/news/green
Navigation

Une tempête soufflera sur l’ensemble du Québec samedi

Coup d'oeil sur cet article

Des précipitations de neige pouvant atteindre jusqu’à 40 cm dans certaines régions ainsi que des vents forts sont attendus dans la province dès la nuit de vendredi à samedi.

• À lire aussi: Le toit d’un concessionnaire de Saint-Ambroise s’effondre

Entre 20 et 25 centimètres de neige sont prévus dès la nuit de vendredi à samedi, à Québec. La tempête devrait s’intensifier en après-midi. De la poudrerie sera également au rendez-vous jusqu’au lendemain matin. «On attend des vents de 50 à 70 km/h et de la poudrerie», explique André Cantin, météorologue chez Environnement Canada. 

Les régions au sud du Québec, comme Chaudière-Appalaches et le Bas-Saint-Laurent, attendent une quantité plus élevée de neige. «Ça pourrait avoisiner une quarantaine de centimètres avec de très forts vents jusqu’à 80 ou 90 km/h», indique M. Cantin. 

Pas la dernière

Alors que la température s’adoucit au Québec, d’autres tempêtes sont prévues dans les prochaines semaines. Le temps froid des derniers mois est «définitivement» chose du passé.  

Dès la semaine prochaine, Québec devrait passer au-dessus du point de congélation.  

En regardant les modèles américains, M. Cantin observe d’autres dépressions qui traverseront le Québec d’ici la fin du mois.  

«Ça pourrait nous apporter encore des bonnes tempêtes», indique-t-il. Les précipitations pourraient se transformer en pluie ou en neige.  

Bilan

Le météorologue dresse un bilan de l’hiver «normal» en termes de précipitations.  

De façon générale, la température a été plus froide qu’à l’habitude. Le mois de janvier a été le plus glacial de la saison, avec ses 4,1 degrés Celsius sous la normale. 

Pour le restant du mois, les températures correspondent à celles des années antérieures.

À VOIR AUSSI

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.