/opinion/columnists
Navigation

Les Russes gagnent du terrain

Coup d'oeil sur cet article

Les autorités russes ont pris la ville de Kherson (295 000 habitants) et ils auraient aussi capturé celle de Marioupol (450 000 habitants). Les Ukrainiens démentent que cette dernière soit tombée.  

La prise de ces deux villes est particulièrement importante, puisqu’elle donnera aux Russes le contrôle total de la mer d’Azov. 

Pour la première fois depuis la chute de l’URSS, cette mer redeviendra une mer intérieure, une étape symbolique importante dans la reconstruction de l’ancien empire russe. 

Carnet de guerre | 8e jour

Kharkiv tombée

La ville de Kharkiv (1 400 000 habitants) serait aussi tombée entre les mains des Russes. La ville est un très important centre industriel de l’Ukraine, connu pour son avionnerie et son secteur ferroviaire.

Les combats se rapprochent du centre de Kyïv. Des attaques de missiles ont visé des bâtiments du centre-ville, tandis que la colonne de véhicules armés russes en direction de la capitale et qui s’étend sur 60 kilomètres reste presque immobile.

Une vidéo publiée hier dans le New York Times montre des soldats russes venus lancer un ultimatum aux habitants de la ville de Konotop (86 000 habitants) : rendez-vous ou votre ville sera rasée. Le maire et les habitants ont préféré se battre. 

  • Écoutez Loïc Tassé, politologue et chroniqueur au Journal de Montréal, sur QUB radio: 

Ultimatum

Des Ukrainiens ont accusé l’armée russe d’utiliser des armes thermobariques contre des cibles civiles (voir encadré explicatif ci-dessous). Si cette information est vérifiée, il s’agirait d’un crime de guerre. 

L’armée russe possède les armes thermobariques les plus puissantes au monde. Elle a notamment fourni cet armement à la Syrie.

Pendant ce temps, le nombre de réfugiés augmente.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.