/investigations/health
Navigation

Et c'est reparti: certains pays à nouveau malmenés par la COVID-19

On assiste à un record de personnes infectées à certains endroits en Europe et en Asie

Coup d'oeil sur cet article

Le Québec et le reste du Canada s’en tirent bien avec la COVID-19 depuis quelques semaines. Les cas sont en baisse, les hospitalisations aussi. Il n’en va toutefois pas ainsi partout dans le monde. En Europe et en Asie, plusieurs pays font face à une remontée des infections au coronavirus. Depuis le début du mois, plusieurs atteignent même des sommets inégalés depuis le début de la pandémie. Voici quelques exemples de pays qui sont actuellement malmenés par la COVID-19.  

  • Écoutez l'entrevue de Richard Martineau avec Jacques Lapierre, virologue à la retraite et le psychologue Paul Langevin sur QUB radio : 

Chine | 0,58*

Un résident de Beijing subit un test de dépistage.
Photo AFP
Un résident de Beijing subit un test de dépistage.

Depuis le début de la pandémie, la Chine applique la politique zéro COVID-19. Elle a donc eu très peu de cas de contamination en raison des confinements massifs et les dépistages à grande échelle. Malgré tout, le pays a enregistré mardi 5280 cas, un nombre jamais vu depuis la première vague de la pandémie de COVID-19, au début de l’année 2020. Des millions de personnes sont maintenant confinées dans plusieurs villes et régions du pays, dont Shenzhen. 


Finlande | 1724*

Depuis la fin février, le nombre de cas a quadruplé au pays. En date du 14 mars, il était d’environ 9500 cas. Le 1er mars, la Finlande a levé les mesures sanitaires en place pour combattre la COVID-19. Elle l’a fait graduellement depuis la mi-février. Le port du masque et la distanciation sociale sont encore recommandés. 


Royaume-Uni | 961*

On dénombre 65 000 cas par jour actuellement, alors qu’on en comptait 27 000 le 27 février dernier. Le premier ministre britannique Boris Johnson a levé toutes les mesures sanitaires du pays il y a environ un mois. Il a dit à ce moment que la réponse aux prochaines vagues n’allait pas être un confinement.  


Corée du Sud | 6568*

Samedi, le pays a enregistré 383 651 cas en 24 h, du jamais-vu depuis le début de la pandémie. Lundi, 293 personnes sont décédées en raison du coronavirus, un record. Il s’agit du pays d’Asie le plus durement touché pour le moment. 


Autriche | 4648 *

Au début du mois de mars, le pays a annoncé la levée d’une grande partie des mesures sanitaires, comme le port du masque obligatoire et l’obligation vaccinale, malgré un nombre de cas quotidiens à la hausse. Le pays enregistre plus de 42 000 cas en moyenne depuis 7 jours, du jamais-vu. 


Vietnam | 2613*

Le Vietnam est déjà loin du sommet des précédentes vagues. Quelque 1,8 million de cas de COVID-19 ont été recensés au pays au cours de la dernière semaine. Ce sont plus de 250 000 personnes par jour qui reçoivent un test positif. Malgré tout, le pays a rouvert ses frontières aux voyageurs étrangers hier. 

Source : Our World in Data, médias

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.