédération internationale (FIVB).
À LIRE | Le matériel militaire devrait se rendre à bon port
L’envoi de matériel militaire à l’Ukraine, alors que les troupes canadiennes ne sont pas sur le terrain, est tout de même assez sécuritaire et devrait se rendre à bon port, affirment des experts.
CARNET DE GUERRE | Des attaques malgré les négos
Le président Volodymyr Zelensky a accepté la main tendue pour des pourparlers avec Moscou, alors même que des images satellites montrait un imposant convoi russe se dirigeant vers Kyiv.
4h40 | Le géant du transport maritime Maersk va arrêter de desservir les ports russes
Le géant danois du transport maritime Maersk a annoncé mardi la suspension des nouvelles commandes depuis et à destination des ports russes, hors denrées alimentaires, médicales et humanitaires, du fait des sanctions internationales prises après l'invasion russe de l'Ukraine.
4h35 | YouTube annonce le blocage de RT et Sputnik dans toute l'Europe
Les chaînes YouTube des médias russes RT et Sputnik ont été bloquées dans toute l'Europe par la plateforme de vidéos «compte tenu de la guerre en cours en Ukraine», a annoncé YouTube mardi dans un courriel transmis à l'AFP.
4h20 | Bombardements russes dans deux villes du nord-est de l'Ukraine
Le centre de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine non-loin de la frontière russe, est bombardé par l'armée russe, a annoncé mardi sur Telegram le gouverneur de la région, Oleg Sinegoubov.
4h15 | «Nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe», prévient Paris
«Nous allons provoquer l'effondrement de l'économie russe» à travers les sanctions économiques occidentales imposées en réponse à l'invasion russe en Ukraine, a affirmé mardi le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire.
1h09 | L’armée russe aux portes de la ville ukrainienne de Kherson
L’armée russe est arrivée aux portes de la ville ukrainienne de Kherson, dans le sud du pays, au nord de la Crimée, a déclaré le maire de la ville dans la nuit de lundi à mardi.
À LIRE | Nos chroniques
- Loïc Tassé: 10 choses qui font mal à Poutine
- Richard Martineau: On oublie que l'Histoire peut être tragique
- Josée Legault: Le combat héroïque des Ukrainiens
- Emmanuelle Latraverse: Sauver l'Europe ou le climat?
- Mathieu Bock-Côté: Éloge de la résistance ukrainienne
- Denise Bombardier: De la COVID-19 à la guerre en Ukraine
- Réjean Tremblay: On fait quoi avec Alexander Romanov?