/world/guerre-en-ukraine
Navigation

Comment expliquer la guerre aux enfants?

Coup d'oeil sur cet article

Les enfants posent beaucoup de questions sur l’actualité, particulièrement sur la guerre en Ukraine.

• À lire aussi: [EN DIRECT] Deux semaines de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

• À lire aussi: Deux jeunes Ukrainiennes forcées de fuir Kharkiv

• À lire aussi: Hôpital bombardé en Ukraine: le président Zelensky dénonce un «crime de guerre»

Pour la Dre Christine Grou, présidente de l’Ordre des psychologues du Québec, il ne faut pas tenir les enfants à l’écart de la réalité. 

«On ne peut pas dire à un enfant qu’il n’a pas de raisons de s’inquiéter. Ce n’est pas vrai, il y en a. Et les enfants le savent», soutient-elle. 

Selon elle, les enfants sont un réceptacle de «l’angoisse ambiante.»

«La pire des choses qu’on peut faire, c’est de ne pas vouloir en parler», soutient la Dre Grou. 

Il faut toutefois éviter de trop en dire aux enfants. Il y a certains détails qu’ils ne sont pas obligés de savoir. 

«Ce n’est pas bon non plus de trop vouloir en dire, estime le psychologue Pierre Faubert. L’enfant, lui, il peut en absorber, mais pas ce qui n’est pas nécessaire.»

Selon les spécialistes, il faut rassurer les enfants, en mentionnant par exemple que la guerre se déroule loin du Canada. 

«Il faut éviter de tomber dans le clivage des bons et des méchants», croit la Dre Grou. Elle suggère plutôt d’expliquer que des individus ont une compréhension différente du monde et de la situation. 

Le Dr Fauber souligne aussi que les enfants ont souvent des réactions aux émotions et aux états émotifs de leurs parents. S’ils sentent que leurs parents sont anxieux, ils le seront aussi. 

Il suggère de faire participer les enfants, par exemple en faisant un don. 

«L’enfant va avoir l’impression de faire quelque chose de bien. Et donc de contribuer à sa façon à la crise que nous vivons», explique le spécialiste.

Les psychologues suggèrent également qu’on limite l’exposition aux photos, aux images de la guerre en Ukraine aux jeunes enfants.

À voir aussi

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.