[EN DIRECT] 18e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
Coup d'oeil sur cet article
Des dizaines de morts à la suite de frappes russes sur une base militaire située près de la Pologne et plusieurs décès dans des bombardements à Mykolaïv; voyez l'ensemble des nouvelles de cette 18e journée de guerre en Ukraine.
À LIRE | Nos chroniques
- Richard Martineau: Le parrain
- Loïc Tassé: L’armée russe avance encore
- Mathieu Bock-Côté: Où est passé le pas d’amalgame?
- Richard Latendresse: Poutine se fiche des conséquences
- Danièle Lorain: Plus Jamais ça?
- Emmanuelle Latraverse: Annuler les Russes
- Karine Gagnon: La Russie dans le déni
- Réjean Parent: La guerre des mondes
Voici les derniers développements, minute par minute
20h10 | La «fragilisation» des centrales nucléaires ukrainiennes sème l'inquiétude
Le directeur général de l'Autorité de sûreté nucléaire française (ASN) qui préside également le réseau des autorités de sûreté nucléaire d'Europe de l'Ouest (Wenra), s'inquiète de la «fragilisation» de la sûreté nucléaire dans l'Ukraine en guerre.
18h50 | Zelensky réclame une zone d’exclusion aérienne, sinon « les missiles russes vont tomber » sur l’OTAN
À LIRE | Des pâtissiers inquiets pour leurs proches
17h25 | «Au moins 12 morts» lors d'attaque contre les soins de santé, selon l'Unicef
En Ukraine, depuis le début de la guerre, «31 attaques contre les soins de santé ont été documentées», faisant «au moins 12 morts et 34 blessés», selon un décompte communiqué dimanche par l'Unicef, qui met en garde contre un risque d'«effondrement» du système de soins.
16h40 | Kyïv confirme la tenue de négociations avec Moscou par visioconférence lundi
15h50 | Manque de personnel soignant en Ukraine: «je suis le seul médecin ce soir»
15h20 | Moscou dit avoir tué des «mercenaires étrangers» lors de frappes
L'armée russe a affirmé avoir tué des «mercenaires étrangers» lors de frappes dimanche contre «la localité de Staritchi et la base militaire de Yavoriv» dans l'ouest de l'Ukraine, près de la frontière avec la Pologne.
14h39 | De nouvelles négociations prévues lundi, selon Moscou
Le Kremlin a indiqué dimanche que les pourparlers entre Kyïv et Moscou se poursuivraient lundi par visio-conférence, en plein conflit en Ukraine, au moment où les contacts diplomatiques se multiplient malgré les combats.
13h58 | Ukraine: l'alimentation électrique du site nucléaire de Tchernobyl rétablie
L'alimentation électrique du site nucléaire de Tchernobyl a été rétablie dimanche, a annoncé l'agence nucléaire ukrainienne Energoatom, citant le ministre ukrainien de l'Énergie.
«Aujourd'hui, grâce aux efforts incroyables des spécialistes d'Ukrenergo [l'opérateur ukrainien du site], nos ingénieurs nucléaires et nos électriciens ont réussi à rétablir l'alimentation électrique de la centrale de Tchernobyl, saisie par les occupants russes», a indiqué le ministre Guerman Galouchtchenko, dans un communiqué publié par Energoatom.
«Désormais, les systèmes de refroidissement des assemblages combustibles vont fonctionner de nouveau normalement, et non uniquement grâce à des générateurs de secours», a-t-il ajouté.
13h10 | Ukraine: l'ONU exige un arrêt des attaques contre les personnels de santé
Plusieurs agences de l’ONU ont exigé dimanche l’arrêt des attaques contre les personnels et les infrastructures de santé en Ukraine, qu’elles qualifient d’actes «d’une cruauté inadmissible».
«Attaquer ainsi les plus vulnérables des bébés, des enfants, des femmes enceintes et ceux qui sont déjà malades ainsi que les personnels de santé qui risquent leur propre vie pour aider à en sauver d’autres est un acte d’une cruauté inadmissible», déclarent dans un communiqué commun l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa), qui appellent à un cessez-le-feu immédiat.
L’OMS a déjà répertorié et documenté 31 attaques contre des personnels et des infrastructures de santé depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, le 24 février.
12h43 | Ukraine: le CICR met en garde contre «un scénario du pire» à Marioupol
Le Comité international de la Croix-Rouge a mis en garde dimanche contre «un scénario du pire» dans Marioupol, ville assiégée du sud-est de l'Ukraine, si les belligérants «n'arrivent pas d'urgence à un accord humanitaire».
12h10 | Un négociateur russe voit des «progrès» dans les pourparlers
Un négociateur russe a estimé dimanche que les pourparlers entre Kyïv et Moscou progressent, en plein conflit en Ukraine, au moment où les contacts diplomatiques se multiplient malgré la poursuite active des combats.
«Si nous comparons la position des deux délégations entre le début des négociations et maintenant, alors nous constatons des progrès significatifs», a déclaré Léonid Sloutski, un député faisant partie de la délégation russe et qui a récemment rencontré des négociateurs ukrainiens en Biélorussie.
«Mon attente personnelle est que ces progrès aboutissent très prochainement à une position commune entre les deux délégations et à des documents à signer», a-t-il ajouté, cité par les agences de presse russes.
11h47 | Plus de 2100 habitants de Marioupol tués depuis le début de l'offensive, selon la mairie
Plus de 2100 habitants de Marioupol, ville portuaire assiégée dans le sud-est de l'Ukraine, ont été tués depuis le début de l'offensive russe, a annoncé dimanche la mairie de la ville.
«Les occupants frappent cyniquement et délibérément des bâtiments résidentiels, des zones densément peuplées, détruisent des hôpitaux pour enfants et infrastructures urbaines [...]. À ce jour, 2187 habitants de Marioupol ont péri dans les attaques russes», a indiqué la mairie de Marioupol sur Telegram.
11h29 | Guerre en Ukraine: neuf morts dans des bombardements à Mykolaïv
Neuf personnes ont été tuées dans des frappes russes sur la ville portuaire de Mykolaïv, proche d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, a indiqué dimanche le gouverneur de cette région sur Telegram.
«Neuf personnes sont mortes dans les bombardements de ces connards», a écrit Vitali Kim, sans autre précision dans l'immédiat.
10h45 | Ukraine: un journaliste américain tué et un autre blessé
Un journaliste américain a été tué et un autre blessé par balles dimanche à Irpin, à la lisière nord-ouest de Kyïv, où les forces ukrainiennes combattent les forces russes, a-t-on appris de sources concordantes.
Il s’agit de Brent Renaud, 50 ans, photographe et réalisateur, a précisé dans un communiqué le journal américain. Il avait travaillé pour le New York Times dans le passé, mais il ne travaillait pas pour ce journal en Ukraine, selon ce communiqué.
09h27 | Le pape François demande que cesse le «massacre» en Ukraine
Le pape François a appelé dimanche à la fin du «massacre» en Ukraine, envahie par des troupes russes depuis le 24 février, estimant qu’il n'y a aucune justification à l'attaque de civils.
09h00 | Italie: un mort dans un accident d'autocar transportant des Ukrainiens
Un autocar transportant une cinquantaine d'Ukrainiens s'est renversé dimanche dans le centre de l'Italie, faisant un mort et des blessés, ont indiqué les pompiers.
08h06 | 100 000 réfugiés ukrainiens de plus en 24 heures
Quelque 100 000 personnes en 24 h sont venues s'ajouter au nombre de réfugiés qui ont fui les combats en Ukraine, plus de deux semaines après l'invasion ordonnée par le président russe, Vladimir Poutine, selon le dernier décompte de l'ONU publié dimanche.
07h18 | Moscou accusé d'utiliser des bombes au phosphore dans le Donbass
Un responsable policier ukrainien de la région de Lougansk, dans l'est du pays, a accusé dans la nuit de samedi à dimanche l'armée russe de bombarder sa localité avec des bombes au phosphore.
07h00 | Guerre en Ukraine: 35 morts dans des frappes sur une base militaire près de la Pologne
Une base militaire près de la frontière polonaise dans l'ouest de l'Ukraine, jusque-là relativement épargné par les frappes russes, a été bombardée dans la nuit, faisant au moins 35 morts selon les autorités locales dimanche, tandis que le sud du pays continue d'être pilonné et que Kyïv craint un encerclement.
04h36 | Ukraine: frappe russe contre une base près de la frontière polonaise, affirme Kyïv
Les forces russes ont bombardé dimanche une base militaire située dans l’ouest de l’Ukraine, près de la frontière polonaise, une zone jusque-là relativement épargnée par le conflit, ont affirmé les autorités ukrainiennes.
03h41 | Ukraine: Kyïv se prépare au siège, Marioupol espère une aide humanitaire
L’Ukraine craint un encerclement de Kyïv et promet une «défense acharnée» de sa capitale face aux forces russes, qui ont, selon les autorités locales, bombardé dimanche matin une base militaire dans la région de Lviv, située près de la frontière polonaise et jusque-là relativement épargnée.
À LIRE | La première dame: arme insoupçonnée
D’épouse plutôt réservée à première dame courageuse, Olena Zelenska joue un rôle de plus en plus important dans la guerre de l’information aux côtés de son mari, le président Volodymyr Zelensky.
Pendant que des milliers de femmes ont pris les armes dans les rues de Kyïv ou de Marioupol, la femme de 44 ans s’active sur le champ de bataille numérique pour attirer l’attention du monde entier sur les horreurs et les victimes de la guerre.
À VOIR AUSSI...