/finance/business
Navigation

Nouveaux risques de pénuries à la SAQ

Coup d'oeil sur cet article

Vin, mousseux, whisky, bières: plusieurs produits pourraient se faire plus rares sur les tablettes des SAQ de la province prochainement.

• À lire aussi: Québec va retirer les produits russes de la SAQ

Après les retards d’approvisionnement causés par la pandémie de COVID-19, la guerre en Ukraine perturbe à son tour l’acheminement d’alcool au Québec. 

Certains producteurs doivent notamment conjuguer avec une pénurie de bouteilles.

«Il y a des barils qui sont en Ukraine, [des producteurs] qui ont cessé la production de bouteilles. À ce moment-là, ça cause un problème [aux producteurs] au niveau de l'embouteillage [...], donc ils vont devoir aller vers d'autres usines, donc il y a peut-être des pénuries qui sont à prévoir pour certains de nos producteurs», explique Luc Bourdeau, vice-président chaîne d’approvisionnement à la SAQ. 

Certains produits qui transitent par le port d’Odessa, en Ukraine, ne peuvent pas être chargés sur des navires.

Trop forte demande

Avec la pandémie, la demande pour plusieurs produits s’est grandement accrue, une croissance à laquelle une majorité de producteurs ne s’attendaient pas. 

«Le champagne doit passer un certain temps en cave avant de pouvoir être expédié. [Les producteurs] n’ont pas planifié la pandémie, ils n’ont pas planifié l'accroissement de cette demande-là, donc ils n’ont pas assez de bouteilles disponibles pour nous en expédier, donc on est mis sous allocation», affirme M. Bourdeau. 

La situation est la même pour le whisky qui doit passer du temps en baril avant d’être embouteillé. 

«Ils n’ont pas vu venir la hausse de la demande, donc ils ne sont pas en mesure de fournir à la demande actuelle», soutient le vice-président. 

  • Écoutez la revue de l'actualité de Philippe-Vincent Foisy et Alexandre Moranville-Ouellet sur QUB radio : 

À voir aussi  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.