/news/politics
Publicité

Logement: le PQ veut un droit de préemption pour toutes les villes

Logement: le PQ veut un droit de préemption pour toutes les villes
Photo d'archives


Le Parti Québécois déposera dans les prochains jours un projet de loi qui permettra à toutes les municipalités de bénéficier du droit de préemption en cas de ventes d’immeubles et de terrains. 

• À lire aussi: Devrait-on geler les loyers?

• À lire aussi: Rimouski: une manifestation pour plus de logements sociaux

Déjà accordé à Montréal depuis 2017, le droit de préemption donne la priorité d’achat aux municipalités sur des terrains et des bâtiments afin d’y réaliser un projet au bénéfice de la communauté. Le projet de loi cherche également à réactiver le programme AccèsLogis de façon à livrer, minimalement, les 10 000 logements en attente.

«En permettant aux villes d’acquérir plus facilement des bâtiments ou des lots pour y développer du logement social, ou pour maintenir des logements existants, on pourra notamment limiter l’embourgeoisement de certains quartiers, imposer des logements sociaux dans d’autres, et mieux répondre aux besoins des clientèles plus vulnérables», a expliqué Méganne Perry Mélançon, députée de Gaspé et porte-parole en matière d’habitation.

Ce faisant, le PQ se retrouve à appuyer l’une des demandes de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui militait en février pour l’extension du droit de préemption dans le cadre de sa Déclaration municipale sur l’habitation visant à augmenter le nombre de logements disponibles.

«Il est temps de faire les choses autrement, d’innover et d’être agile, pour que le Québec devienne un modèle en matière d’habitation», avait plaidé le président de l’UMQ et maire de Gaspé, Daniel Côté.

L’organisation espère aussi des programmes pour atteindre des cibles de 4500 logements sociaux et 13 400 logements abordables de plus par année au Québec.

Il y a quelques jours, le gouvernement a revu à la hausse le nombre de logements sociaux et abordables qu’il souhaite construire d’ici la fin de l’année au Québec et a débloqué une somme de 128 millions $ pour financer les coûts d’exploitation de ceux-ci.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.