/finance/business
Navigation

Bécancour : 600 millions $ pour préparer l’arrivée des fabricants de batteries

Coup d'oeil sur cet article

Préparer le terrain pour accueillir la filière batterie à Bécancour va se traduire par des investissements publics pouvant atteindre les 600 millions de dollars.

• À lire aussi: GM est de retour au Québec

• À lire aussi: Bécancour: GM et POSCO Chemical s’offrent une usine de 500 M$

• À lire aussi: BASF vient électrifier la filière batterie

Notamment, la ville devra aménager des rues et amener l'eau potable, les égouts, l'éclairage, la fibre optique, le gaz naturel et éventuellement de la puissance additionnelle d'Hydro-Québec.

Les coûts projetés se situent au bas mot à 300 millions de dollars, mais c'est sans compter la part qui incombera à Hydro-Québec et aussi l'ajout d'un quai au port de Bécancour.

«Ça veut dire que nous, nous serons prêts à leur offrir tous les services à l'instant où ils vont nous présenter leurs plans et devis et la mise en place», a expliqué Maurice Richard, président-directeur général de la Société du parc industriel et portuaire.

Le groupe chimique allemand BASF, le constructeur automobile GM en partenariat avec la sud-coréenne Posco Chemical et Nemaska Lithium ont déjà confirmé leur intention de fabriquer à Bécancour des éléments de batterie pour véhicules électriques.

Le gouvernement Legault a déjà débloqué en deux temps un montant de 50 millions $ pour mettre la table en termes d'infrastructures.

«On est intéressés à faire les investissements. En contrepartie, il faut que les entreprises soient là», a noté le député caquiste de Nicolet-Bécancour Donald Martel.

Avec l'activité qui sera générée et l'afflux de travailleurs, le secteur commercial devra aussi ajuster son offre si le personnel est au rendez-vous.

«On a eu deux années de vaches maigres, et là, on arrive avec un projet comme ça et, oups, soudainement il fait soleil», s’est réjoui David Hébert, restaurateur et hôtelier à Bécancour.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.