/world/guerre-en-ukraine
Navigation

Un ex-tireur d'élite d'ici prête main-forte aux Ukrainiens

Coup d'oeil sur cet article

Au moins trois Québécois ont déjà répondu à l'appel du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui demandait de l'aide pour défendre son pays. D'autres vétérans pourraient bientôt se joindre à eux pour repousser les troupes russes.

• À lire aussi: Sécurité nucléaire «garantie» dans la plus grande centrale nucléaire d'Europe après un bombardement russe

• À lire aussi: Guerre en Ukraine: des soldats et des civils qui se serrent les coudes

Parmi ces hommes se trouve Wali, un ex-militaire, tireur d'élite et père de famille qui s'était rendu en Irak volontairement en 2015. 

Wali vient de franchir la frontière ukrainienne. Un ex-compagnon d'armes qui a de la famille en Ukraine lui aurait demandé de participer au combat.  

«Les Ukrainiens demandaient spécifiquement des tireurs d'élite. On ne peut pas dire à notre époque que ce n'est pas notre problème, car ce sont des combats entre puissances. Ça finit toujours par nous affecter », a-t-il expliqué.

À peine avait-il franchi la frontière que des scènes de désolation l'attendaient.

«On allait dans une direction, mais les gens allaient dans l'autre. Ce sont des réfugiés maintenant», mentionne-t-il. 

Il a découvert plusieurs véhicules abandonnés par les citoyens fuyant la guerre. Sur le sol, des débris, des vêtements, des sacs et même des matelas où des réfugiés se reposaient. 

Ce sont les Ukrainiens qui ont fourni des armes à Wali, comme «des missiles qui permettent de tirer des véhicules blindés, des bombes, des grenades, des mines, etc.»

Plusieurs barricades ont été érigées pour freiner les Russes. Wali compte se rendre sur la ligne de front dans les prochaines heures. 

Malgré ses appréhensions, il pense que sa cause est juste; il compte défendre la liberté. 

À voir aussi 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.