/world/guerre-en-ukraine
Navigation

[EN DIRECT] 13e jour de guerre en Ukraine: voici tous les développements

Coup d'oeil sur cet article

Les combats et les bombardements se poursuivent en Ukraine pour une 13e journée, alors que le président Zelensky dénonce les «promesses» non tenus des Occidentaux. 

Plus de deux millions d'Ukrainiens ont fui le pays depuis le début du conflit, devenant la crise de réfugiés la plus rapide en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

L'essentiel de la 13e journée de guerre en Ukraine en trois points:  

Voici les derniers développements de la journée, minute par minute    

À VOIR | En voyage en Ukraine: «J’étais sûr de me faire tirer!»

Tombé en amour avec une Ukrainienne par le biais d’un site de rencontre, Alain Mireault a choisi un bien mauvais moment pour aller lui rendre visite. 


À LIRE | Cinéma: vues sur la guerre froide

Menace nucléaire, propagande russe, campagnes de désinformation... Le conflit entre la Russie et l’Ukraine rappelle à plusieurs égards la guerre froide qui a opposé les États-Unis et l’Union soviétique de 1947 à 1991. Le Journal vous propose une liste de films basés sur des événements survenus pendant cette période.


21h17 | Les femmes manifestent pour leurs droits, le regard tourné vers l'Ukraine

Du Pakistan à l’Espagne, des dizaines de milliers de femmes ont manifesté mardi à travers le monde pour défendre leurs droits, alors que tous les regards sont tournés vers les files incessantes de femmes et d’enfants fuyant la guerre en Ukraine. 

AFP

À LIRE | Investir en Russie, une décision responsable?

Au-delà des sanctions internationales déjà imposées au régime Poutine, est-ce qu'investir en Russie peut être considéré comme un investissement responsable?  


19h19 | Dette de la Russie: le risque d'un défaut est «imminent»

L'agence de notation Fitch a de nouveau abaissé mardi la note qu'elle accorde à la dette de la Russie, une décision signifiant que le risque d'un défaut souverain est à ses yeux «imminent». 


18h53 | Guerre en Ukraine: l'attaque de civils presque inévitable

Affamer des villes et attaquer des civils fait souvent partie de la stratégie de l’envahisseur, rappellent plusieurs experts qui ne s’attendent pas à une très grande éthique de guerre de la part de la Russie en Ukraine.  

AFP

17h57 | Russie: Washington estime que le gazoduc Nord Stream 2 est «mort»

Le gazoduc controversé Nord Stream 2 entre la Russie et l'Allemagne, visé par des mesures de rétorsion prises par Berlin et Washington après l'invasion russe de l'Ukraine, est «mort» et ne pourra pas être «ressuscité», a déclaré mardi une responsable américaine. 


17h39 | Washington redoute que Moscou s'empare de structures de «recherche biologique» en Ukraine

AFP

Les États-Unis ont dit mardi redouter que les forces russes puissent «prendre le contrôle» des structures de «recherche biologique» en Ukraine et s'emparer de matériaux sensibles. 


17h27 | Réfugiés ukrainiens: Ottawa appelé à noliser des avions

Photo d'Archives, AGENCE QMI

Le Bloc québécois interpelle le ministère de l’Immigration pour qu’il nolise des avions afin de ramener le plus rapidement possible au pays les réfugiés ukrainiens qui ont fui la guerre dans leur pays. 


16h44 | La première dame d'Ukraine condamne un «massacre de civils»

AFP

La première dame ukrainienne, Olena Zelenska, a dénoncé mardi un «massacre de civils ukrainiens» et notamment d'enfants à la suite de l'invasion de la Russie, dans une lettre ouverte aux médias internationaux. 


16h09 | Coca-Cola suspend ses opérations en Russie

Le géant américain Coca-Cola annonce à son tour suspendre ses opérations en Russie. 


15h55 | Starbucks annonce que ses 130 cafés en Russie vont fermer temporairement

Starbucks a annoncé mardi que les 130 cafés portant son nom en Russie fermeront et qu’il cessera d’envoyer ses produits dans le pays, devenant ainsi le dernier grand groupe en date aux États-Unis à couper les ponts avec Moscou après l’invasion de l’Ukraine. 

AFP

15h51 | Les premiers civils évacués par couloir humanitaire sont arrivés «en sécurité»

Les premiers civils évacués par des couloirs humanitaires de la ville de Soumy, à 350 km au nord-est de Kyïv, sont arrivés «en sécurité» dans le centre du pays, a annoncé mardi l'adjoint au chef de l'administration présidentielle ukrainienne. 

AFP


15h40 | Éventuel assaut à Odessa: ils jouent Don't Worry, Be Happy en attendant les Russes

Photo REUTERS

Alors que la ville d’Odessa se prépare à un éventuel assaut majeur des Russes, des musiciens de l'orchestre militaire de l'armée ukrainienne ont formé, mardi, une barricade humaine devant l’opéra et ont fait un pied de nez à la guerre en jouant Don’t worry, be happy de Bobby McFerrin, tout en se préparant à l’attaque imminente.


15h31 | Zelensky dit avoir «tempéré» sa demande d'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN

AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme ne plus vouloir insister pour obtenir l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN, une des questions qui ont officiellement motivé l'invasion russe de son pays, dans un entretien diffusé par la chaîne américaine ABC. 


15h13 | La Pologne «prête» à remettre ses avions de chasse Mig-29 aux États-Unis

Ernest Doroszuk/Toronto Sun/QMI Agency

La Pologne s’est dite prête mardi soir à «remettre sans délai et gratuitement» tous ses avions Mig-29 à la disposition des États-Unis, qui cherchent à fournir des avions de chasse à l’Ukraine. 


14h44 | Mort d’un général russe: les supérieurs envoyés au front en Ukraine

AFP

La mort d'un général russe sur le front ukrainien, celle d'un autre évoquée par de multiples sources, mais infirmée par Moscou: la Russie semble avoir décidé de placer les supérieurs sur le front, au risque d'essuyer des pertes. 


14h35 | La Russie annonce une nouvelle trêve humanitaire

AFP

L’armée russe a annoncé mardi une nouvelle trêve pour l’évacuation des civils en Ukraine à partir de mercredi matin, après la mise en œuvre dans la matinée de couloirs humanitaires.  


13h36 | Le renseignement américain décrit Poutine comme isolé et en colère

AFP

Le renseignement américain a décrit mardi le président russe Vladimir Poutine comme un homme de plus en plus isolé, «frustré» et en «colère» vis-à-vis de la situation en Ukraine, lors d'une audition au Congrès américain.


À LIRE | Des orphelins chassés de Kyïv trouvent refuge dans un «îlot de paix» en Ukraine

AFP

Le bâtiment est isolé et battu par les vents, mais dans cette région de l’extrême ouest ukrainien, les bombes ne sifflent pas et des orphelins chassés de Kyïv par les combats peuvent enfin souffler.


13h17 | L'UE s'inquiète du risque de trafic d'enfants réfugiés non accompagnés

AFP

La commissaire aux Affaires intérieures de l'UE Ylva Johansson s'est inquiétée mardi du sort des enfants non accompagnés en exil depuis l'Ukraine qui pourraient être victimes de trafiquants d'être humains.


12h57 | McDonald's ferme temporairement ses 850 restaurants en Russie


12h57 | Swatch Group décide de fermer ses boutiques en Russie


12h39 | La BBC reprend ses reportages en langue anglaise en Russie à partir de mardi soir

AFP

La BBC a annoncé la reprise de ses services en langue anglaise depuis la Russie à partir de mardi soir après les avoir suspendus en raison de l'adoption en Russie d'une loi prévoyant de lourdes peines de prison en cas de diffusion d'«informations mensongères sur l'armée». 


12h28 | «Nous nous battrons jusqu'au bout», affirme le président ukrainien

«Nous nous battrons jusqu'au bout», a déclaré mardi devant le parlement britannique le président ukrainien Volodymyr Zelensky, invoquant Churchill.


11h50 | L'Oréal annonce fermer ses magasins en Russie

Le géant mondial des cosmétiques a annoncé mardi avoir décidé de fermer ses magasins en Russie ainsi que les comptoirs dans les grands magasins de ce pays, mais son usine située près de Moscou va continuer sa production.


11h48 | [VIDÉO CHOQUANTE] Des civils ukrainiens mitraillés par un char d’assaut russe

@_anassstasss_/Twitter

Une vidéo filmée par une caméra de surveillance en Ukraine montre le moment où un couple de personnes âgées circulant dans une voiture est tué par un char d’assaut russe, alors que Vladimir Poutine soutient que les civils seront épargnés par le conflit.


11h48 | Le New York Times évacue ses journalistes de la Russie

Le prestigieux quotidien américain a annoncé mardi avoir décidé de faire sortir ses journalistes de Russie en raison du durcissement de Moscou à l'encontre des médias indépendants.


11h28 | «2000 à 4000» soldats russes sont morts en Ukraine, selon le Pentagone

Photo AFP

Un haut responsable du Pentagone a estimé mardi qu'entre «2000 à 4000» soldats russes étaient morts en Ukraine depuis le début de l'invasion.                                   


10h | Trois morts et trois enfants blessés dans l'explosion d'une mine antipersonnel au nord de Kyïv

Photo d'illustration de Tchernihiv | AFP

Trois adultes ont été tués et trois enfants blessés dans l'explosion d'une mine antipersonnel dans la région de Tchernihiv, à 150 km au nord de Kyïv, a affirmé mardi Liudmyla Denisova, chargée des droits humains auprès du Parlement ukrainien.


9h45 | Le pétrole grimpe avec l'embargo américain attendu sur le brut russe

AFP

Le pétrole de Brent, référence du brut en Europe, grimpait de plus de 5% mardi alors que le président américain Joe Biden s'apprête à annoncer un embargo sur le pétrole russe aux Etats-Unis, selon des informations de presse.


9h35 | À Mykolaïv, dernier verrou avant Odessa, l'hôpital se remplit, les civils fuient

AFP

Un quartier de barres d'immeubles tristes et gris, dans la banlieue de Mykolaïv, ville du sud de l'Ukraine sous le feu russe. L'obus a laissé un trou béant au deuxième étage, la porte métallique est arrachée, les fenêtres soufflées. «Salauds», souffle Liliana, habitante du 4e étage.

Le bombardement s'est produit lundi vers 5 heures du matin. Par miracle, il n'y a pas de victimes. «Je dormais, les vitres ont commencé à trembler, je me suis collé contre un mur», raconte Vitali Sobolev, un septuagénaire dont la cuisine dévastée jouxte le point d'impact.


9h30 | Appel entre Lavrov et le numéro 2 du Vatican, prêt à «tout faire» pour la paix

Le cardinal secrétaire d'État Pietro Parolin a transmis à M. Lavrov «la profonde inquiétude du pape François concernant la guerre en cours en Ukraine».
AFP
Le cardinal secrétaire d'État Pietro Parolin a transmis à M. Lavrov «la profonde inquiétude du pape François concernant la guerre en cours en Ukraine».

Le numéro 2 du Vatican a affirmé mardi la disponibilité du pape François «à tout faire» pour la paix en Ukraine, au cours d'un entretien téléphonique avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.


9h10 | Une enfant meurt de soif sous des décombres à Marioupol

AFP

Une enfant de six ans est morte de déshydratation sous les ruines de sa maison détruite à Marioupol dans le sud-est de l'Ukraine, actuellement assiégée par l'armée russe, selon le maire de la ville Vadim Boïtchenko.


8h48 | La justice espagnole ouvre une enquête sur des «violations graves du droit international humanitaire» par la Russie en Ukraine.


8h47 | Les États-Unis vont interdire les importations de pétrole russe

AFP

Le président Joe Biden va annoncer mardi un embargo sur les importations de pétrole russe aux États-Unis, ont rapporté mardi plusieurs médias américains, en réponse à l'invasion de l'Ukraine.


À LIRE | «Z»: le symbole de soutien à l'armée russe qui envahit l'espace public

AFP

Depuis le début de l'intervention russe en Ukraine, la lettre «Z», inscrite sur les chars de Moscou, a fait son apparition dans l'espace public en Russie: sur les voitures, le torse d'un athlète et jusque sur le vernis à ongles des femmes.


8h35 | À Moscou, le petit-fils de Gramsci, fondateur du Parti communiste italien, défend Poutine

«Les médias occidentaux ne comprennent pas grand-chose»: au 13e jour de l'invasion de l'Ukraine par Moscou, Antonio Gramsci, petit-fils et homonyme du fondateur du Parti communiste italien (PCI), prend la défense de Vladimir Poutine dans un entretien au quotidien italien Il Corriere della Sera.


8h15 | Le roi du Strass Swarovski suspend ses activités en Russie

AFP

Le joaillier autrichien Swarovski a annoncé mardi suspendre ses activités en Russie en raison de la guerre en Ukraine, suivant l'exemple de nombreuses autres multinationales qui ont quitté le pays.


8h13 | Londres en train d'installer en France un 2e centre de demande de visas

AFP

Le gouvernement britannique a annoncé mardi que l'établissement d'un deuxième centre de demande de visas pour les réfugiés ukrainiens était en cours dans le nord de la France, mais que celui-ci n'était pas encore ouvert.


8h03 | L'ONU dénonce les arrestations d'opposants à la guerre

AFP

La plus haute responsable des droits de l'homme à l'ONU a dénoncé mardi les arrestations par milliers en Russie d'opposants à la guerre lancée en Ukraine par le président russe Vladimir Poutine.


7h11 | La «raspoutitsa» due au dégel, risque d’enlisement pour l’armée russe en Ukraine

AFP

Le facteur climatique pourrait jouer un rôle décisif dans l’invasion russe de l’Ukraine, avec l’arrivée attendue de la «raspoutitsa», phénomène saisonnier qui voit la terre ferme se muer en boue collante redoutable pour les véhicules militaires, selon des spécialistes.

À LIRE | Exhiber des prisonniers de guerre, quelles sont les limites?

AFP

La diffusion d’images de prisonniers de guerre comme en Ukraine peut-elle violer les lois de la guerre? Oui, surtout s’ils sont reconnaissables. Des images, qui même floutées, peuvent constituer des crimes de guerre.


À LIRE | L’industrie du voyage retient son souffle

Photo d'archives Agence QMI, Joël Lemay

À peine sortie de la pandémie, l’industrie du voyage retient son souffle avec la guerre en Ukraine, qui freine les réservations de voyages en Europe.


6h41 | Shell annonce son intention de «se retirer du pétrole et du gaz russe»

AFP


6h36 | Adidas suspend à son tour ses activités en Russie

AFP

L'équipementier sportif allemand Adidas a annoncé à son tour le gel provisoire de ses activités en Russie, après des décisions similaires déjà prises par ses rivaux Nike et Puma.


6h36 | Xi Jinping appelle à la «plus grande retenue» lors d'un appel avec Macron et Scholz

AFP

Le président chinois Xi Jinping a appelé mardi à «la plus grande retenue» dans le conflit ukrainien lors d'un appel avec les dirigeants français Emmanuel Macron et allemand Olaf Scholz, a rapporté la télévision chinoise.


6h20 | Kyïv accuse les Russes de ne pas respecter le couloir humanitaire à Marioupol

AFP

Le ministère ukrainien de la Défense a accusé mardi les Russes de ne pas respecter le couloir humanitaire à Marioupol, port assiégé du Sud-Est de l'Ukraine, au treizième jour de l'invasion russe.

«L'ennemi a lancé une attaque exactement en direction du couloir humanitaire», a dénoncé le ministère sur sa page Facebook, assurant que l'armée russe n'avait «pas laissé les enfants, les femmes et les personnes âgées quitter la ville».


5h58 | Ukraine: la justice allemande enquête sur de possibles crimes de guerre

Le parquet général allemand a lancé une enquête sur de possibles crimes de guerre commis par les forces russes depuis l'invasion de l'Ukraine décidée par Vladimir Poutine, a indiqué mardi une source judiciaire.

Cette source judiciaire a confirmé à l'AFP l'ouverture de l'enquête qui vise, selon des propos dans la presse du ministre de la Justice Marco Buschmann, «à collecter et sécuriser toutes les preuves» en vue d'éventuelles poursuites.


5h57 | Le nombre de réfugiés ukrainiens qui arrivent en France «est en augmentation rapide», affirme le premier ministre Jean Castex

AFP


5h59 | Le nombre de réfugiés d'Ukraine a dépassé les 2 millions

AFP

Le nombre de réfugiés qui ont fui l'Ukraine depuis l'invasion par l'armée russe le 24 février a dépassé mardi les deux millions, selon le site internet du Haut-Commissariat aux réfugiés qui en fait le décompte.


5h50 | Zelensky dénonce les «promesses» non tenues des Occidentaux

AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé mardi les «promesses» non tenues des Occidentaux pour protéger l'Ukraine des bombardements russes. 


À LIRE | Un appel à l’aide pour défendre l’Arctique

Photo courtoisie, OTAN

Les territoires du Grand Nord canadien sont inquiets pour la sécurité de l’Arctique et appellent à l’aide pour défendre notre frontière avec la Russie.

L’invasion russe en Ukraine donne des sueurs froides aux premiers ministres du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.


À LIRE | Médias pro-Poutine sanctionnés

Le patron de la plus grande chaîne de télé russe, la rédactrice en chef d’un organe de propagande pro-Poutine, un présentateur de télé vedette ; le Canada a ajouté hier 10 oligarques et potentats à sa liste de sanctions, dont ces trois influents membres des médias qui auraient contribué à répandre la désinformation au profit du leader du Kremlin. « Les noms de ces individus viennent d’une liste compilée par le chef de l’opposition.


3h20 | 21 personnes tuées dans un bombardement à Soumy

Au moins 21 personnes ont été tuées lundi soir dans des frappes aériennes russes contre Soumy, à 350 km au nord-est de Kyïv, selon un nouveau bilan annoncé mardi par les autorités ukrainiennes.


3h15 | Nouveau record du nickel qui passe brièvement au-dessus de 100 000 dollars la tonne

AFP

Le prix du Nickel continuait sa course folle mardi matin pour atteindre de nouveaux records, grimpant même brièvement au-dessus de 100 000 dollars la tonne en séance, les investisseurs craignant que la Russie ne puisse plus exporter sa production. 

À LIRE | La folie pour quitter le pays: on assiste à la crise de réfugiés la plus rapide en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale

AFP

Les Ukrainiens terrorisés ont fui par centaines de milliers leur pays hier, gonflant à 2 millions les réfugiés alors que l’Europe prévoit en recevoir plus de 5 millions. 


À LIRE | Un ancien couvent pour accueillir des Ukrainiens en Gaspésie

Bouleversé par le sort des Ukrainiens chassé de leur pays par l’invasion russe, un promoteur immobilier de Québec souhaite accueillir des réfugiés dans un ancien couvent qu’il possède à Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie.


CARNET DE GUERRE | Vers la bataille décisive de Kyïv

Carnet de guerre | 13e jour

La capitale de l’Ukraine est presque encerclée. La prise de Kyïv est la priorité de l’armée russe. Une victoire russe dans cette bataille risque de décapiter l’Ukraine.


00h15 | McDo, Pepsi: la pression monte sur les groupes américains qui restent en Russie

AFP

D’Apple aux jeans Levi’s, de nombreuses multinationales américaines ont décidé de suspendre leurs activités en Russie. Mais quelques entreprises font encore le choix de rester dans le pays malgré les risques pour leur réputation.


À LIRE | Nos chroniques  

À VOIR AUSSI  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.