/lifestyle/books
Navigation

Biographie de Serge Lama: quand on aime à la folie

Serge Lama en concert à Paris en 2017
Photo d'archives, AFP Serge Lama en concert à Paris en 2017

Coup d'oeil sur cet article

Le chanteur français Serge Lama, qui est devenu célèbre dans les années 1970, est sur le point de tirer sa révérence. Pour l’occasion, l’auteur Frédéric Quinonero a tenu à rendre hommage à celui qui a sorti une vingtaine d’albums en 55 ans de carrière en écrivant sa biographie.

« Il faut beaucoup de courage pour vivre. Pas seulement pour réussir, pour vivre. Vivre est un effort permanent. » Voilà une citation de Serge Lama qui en dit long sur sa philosophie de vie et sur ses propres réflexions. 

Celui qui chantait Je t’aime à la folie a vécu de multiples épreuves, dont un très grave accident de la route alors qu’il amorçait sa carrière. Il n’est pas uniquement un artiste de scène ou un chanteur, mais aussi quelqu’un de réfléchi et de profondément humain. C’est ce qui ressort de la biographie de Frédéric Quinonero, qui a réalisé une vingtaine d’entrevues avec des proches de Serge Lama afin de brosser un portrait juste, très près de la réalité.

C’est en 1965, alors qu’il était âgé de 22 ans, que Serge Lama est victime d’un tragique accident de voiture. Non seulement son chauffeur est décédé, mais également sa fiancée, Liliane Benelli, qui était aussi sa pianiste. C’est le cœur déchiré par la perte de son grand amour que le chanteur qui a, lui, échappé à la mort, a dû se battre pour retrouver l’usage de ses jambes. 

Sa grande ambition affichée de remonter sur scène lui a permis d’affronter sa rééducation pour arriver à marcher de nouveau. Néanmoins, on ne sort pas indemne d’une telle tragédie. « Il deviendra plus humain », souligne le biographe qui estime que Serge Lama demeurera fondamentalement un chanteur triste.

La suite de son père

Issu d’une famille démunie, son père, Georges Chauvier, chanteur d’opérette, tentera sa chance dans la musique. Malheureusement, sa carrière ne démar-rera pas et la famille vit dans la pauvreté. Serge, encore enfant, porte une admiration à son père et aime ce milieu. C’est sa mère qui poussera son mari à mettre un terme à sa carrière de chanteur pour trouver un travail pour assurer la survie de sa famille. 

Serge Lama en voudra à sa mère des années durant et prendra part à une troupe de théâtre amateur dès qu’il en a la possibilité.

Frédéric Quinonero
Photo courtoisie
Frédéric Quinonero

« Serge Lama voulait réussir là où son père avait échoué et s’était juré de venger son père », affirme Frédéric Quinonero. De plus, il avait cette soif de reconnaissance. 

Misogynie 

L’auteur qui relève les qualités de Serge Lama dans son livre, notamment sa grande sensibilité, y va également de certaines critiques. Le chanteur était reconnu pour être misogyne et le biographe le montre à plus d’une reprise dans son livre, même si le principal concerné s’en est toujours défendu. 

L’auteur estime également que Serge Lama a commis plusieurs maladresses dans les médias, notamment en s’exposant politiquement. 

De plus, il constate que Serge Lama n’a pas su se réinventer, ayant du mal à traverser les générations, et ce, bien qu’il ait joui d’une grande reconnaissance avec Je suis malade.

« Le public de Lama d’aujourd’hui est le même que celui d’il y a 30 ans. Les chansons qu’on connaît de lui datent des années 1970 », fait remarquer Frédéric Quinonero.

Le chanteur originaire de Bordeaux, en France, a aussi tenté sa chance en tant qu’acteur au théâtre dans les années 1990 sans toutefois connaître un grand succès, malgré sa notoriété.

Son épouse, Michèle Potier, la mère de son fils, est décédée d’un accident vasculaire cérébral. Il a récemment épousé son impresario, une femme 35 ans plus jeune que lui.

À présent, à 79 ans, le chanteur se dit fatigué. On s’attend à ce que Serge Lama lance prochainement son dernier album à l’occasion de sa tournée d’adieu.


Serge Lama a remporté de nombreux prix et plusieurs récompenses. Il a reçu du président français Jacques Chirac, en 2000, la distinction de Chevalier de la Légion d’honneur. 

  • Frédéric Quinonero est l’auteur d’une vingtaine de livres, dont plusieurs biographies sur des artistes de la chanson. 
  • Il a écrit notamment le livre à succès Patrick Bruel – Des refrains à notre histoire.  
Serge Lama en concert à Paris en 2017
Photo courtoisie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.