/world/guerre-en-ukraine
Navigation

Les premiers réfugiés ukrainiens arrivés à Québec

Coup d'oeil sur cet article

Les premiers Ukrainiens qui ont fui la guerre sont arrivés au Québec, avec quelques valises, mais un bagage émotionnel important, ainsi que des enfants traumatisés par les horreurs qu’ils ont vécues.

• À lire aussi: [EN DIRECT] 22e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

• À lire aussi: Ukraine: 27 morts dans une frappe russe, Zelensky implore d’aider à «arrêter cette guerre»

Olena Diachenko était journaliste à Berdiansk, en Ukraine. Elle et sa famille avaient prévu d’immigrer au Canada, mais la guerre a toutefois précipité leur plan.

«Heureusement que les papiers étaient bien avancés. La guerre a changé la date de notre départ, mais surtout la manière de partir», a-t-elle raconté lors du passage de TVA Nouvelles, jeudi, dans son nouvel appartement dans le secteur de Sainte-Foy, à Québec.

Cette Ukrainienne a refusé de faire l’entrevue à l’intérieur de son logement. Elle souhaite ménager ses enfants de 12 et 9 ans, qui sont encore troublés par les images de leur pays pris d’assaut par les Russes.

C’est le cœur serré qu’elle a montré les dessins de son fils, qui représentent des véhicules militaires russes en flammes. «Nous nous battrons», était inscrit en gros en haut du dessin.

«Les enfants ne devraient pas dessiner la guerre. J’ai mal en pensant que mon enfant voit la guerre partout. Quand on est parti, c’était terrible, affreux pour les enfants. C’est très traumatisant. Ils ont entendu les explosions. Ils ont vu la guerre», a-t-elle assuré avec émotion.

Comme beaucoup d’autres, cette Ukrainienne a laissé sa famille derrière dans son pays natal. Son frère se bat d’ailleurs contre les soldats russes.

Cette femme de 42 ans compte maintenant faire sa vie au Québec. Elle a des compétences en santé mentale et souhaite travailler avec les enfants réfugiés traumatisés par les horreurs de la guerre.

À voir aussi 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.