Washington redoute que Moscou s'empare de structures de «recherche biologique» en Ukraine
Coup d'oeil sur cet article
Les États-Unis ont dit mardi redouter que les forces russes puissent «prendre le contrôle» des structures de «recherche biologique» en Ukraine et s'emparer de matériaux sensibles.
• À lire aussi: [EN DIRECT] 13e jour de guerre en Ukraine: voici tous les développements
• À lire aussi: Le service de musique en ligne Spotify à l’arrêt pendant plus d’une heure
• À lire aussi: Réfugiés ukrainiens : Ottawa appelé à noliser des avions
«L'Ukraine dispose d'installation de recherche biologique, et nous sommes de fait à présent assez inquiets par la possibilité que les forces russes tentent d'en prendre le contrôle», a déclaré la numéro trois de la diplomatie américaine, Victoria Nuland, lors d'une audition parlementaire.
«Donc nous travaillons avec les Ukrainiens sur les manières d'éviter que ces matériaux liés à la recherche puissent tomber aux mains des forces russes si elles devaient s'en approcher», a-t-elle ajouté.
Un sénateur républicain, Marco Rubio, a souligné que la «propagande russe» avait fait état d'un prétendu «plan» ukrainien visant à utiliser «des armes biologiques dans le pays avec la coordination de l'OTAN».
«S'il y avait un incident ou une attaque impliquant une arme biologique ou chimique en Ukraine, cela serait-il clair à 100% pour vous que ce seraient les Russes qui en seraient les auteurs?», a demandé cet élu à la responsable américaine.
«Cela ne fait aucun doute dans mon esprit», «et c'est une technique russe classique que d'accuser les autres de ce qu'ils envisagent de faire eux-mêmes», a répondu Victoria Nuland.