/opinion/blogs/columnists
Navigation

Se préserver afin d’aller mieux

Coup d'oeil sur cet article

Depuis le début de la guerre en Ukraine, je fais de mon mieux pour ne pas trop être perturbée par les mauvaises nouvelles.

Depuis deux ans, en pandémie, beaucoup de personnes ont appris à vivre avec la crainte constante du virus et de ses conséquences. Alors que nous commencions à avoir un répit, la guerre en Ukraine a éclaté, replongeant bon nombre de gens dans un état de peur.

Nous sommes assaillis d’images et d’informations à glacer le sang concernant ce conflit. Elles m’aspirent chaque fois dans un tourbillon de tristesse et de colère.

Quand j’en parle avec mon entourage, c’est le mot fatigue qui ressort. En majorité, mes amis et ma famille sont exténués, comme si on avait tordu beaucoup trop fort leur éponge à compassion.

Dans ce contexte, comment faire pour se préserver ? Pour ma part, j’ai choisi de prendre un pas de recul.

Mettre son bien-être à l’avant-plan

Ce que les Ukrainiennes et les Ukrainiens vivent est atroce. On peut tenter de s’imaginer à leur place, même s’il est difficile de saisir toute l’ampleur de la situation dans laquelle ils sont plongés.

Ici, plusieurs se demandent : est-ce que le conflit pourrait dégénérer en guerre mondiale ? Sommes-nous vraiment à l’abri ? Ce genre de questions peut rapidement devenir anxiogène.

Certaines personnes ressentent le besoin de se couper des nouvelles troublantes concernant la guerre, afin de préserver leur bien-être. Et c’est correct de faire ce choix. On n’a pas à porter tout le poids du monde sur nos épaules, surtout si cela risque de nous faire sombrer.

Certains diront que c’est faire preuve d’insensibilité que de se tenir à l’écart de ce drame humain. Je crois qu’il est possible d’être empathique tout en gardant la tête hors de l’eau dans l’océan agité de l’actualité internationale.

En ces temps d’incertitude, traitons-nous avec indulgence et prenons les décisions qui favorisent notre quiétude.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.