/sports/opinion/columnists
Navigation

Un moment attendu pour les pêcheurs

La saison s’ouvre le 22 avril dans plusieurs zones du sud du Québec

pêche
Photo courtoisie La truite mouchetée est l’espèce qui compte le plus d’adeptes. La saison commencera le 22 avril à de nombreux endroits.

Coup d'oeil sur cet article

La saison de pêche à l’omble de fontaine, à la ouananiche et à la truite débutera le 22 avril dans plusieurs zones du sud du Québec et se prolongera jusqu’au 11 septembre.

De nombreux amateurs faisant partie des 752 000 détenteurs de permis attendaient avec impatience la sortie de ces dates pour faire leurs premières excursions.

Nouveau calendrier

Les mordus de pêche au touladi pourront taquiner ce poisson à de nombreux endroits dès le 22 avril, à moins d’un avis contraire dans des zones spécifiques comme la 15 et la 26, où il faudra attendre jusqu’à 24 juin et au 1er juillet.

Les pêcheurs de brochet et de doré pourront se lancer à leurs trousses à compter du 20 mai dans l’ensemble des secteurs du sud de la Belle Province. Comme chaque année, la zone 8 entourant le grand Montréal jouit d’une saison particulière. Il sera donc permis d’y attraper des brochets dès le 6 mai et des dorés la semaine suivante, soit le 13 mai.

Quant aux perchaudes, à plusieurs endroits des zones 5, 6, 7, 9, 11, 15 et 26, il sera permis d’en capturer dès le 22 avril. Les adeptes de la 10 et de la 12 peuvent, pour leur part, les attraper depuis le 1er avril. Pour ce qui est de la zone 8, il faudra patienter jusqu’au 6 mai.

Une date fixe a été mise de l’avant dans plusieurs secteurs pour le début de la période de pêche à l’achigan et au maskinongé, soit le 15 juin.

Nouveautés

Le permis annuel de pêche sportive pour toutes les espèces, sauf le saumon, sera vendu à 24,12 $ pour les moins de 65 ans et à 19,13 $ pour les aînés. Un permis pour trois journées consécutives sera disponible au coût de 13,80 $.  

Depuis plusieurs décennies, avant la prise des glaces qui était souvent tardive, de nombreux pêcheurs se rendaient sur le lac Memphrémagog avec leur embarcation pour y taquiner diverses espèces. Le ministère a apporté une modification notable à la période de pêche d’hiver du 20 décembre au 31 mars et, dorénavant, on ne pourra y pêcher qu’à travers une glace continue d’une épaisseur minimale de 10 cm.

Chaque deux ans, le MFFP instaure des règlements propres à chacune des 29 zones distinctes. Il est important de prendre le temps de valider les diverses dates d’ouverture spécifiques en fonction des secteurs que vous souhaitez exploiter sur le site peche.faune.gouv.qc.ca

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.