/world/guerre-en-ukraine
Navigation

[EN DIRECT] 9e journée de guerre en Ukraine: voici tous les développements

Coup d'oeil sur cet article

Neuf jours après le début de la guerre en Ukraine, les bombardements se poursuivent sur le terrain, alors que l'armée russe occupe la plus grande centrale nucléaire d'Europe.  

Hier, l'Ukraine et la Russie se sont entendus sur la mise en place de «couloirs humanitaires» pour permettre d'évacuer les civils des zones de guerre.


  

  • Écoutez l’entrevue de Mario Dumont avec François-Philippe Champagne, Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l'Industrie sur QUB radio :   

L'essentiel de la neuvième journée de guerre en Ukraine en trois points:  

Voici les derniers développements de la journée, minute par minute                

23h35 |  Samsung Electronics suspend ses expéditions vers la Russie

Samsung Electronics a suspendu ses expéditions vers la Russie en raison des «événements géopolitiques», a annoncé le géant sud-coréen de la technologie après que de nombreuses entreprises, dont Apple, ont pris des mesures similaires à la suite de l’invasion de l’Ukraine.

Samsung est le plus grand grand fabricant de puces mémoire au monde et le premier vendeur de téléphones intelligents en Russie.

«En raison des événements géopolitiques actuels, les expéditions vers la Russie ont été suspendues», a déclaré Samsung dans un communiqué.

«Nous continuons à surveiller de près cette situation complexe pour envisager les prochaines étapes».

AFP


21h08 | Ukraine: la ville-clé de Marioupol soumise à un «blocus» des forces russes


18h49 | Nouvelle réunion lundi du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'humanitaire

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira une nouvelle fois en urgence lundi à 15 h sur la crise humanitaire déclenchée en Ukraine par l'invasion de la Russie, à la demande des États-Unis et de l'Albanie, a-t-on appris vendredi de sources diplomatiques.

À la suite de cette session publique, des consultations à huis clos entre les 15 membres du Conseil de sécurité suivront dans la foulée, cette fois à la demande du Mexique et de la France, à l'initiative d'un projet de résolution qui reste sans mise au vote, a précisé à l'AFP un diplomate sous couvert d'anonymat.


À VOIR | Mauricie: une Québécoise tente de soutenir ses proches en Ukraine

Une Québécoise d’origine ukrainienne qui vit à Shawinigan, en Mauricie, et son conjoint tentent tant bien que mal de soutenir leurs proches qui sont au cœur du conflit en Ukraine.


18h11 | L'homme russe coincé à Yellowknife mis à l’amende par le Canada

Un passager russe et deux pilotes coincés depuis lundi à Yellowknife, en raison de la fermeture de l’espace aérien canadien, ont reçu chacun une amende de 3000 $ par Transports Canada.

Photo tirée de Facebook


À VOIR | Un cargo russe interdit d'entrée au port de Trois-Rivières

L'impact des sanctions imposées contre la Russie se fait sentir jusqu'à Trois-Rivières où un cargo qui devait livrer de la matière première pour les alumineries du Québec s’est vu interdire, pour l'instant du moins, l'accès aux eaux territoriales canadiennes afin d’atteindre le port de la ville.


17h52 | Zelensky va s’adresser au Sénat américain samedi

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’adressera samedi au Sénat américain par visioconférence, a indiqué à l’AFP une source parlementaire.

La conversation aura lieu sur Zoom dans la matinée, heure de Washington.

Face à l’escalade du conflit en Ukraine, plusieurs élus appellent l’administration Biden à muscler la riposte contre Moscou, notamment en suspendant les importations américaines de pétrole russe, une étape que la Maison-Blanche s’est pour l’instant refusée à franchir.


17h39 | Un ancien militaire de Calgary risque sa vie en Ukraine

Paul Hughes, un agriculteur et militant anti-pauvreté de Calgary, s’est rendu en Ukraine pour défendre ses démunis, au péril de sa vie. 

Ce vétéran de la guerre froide et ancien membre du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry a déclaré qu’il était prêt à aller partout où il le pouvait pour aider les Ukrainiens à combattre les envahisseurs, a rapporté le Calgary Sun vendredi.


17h38 | L'agence Bloomberg annonce suspendre l'activité de ses journalistes en Russie

L'agence Bloomberg News a annoncé vendredi suspendre l'activité de ses journalistes en Russie après l'adoption d'une loi qui pénalise la diffusion d'«informations mensongères sur l'armée» et son invasion de l'Ukraine.

«C'est avec un grand regret que nous avons décidé de suspendre temporairement notre travail de collecte de l'information en Russie», a déclaré son rédacteur en chef John Micklethwait dans un article mise en ligne sur son site.


17h14 | Deux Canadiens sur trois craignent que le conflit dégénère en guerre mondiale

Plus de 7000 kilomètres séparent le Canada de l’Ukraine, pourtant le conflit qui y fait rage préoccupe grandement la population canadienne, selon un récent sondage Léger. 

Au Canada, deux personnes sur trois croient que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a le potentiel de dégénérer en une guerre mondiale, selon le coup de sonde publié jeudi.


16h45 | Zelensky dénonce le rejet «délibéré» de l'OTAN d'une zone d'exclusion aérienne en Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a regretté vendredi la décision «délibérée» de l’OTAN de ne pas instaurer de zone d’exclusion aérienne en Ukraine, en pleine invasion russe.

«Aujourd’hui, la direction de l’Alliance a donné le feu vert à la poursuite des bombardements sur des villes et villages ukrainiens, en refusant d’instaurer une zone d’exclusion aérienne», a-t-il affirmé dans une vidéo publiée par la présidence ukrainienne.

AFP


16h41 | CBC/Radio-Canada suspend ses activités en Russie

CBC/Radio-Canada suspend temporairement ses activités journalistiques en Russie par souci de sécurité. 

Vivement préoccupée par l’adoption d’une nouvelle loi en Russie qui viserait à criminaliser la couverture journalistique neutre et impartiale de la situation actuelle en Ukraine et en Russie, CBC/Radio-Canada a décidé d’y cesser ses activités.


16h06 | L’Alberta donne 10 millions $ pour aider l’Ukraine

Le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney, a annoncé vendredi matin que la province envoyait 10,3 millions $ pour soutenir l’Ukraine. 

Photo d'archives


15h16 | Pétrole: le baril de Brent clôture à 118,11 $, un sommet depuis 2008 

Photo Alexey Klementiev, Fotolia

Le baril de Brent de la mer du Nord a clôturé vendredi à 118,11 dollars, un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis août 2008, galvanisé par l’arrêt, de facto, des exportations russes.  


14h58 | Des magasins ukrainiens retirent les produits Coca-Cola de leurs rayons

AFP

Des chaînes de magasins ukrainiennes ont décidé de retirer de la vente les produits de la marque Coca-Cola, en raison de la poursuite des activités de la société américaine avec la Russie. 


14h45 | Bombardier coupe ses liens avec la Russie

Photo d'archives, Agence QMI

Un des symboles du Québec inc. a finalement décidé de couper ses liens avec la Russie, devenu un terrain miné depuis l’invasion sanglante du pays en Ukraine.


13h59 | Ukraine: risque de famine aggravée dans le monde selon le PAM

AFP

Le Programme alimentaire mondial a mis en garde vendredi contre l'imminence d'une crise alimentaire dans les régions affectées par la guerre en Ukraine et contre des risques de famine aggravée dans le monde. 


13h37 | Les Européens vont cesser les extraditions vers la Russie

Les ministres européens de la Justice ont décidé jeudi de ne plus traiter les demandes d'extradition en matière pénale venant de Russie ou du Bélarus, a annoncé le ministre français Eric Dupond-Moretti à Bruxelles.


13h29 | L'Ukraine est intégrée au système européen de mesure du risque radioactif

En Ukraine, comme dans les pays nucléaires ouest-européens, la mesure de la radioactivité dans l'air, ou radiosurveillance, est effectuée quotidiennement à partir de balises automatiques connectées, qui alimentent un système européen d'information sur le risque radioactif, accessible à tous sur internet.


13h15 | Des milliers d’internautes en Europe privés d’internet suite à une probable cyberattaque

AFP

Des milliers d’internautes sont privés d’internet en France et en Europe du fait d’une probable cyberattaque sur un réseau satellitaire, survenue au début de l’offensive russe en Ukraine, selon des sources concordantes. 


13h13 | Le régulateur russe ordonne le blocage de Facebook dans le pays

AFP

Le régulateur russe de l'internet, Roskomnadzor, a ordonné vendredi le blocage de Facebook dans le pays, accusant le réseau social de «discriminer» des médias russes.


12h56 | Les États-Unis ont déjà livré la majorité des armes promises il y a six jours à l’Ukraine

Les États-Unis ont déjà livré plus des deux tiers des armes promises fin février à l’Ukraine, qui en fait un usage « efficace » pour ralentir l’avancée des forces russes, a déclaré vendredi une responsable du Pentagone.


12h35 | Accusée d'avoir attaqué un site nucléaire ukrainien, la Russie dénonce à l'ONU «un mensonge»

La Russie n'a pas attaqué le site nucléaire ukrainien de Zaporojie, une accusation qui est un «mensonge», a affirmé vendredi au Conseil de sécurité de l'ONU l'ambassadeur russe Vassily Nebenzia, en accusant l'Ukraine d'avoir provoqué un incendie dans cette installation.


12h26 | Le G7 demande la mise en place «rapide» de couloirs humanitaires

Les pays du G7 ont réclamé vendredi la mise en place «rapide» de couloirs humanitaires en Ukraine pour faciliter l'évacuation des civils et permettre l'accès des «organisations d'aide» des Nations unies et du «personnel médical».


12h13 | Justin Trudeau effectuera un voyage au Royaume-Uni, en Lettonie, en Allemagne et en Pologne la semaine prochaine pour évaluer la situation en Ukraine.

AFP


12h11 | Les pays du G7 vont imposer de nouvelles «sanctions sévères»


12h07 | Les Etats-Unis dénoncent à l'ONU «une immense menace pour toute l'Europe et le monde»


12h02 | L'Union européenne prête à «de nouvelles sanctions sévères si Poutine n'arrête pas la guerre»

AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a averti vendredi que l'UE se tenait prête à adopter «de nouvelles sanctions sévères si Poutine n'arrête pas la guerre qu'il a déclenchée»


SEGMENT À ÉCOUTER | La prise de Kyïv nécessitera «des dizaines de milliers de soldats», selon un expert militaire

L’extraordinaire brutalité du théâtre de combat urbain à Kyïv nécessitera un déploiement massif de soldats et de ressources du côté russe pour la prendre, une réalité qui pourrait cependant les inciter à intensifier leurs bombardements, selon un expert militaire.


.11h29 | Le journal russe Novaïa Gazeta supprime des contenus pour éviter des sanctions

Le journal russe indépendant Novaïa Gazeta, dont le rédacteur en chef est le dernier Prix Nobel de la paix, a annoncé vendredi soir la suppression de certains de ses contenus liés à l'Ukraine afin d'éviter des sanctions.


11h28 | Lac des cygnes: un coup d'éclat avant le blocage d’un média russe

AFP

Après son blocage, la dernière chaîne indépendante de télévision russe a décidé de quitter les ondes avec un dernier signe de résistance, en diffusant le ballet du Lac des cygnes comme un véritable clin d’œil à l’histoire des médias russes. 


11h09 | La BBC retire ses journalistes de Russie

AFP

La BBC a annoncé vendredi retirer tous ses journalistes de Russie pour assurer leur «sécurité», après l'adoption d'une loi prévoyant des peines de prison en cas de diffusion d'«informations mensongères sur l'armée» et le blocage de son site russophone, dans le cadre de l'invasion russe de l'Ukraine.


11h08 | «Nous voulons l'Ukraine dans l'UE aussi vite que possible»

Maros Sefcovic, le vice-président de la Commission européenne, | AFP

«Nous voulons l'Ukraine à l'intérieur (de l'Union européenne) aussi vite que possible», a déclaré vendredi Maros Sefcovic, le vice-président de la Commission européenne, après que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé une intégration "sans délai" de son pays à l'UE.


10h59 | Vladimir Poutine qualifie de «grossière fabrication» les accusations de bombardements urbains russes et indique que le dialogue avec l'Ukraine n'est possible que si «toutes les exigences russes» sont acceptées.

AFP


10h57 | Les craintes sur l'approvisionnement russe poussent le gaz à un record

Photo d'archives

Les craintes sur l'approvisionnement en gaz provenant de Russie faisaient flamber son cours en Europe à un nouveau record historique vendredi tandis que les prix du pétrole et des métaux repartaient en forte hausse.


10h48 | Réfugiés ukrainiens: un défi d’accueil aussi pour le Canada

AFP

Avec près de 1,2 million d’Ukrainiens qui ont déjà quitté leur pays, plusieurs États vont devoir s’impliquer pour accueillir ces réfugiés, un défi de taille auquel peut activement participer le Canada, selon François Audet, directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal de l’UQAM.


10h46 | Une centaine de sportifs signent une tribune en faveur de la paix

L'ahtlète français Tony Estanguet, triple champion olympique en canoë slalom.
AFP
L'ahtlète français Tony Estanguet, triple champion olympique en canoë slalom.

Une petite centaine de sportifs, dont le triple champion olympique français Tony Estanguet ou les champions britanniques Paula Radcliffe et Christopher Froome, ont signé une tribune en faveur de la paix, en réponse à l'invasion russe de l'Ukraine.


10h25 | Les Bourses mondiales chutent face aux risques économiques que fait peser la guerre en Ukraine

AFP

Les Bourses mondiales reculaient encore vendredi, particulièrement les indices européens, plombées par les craintes de récession économique en raison de la guerre en Ukraine.


10h15 | Le bilan des bombardements à Tcherniguiv passe à 47 morts

AFP

Quarante-sept personnes sont mortes dans les bombardements russes jeudi sur la ville ukrainienne de Tcherniguiv, dans le nord du pays, ont indiqué vendredi les autorités régionales.


10h12 | Airbnb suspend ses activités en Russie et en Biélorussie

Photo AFP

Airbnb a décidé de suspendre ses opérations de location de logements en Russie et en Biélorussie en réaction à l’invasion de l’Ukraine par le pays de Vladimir Poutine.


9h56 | Le président Zelensky a échappé à trois tentatives d’assassinat

AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky aurait survécu à trois tentatives d’assassinat depuis le début de l’invasion de son pays par la Russie la semaine passée, selon le quotidien britannique The Times


À LIRE | Chassées par les combats, des familles déplacées au centre de l’Ukraine

Viktor et Natalya avec leurs enfants Ivan, Tatyana et Maximka.
AFP
Viktor et Natalya avec leurs enfants Ivan, Tatyana et Maximka.

L’immeuble où vivaient Viktor et Natalya à Volnovakha, dans l’est de l’Ukraine, a été parmi les premiers à être bombardés par l’armée russe au premier jour de l’invasion. Ils ont dû fuir plus à l’ouest, dans la ville de Dnipro. 


9h42 | Le gaz naturel européen dépasse 200 euros le mégawattheure, une première


9h39 | Scholz exhorte Poutine à mettre fin aux hostilités en Ukraine

AFP

Le chancelier allemand Olaf Scholz a exhorté le président russe Vladimir Poutine à mettre fin «immédiatement» aux hostilités en Ukraine, au cours d'un entretien téléphonique vendredi.


9h28 | L'Ukraine table sur un nouveau round de négociations avec Moscou ce weekend

Les délégations ukrainienne et russe se sont entendues jeudi sur la mise en place d'un corridor humanitaire pour évacuer les civils des zones de bombardement.
AFP
Les délégations ukrainienne et russe se sont entendues jeudi sur la mise en place d'un corridor humanitaire pour évacuer les civils des zones de bombardement.

L'Ukraine table sur un troisième round des négociations avec la Russie ce weekend, a déclaré vendredi l'un des négociateurs ukrainiens, Mykhaïlo Podoliak, conseiller du chef de l'administration présidentielle.

«La troisième étape peut avoir lieu demain ou après-demain, nous sommes en contact permanent», a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, précisant que les Ukrainiens n'attendaient que l'accord des Russes pour retourner à la table des négociations. 


EN IMAGES | Les Jeux paralympiques de Pékin 2022 officiellement ouverts sur fond de conflit

La délégation ukrainienne aux Jeux paralympiques de Pékin lors de la cérémonie d'ouverture.
AFP
La délégation ukrainienne aux Jeux paralympiques de Pékin lors de la cérémonie d'ouverture.

Menaces de boycottage, tensions entre athlètes, revirement du Comité international paralympique (CIP) qui a finalement exclu les sportifs russes et bélarusses: la flamme des Jeux paralympiques d’hiver de Pékin s’est allumée vendredi, alors qu’une énorme polémique a été éteinte de justesse la veille.


9h15 | Microsoft annonce la suspension de ses nouvelles ventes de produits et services en Russie

Photo AFP

Le géant américain de l'informatique Microsoft a annoncé vendredi suspendre toute nouvelle vente de ses produits et services en Russie, rejoignant la longue liste des entreprises se désengageant au moins temporairement du pays après l'invasion russe de l'Ukraine.


9h09 | Reporters sans frontières ouvre à Lviv un centre pour aider les journalistes

L'association Reporters sans frontières (RSF) va ouvrir un «centre pour la liberté de la presse» à Lviv, en Ukraine, afin d'offrir un lieu de travail et de protection aux journalistes qui couvrent l'invasion du pays par la Russie, a-t-elle annoncé vendredi.


9h08 | Le guide Michelin suspend ses activités en Russie

AFP

Le guide gastronomique Michelin a annoncé vendredi qu'il suspendait ses activités en Russie en raison de la guerre en Ukraine. 

«Compte tenu de la gravité de la crise actuelle, les équipes du guide Michelin ont été amenées à prendre la décision de suspendre toute activité de recommandation de restaurants en Russie», indique le guide rouge dans un communiqué.


9h01 | Russie: ce qui pousse les multinationales à se désengager

AFP

Qu'elles soient contraintes par les sanctions, sous pression de défis logistiques, qu'elles dénoncent le conflit ou protègent leur image: les annonces se multiplient de la part de multinationales qui quittent ou suspendent leur activité en Russie, du groupe pétrolier BP au géant suédois de l'ameublement Ikea.

«Faire des affaires avec la Russie va devenir quelque chose de moins en moins politiquement correct et raisonnable. Au contraire, le risque réputationnel s'amplifie au-delà du risque géopolitique lié au conflit et du risque économique lié aux sanctions», note auprès de l'AFP Sylvie Matelly, directrice adjointe de l'Iris (Institut de relations internationales et stratégiques).


8h47 | La Russie adopte un paquet de lois anti-sanctions

Le Parlement russe a adopté vendredi un paquet de lois destinées à contrer les effets des sanctions occidentales sur l'économie du pays décidées après l'invasion de l'Ukraine.


8h46 | Louis Vuitton donne un million d'euros pour les enfants ukrainiens

AFP

La maison du luxe français Louis Vuitton a annoncé avoir donné un million d'euros pour aider les enfants ukrainiens touchés par la guerre que mène la Russie en Ukraine. 


8h33 | Le chef de la diplomatie ukrainienne accuse des soldats russes de viols

ZUMAPRESS.com / MEGA

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a accusé vendredi des soldats russes de "violer des femmes dans les villes ukrainiennes occupées", demandant la création d'un tribunal pénal spécial pour juger le «crime d'agression» commis par Vladimir Poutine.


8h32 | L’OTAN rejette la création d’une zone d’exclusion aérienne en Ukraine

Les membres de l’OTAN ont rejeté vendredi la demande de Kyïv de créer une zone d’exclusion aérienne en Ukraine pour éviter de se laisser entraîner dans le conflit, a déclaré le secrétaire général de l’Alliance.

«La question a été évoquée et les Alliés sont convenus que nous ne devrions pas avoir d’avions de l’OTAN opérant dans l’espace aérien ukrainien ou des troupes de l’OTAN au sol, car nous pourrions nous retrouver avec une guerre totale en Europe», a expliqué Jens Stoltenberg au terme d’une réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance à Bruxelles.


8h13 | Des armes létales utilisées par les Russes contre les civils à Kharkiv, selon HRW

AFP

L’armée russe a utilisé à Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, des armes à sous-munitions, qui sont indistinctement létales à l’égard des populations civiles, et dont l’emploi pourrait constituer un crime de guerre, affirme vendredi l’organisation Human Rights Watch (HRW).  


8h12 | Réunion d'urgence vendredi matin du Conseil de sécurité de l'ONU

AFP

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence vendredi en fin de matinée à la demande du Royaume-Uni afin d'étudier les conséquences des bombardements russes dans la nuit sur la plus grande centrale nucléaire ukrainienne, selon des diplomates.


À LIRE | Visés par des sanctions, les Russes se tournent vers la cryptomonnaie

De nombreux citoyens russes tentent de sauver leurs économies en se tournant vers les cryptomonnaies, mais celles-ci ne pourront permettre à Vladimir Poutine d'échapper aux sanctions qui sont dirigées contre son pays, alors que le cours du rouble s’effondre.


7h14 | Des ONG réclament la fin de «l'addiction aux énergies fossiles»

Des centaines d'ONG ont appelé vendredi le monde à mettre fin à son «addiction aux énergies fossiles» qu'elles considèrent comme un moteur de l'invasion russe de l'Ukraine.


6h37 | L'Ukraine à Poutine: «le monde entier est contre vous»

«Le monde entier est contre vous», a assuré l'ambassadrice ukrainienne auprès de l'ONU à Genève, à l'attention du président russe Vladimir Poutine, après un vote historique au Conseil des droits de l'homme.


6h22 | Ukraine: l'euro passe sous 1,10 dollar pour la première fois depuis mai 2020

AFP

La monnaie unique européenne est passée vendredi sous le seuil symbolique de 1,10 dollar pour un euro pour la première fois depuis mai 2020, les investisseurs se protégeant des conséquences de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.


6h20 | Plus de 1,2 million de réfugiés ukrainiens

AFP

Plus de 1,2 million de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe, selon les derniers décomptes de l’ONU vendredi.


À LIRE | Panique à bord! Des yachts d’oligarques russes saisis

Photo AFP

Les biens de luxe de proches de Vladimir Poutine sont dans la ligne de mire des autorités partout à travers le monde.


À LIRE | «Ce n’est juste plus rendu assez viable»: un étudiant québécois va fuir la Russie

Photo courtoisie

Un étudiant québécois en échange en Russie s’est finalement résolu à quitter le pays en raison des sanctions de plus en plus insoutenables.


À LIRE | Une Ukrainienne heureuse d’être ici, mais en peine pour son pays

Photo d'archives

Une Ukrainienne qui a réussi à demeurer au Québec avec ses enfants après la mort tragique de son mari dans un accident de la route il y a trois ans se dit remplie de gratitude d’être en sécurité, mais pleure ses proches en danger dans son pays en guerre.


À LIRE | Choqué par l'invasion russe? Vous n’avez rien vu encore

Photo REUTERS

Les politiciens en contact avec le président russe Vladimir Poutine ne sont vraiment pas rassurés.


6h22 | Vote massif à l’ONU en faveur d’une enquête sur les violations en Ukraine

AFP

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a approuvé vendredi à une écrasante majorité une résolution en faveur d’une commission d’enquête internationale sur les violations des droits humains et du droit humanitaire en Ukraine après l’invasion russe. 


5h34 | Les Bourses mondiales trébuchent de nouveau sur la guerre en Ukraine

Les Bourses mondiales reculaient encore fortement vendredi, les combats en Ukraine provoquant un nouvel exode des investisseurs des marchés actions.

Paris perdait 3,30%, se dirigeant vers sa pire semaine depuis mars 2020, alors que Francfort s'enfonçait de 3,38%, allant vers ses plus bas depuis décembre 2020. Londres reculait de 3% peu après 10h00 GMT et Milan lâchait 3,70%.


4h59 | Centrale nucléaire attaquée: l'Ukraine réclame de sanctions «plus fortes» contre Moscou

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé vendredi un renforcement des sanctions occidentales contre Moscou après une attaque russe contre la première centrale nucléaire ukrainienne.


5h10 | L'OTAN condamne les bombardements «irresponsables» de la Russie sur une centrale nucléaire

AFP

Le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg a condamné vendredi les bombardements «irresponsables» des forces russes qui ont touché la centrale nucléaire de Zaporojie, dans le sud de l'Ukraine, et appelé à mettre fin à la guerre. 


À LIRE | Des Russes du Québec tristes pour l’Ukraine

AFP

Très affectés par la situation en Ukraine, des membres de la communauté russophone du Québec sont à la fois solidaires des Ukrainiens et inquiets pour l’avenir du peuple russe.


4h10 | Russie: les députés adoptent un texte punissant de prison les «informations mensongères» sur l'armée

Les députés russes ont adopté vendredi un texte qui prévoit de lourdes peines de prison et des amendes pour toute personne publiant des «informations mensongères» sur l'armée, en pleine invasion de l'Ukraine par les forces de Moscou. 


3h50 | Une motion pour rebaptiser une rue au nom du président ukrainien à Ottawa

Photo AFP

Une motion votée à la Chambre des communes exhorte la Ville d’Ottawa à rebaptiser une partie de la rue Charlotte abritant l’ambassade de Russie au nom du président ukrainien Volodymyr Zelensky. 


1h12 | La guerre en Ukraine met l’industrie automobile en suspens

Photo AFP

Des usines à l’arrêt en Russie et une production ralentie en Europe : les constructeurs automobiles ressentent déjà les premiers effets de la guerre en Ukraine, et ils pourraient s’aggraver.


0h52 | Un sénateur américain appelle à assassiner Poutine

Photo AFP

Le sénateur américain Lindsey Graham a appelé jeudi «quelqu’un en Russie» à assassiner le président Vladimir Poutine pour rendre «un grand service» à la Russie et au reste du monde.


CARNET DE GUERRE | L’escalade se poursuit

Carnet de guerre | 9e jour

L’escalade se poursuit en Ukraine, alors que les troupes de Vladimir Poutine sont allées jusqu’à bombarder la plus importante centrale nucléaire d’Europe, la nuit dernière.


À LIRE | Nos chroniques   

À VOIR AUSSI  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.