Le nettoyage à sec est-il vraiment nécessaire?
Coup d'oeil sur cet article
Même si l’étiquette de plusieurs vêtements demande un nettoyage à sec, il est possible de laver certains vêtements délicatement.
Par contre, certains types de tissus requièrent un nettoyage à sec puisque la coupe du vêtement aurait tendance à se déformer et supporterait mal l’agressivité d’un lavage dans une eau savonneuse avec un risque de rétrécissement. De plus, le pressage sous vapeur apporte la touche finale pour la bonne tenue de ces vêtements.
La personne la plus compétente pour vous conseiller est celle qui se trouve à l’arrière du comptoir chez votre teinturier. Puisque les différents types de tissus et les taches doivent être traités différemment, n’hésitez pas à lui demander son avis.
Nettoyage à sec pour Monsieur
Les paletots, les manteaux et les pantalons de lainage, les vestons souvent composés d’un mélange de laine, de cachemire et de soie, les habits ainsi que les cravates qui pourraient perdre leur forme lors du lavage.
Nettoyage à sec pour Madame
Les manteaux, les tailleurs, les robes, les pantalons et les jupes en lainage et les vêtements griffés demandent un soin particulier d’un professionnel.
Par contre, les vêtements laminés, affichant des membranes collées, comportant des pièces plastifiées, en cuirette, supportent mal le nettoyage à sec.
Les manteaux en duvet
Généralement on peut laver les manteaux en duvet à la machine au cycle délicat à moins que le manufacturier le déconseille totalement. On utilise un savon doux, sans javellisant.
On les fait sécher à basse température en ajoutant dans la sécheuse quelques balles de tennis placées à l’intérieur d’un bas (afin de ne pas salir votre manteau). Les balles en rebondissant, répartiront le duvet ou la bourre dans tout le vêtement qui restera chaud plus longtemps.
Il serait judicieux de vaporiser un protecteur à tissu sur toute la surface du manteau afin qu’il résiste mieux aux taches.