/sports/hockey/canadien
Publicité

Une décision controversée

Le CH s’incline 4 à 3 en prolongation contre les Stars de Dallas



Jake Allen gardait son calme. Mais on pouvait facilement lire la déception sur son visage. À ses yeux, Tyler Seguin l’a empêché de bouger lors du but gagnant de John Klingberg en prolongation.

• À lire aussi: CH: Kulak dans les plans

• À lire aussi: Échange de Ben Chiarot: Kent Hughes a obtenu son prix

• À lire aussi: Allen et Dvorak de retour au jeu

« Je ne suis pas un gars qui s’emporte avec une controverse, a dit Allen. Je suis un gardien et je ne veux pas me plaindre. J’aimerais revoir encore une fois le jeu final. Mais Seguin est derrière moi et il se retrouve dans le cercle. Il m’a empêché de me retourner et de tourner mon bloqueur. Si ce n’est pas de l’obstruction, je ne sais pas ce qu’on peut décrire comme obstruction contre un gardien. Après le but, un des deux arbitres m’a dit qu’il croyait qu’il y avait de l’obstruction. »

« Quand je le regarde, tu vois le joueur dans le cercle, a renchéri Martin St-Louis. Ce n’est pas une décision que j’aime, mais dans ma jeune carrière comme entraîneur, je dois la respecter un peu. Je n’en dirai pas plus. »

Allen en confiance

Les dirigeants de la LNH ont revu le but décisif et ils ont finalement choisi de maintenir la décision sur la glace. Klingberg a marqué le but vainqueur dans un gain de 4 à 3 contre le Canadien. 

Au cœur des rumeurs depuis plusieurs semaines, Klingberg a agi comme un acteur clé dans ce match avec deux buts et une passe. Le défenseur suédois avait également inscrit le but égalisateur en fin de troisième période. En prolongation, le numéro 3 des Stars a également placé son équipe dans le pétrin avec une punition contre Mike Hoffman. 

À son retour au jeu après une longue absence de deux mois, Allen n’a absolument pas à rougir de sa performance avec 23 arrêts, mais plusieurs spectaculaires. 

Un premier pour Schueneman

Cole Caufield (1 but, 1 passe) et Nick Suzuki (1 but, 1 passe) ont poursuivi leur bon boulot dans ce revers contre la formation texane. Le dynamique duo a encore une fois transporté l’attaque de l’équipe sur leurs épaules. 

Martin St-Louis a eu la bonne idée de replacer Caufield à la gauche de Suzuki avec Joel Armia pour compléter le trio en l’absence de Josh Anderson. 

Corey Schueneman a vécu un moment magique face aux Stars. À mi-chemin en troisième période, le défenseur de 26 ans a marqué son premier but dans la LNH en décochant un bon tir de la pointe pour battre Jake Oettinger. 

« J’ai entendu un partisan crier dans les gradins pour que je décoche un tir. C’est grâce à lui, a-t-il lancé avec le sourire. Il était dans la section 14. »

Schueneman finira par connaître le Centre Bell, mais il n’y a pas de section 14. Mais on saluera son sens de l’humour.  

+
Suzuki
Nick Suzuki a réalisé une très belle passe sur le but de Caufield et il a endormi Oettinger avec une feinte rapide sur son but Il était dans une grande forme
-
Wideman
Il y a des hauts et des bas avec Chris Wideman Sur le plan défensif, cest parfois une aventure pour lui Cétait le cas lors de cette visite des Stars
P
4
3
Première période
1-Dal: Radek Faksa (3)
(Raffl, Radulov)18:33
Punitions: Klingberg (Dal) 0:38, Dauphin (Mon) 9:37, Suter (Dal) 11:33
Deuxième période
2-Mon: Cole Caufield (12)
(Suzuki, Wideman)AN-9:36
3-Dal: Jamie Benn (15)
(Lindell, Klingberg)15:51
Punitions: Studenic (Dal) 9:29, Edmundson (Mon) 13:47, Kulak (Mon) 19:26
Troisième période
4-Mon: Nick Suzuki (17)
(Caufield, Romanov)8:52
5-Mon: Corey Schueneman (1)
(Pitlick, Dauphin)12:47
6-Dal: John Klingberg (3)
(Benn, Gurianov)15:14
Punitions: Faksa (Dal) 5:22, Pavelski (Dal) 8:44, banc (Mon) (purgée par Dauphin) 8:44, Armia (Mon) 18:41
Prolongation
7-Dal: John Klingberg (4)(Benn, Seguin)DN-4:50
Punitions: Klingberg (Dal) 2:19
Tirs au but
Dallas 12 - 10 - 9 - 4 - 35Montreal 9 - 10 - 7 - 5 - 31
Gardiens:
Dal: Jake Oettinger (G, 20-9-1) Mon: Jake Allen (PP, 5-16-3)
Avantages numériques:
Dal: 0 en 4, Mon: 1 en 5
Arbitres:
Mitch Dunning, Kelly Sutherland
Juges de lignes:
Bevan Mills, Julien Fournier
ASSISTANCE:
20 714
John Klingberg
Cole Caufield
★★
Nick Suzuki
★★★

Ce qu’on a remarqué...  

Dans la douleur

Brendan Gallagher a toujours joué avec cœur. Avec lui, c’est un dévouement et un engagement à 100% dès qu’il saute sur la glace. Mais ça vient aussi avec des risques, comme les blessures. En deuxième période, Gallagher a chuté derrière le filet de Jake Oettinger après un contact de Radek Faksa. Le centre des Stars lui a assené un coup à la hauteur des côtes. Le numéro 11 a grimacé en se relevant pour ensuite prendre le chemin du vestiaire. Il était toutefois de retour à son poste pour le début de la troisième période. 

La menace Roope Hintz

Jim Nill payera encore une fortune à Tyler Seguin (9,85 millions jusqu’en 2026-2027) et Jamie Benn (9,5 M jusqu’en 2024-2025). Il doit toutefois se consoler un peu en regardant le contrat de Roope Hintz (3,15 M jusqu’en 2022-2023). Hintz, qui a amassé 49 points en 57 matchs, a connu un fort match face au CH. En première période, le Finlandais a obtenu deux bonnes chances de marquer contre Allen. 

De grosses minutes

Avec le départ de Ben Chiarot, il y a une gigantesque pointe de tarte à redistribuer avec les autres défenseurs. À son troisième match seulement cette saison en raison d’une sérieuse blessure au dos, Joel Edmundson a vu ses responsabilités augmenter avec un temps de jeu de 24 min 23 s. Il a joué près de cinq minutes en infériorité numérique. 







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.