/sports/hockey
Navigation

Giroux prend la direction de la Floride

Coup d'oeil sur cet article

Les Panthers de la Floride ont obtenu le joueur le plus convoité à l’approche de la date limite des transactions, samedi, eux qui ont mis la main sur l’attaquant Claude Giroux des Flyers de Philadelphie.

• À lire aussi: Hampus Lindholm échangé aux Bruins

Les espoirs German Rubtsov et Connor Bunnaman, respectivement des choix de première (22e) et quatrième (109e au total) rondes des Flyers en 2016, accompagnent Giroux en Floride, tout comme un choix de cinquième tour en 2024. Les Flyers retiennent aussi 50% du salaire de l’attaquant.

En retour, la formation de la Pennsylvanie reçoit un choix de première ronde des Panthers en 2024, eux qui n’ont plus ceux de 2022 et 2023, le dernier ayant été échangé au Canadien de Montréal dans la transaction impliquant Ben Chiarot, mercredi. Les Flyers reçoivent aussi un choix de troisième ronde en 2023 et l’espoir Owen Tippett.

Ce dernier, un choix de premier tour (10e au total) en 2017, n’a jamais été en mesure de se tailler un poste à temps plein au sein des meilleurs trios des Panthers. Il compte 33 points en 94 duels en carrière dans le circuit Bettman. Il a aussi dominé dans la Ligue américaine cette saison, lui qui affiche 18 points en 12 rencontres avec les Checkers de Charlotte.

Pour revenir à Giroux, le Franco-Ontarien enfilera l’uniforme d’une équipe autre que les Flyers pour la toute première fois de sa carrière, lui qui avait été repêché par cette organisation avec le 22e tour de parole de l’encan de 2006. Giroux a d’ailleurs disputé le 1000e match de sa carrière, jeudi. Il avait été laissé de côté lors du match des siens, vendredi, contre les Sénateurs d’Ottawa.

Giroux compte 900 points en carrière, dont 42 en 57 matchs cette saison. En Floride, il rejoindra une formation qui compte déjà sur plusieurs éléments offensifs, dont Jonathan Huberdeau et Aleksander Barkov.

Lindholm passe aux Bruins

Les Ducks d’Anaheim n’ont pas attendu la date limite des transactions pour commencer leur vente de feu. Les Bruins de Boston ont réussi un coup d’éclat en mettant la main sur les défenseurs Hampus Lindholm et Kodie Curran.

Les Ducks ont acquis en retour les arrières Urho Vaakanainen et John Moore, un choix de première ronde en 2022 et des choix de deuxième ronde en 2023 et 2024.

La formation californienne retient d'ailleurs la moitié du salaire de 5,2 millions $ du Suédois, dont le contrat vient à échéance au terme de la saison.

D’après plusieurs sources, les Bruins et Lindholm seraient sur le point de s'entendre sur les termes d'une prolongation de contrat de huit ans qui lui rapportera environ 6,5 millions $ par saison.

Vétéran de neuf saisons malgré ses 28 ans, il a accumulé 22 points en 61 matchs en 2021-2022. Le colosse de 6 pi 4 po a été sélectionné au sixième rang total du repêchage de 2012 par les Ducks.

Deslauriers déménage au Minnesota

Le DG des Ducks, Pat Verbeek, a été très actif samedi, en transigeant aussi l’attaquant Nicolas Deslauriers.
Le Wild du Minnesota a fait son acquisition en retour d’un choix de troisième ronde en 2023.

Ancien des Sabres de Buffalo et du Canadien de Montréal, Deslauriers a disputé 61 parties avec les Ducks cette saison, inscrivant 10 points et récoltant 90 minutes de pénalité.

Reconnu pour sa férocité et ses talents de pugiliste, «D-Lo» a laissé tomber les gants à 10 reprises en 2021-2022. Il écoule la dernière saison d’une entente de deux ans lui rapportant 1 million $ par campagne.

À VOIR AUSSI  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.