[EN DIRECT] 28e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
Coup d'oeil sur cet article
L'invasion russe en Ukraine se poursuit pour une 28e journée, alors que plusieurs villes sont toujours la cible d'intenses bombardements.
Environ 10 millions d'Ukrainiens ont fui leur foyer depuis le début de l'invasion, dont un tiers environ est parti à l'étranger, principalement en Pologne.
Voici les derniers développements, minute par minute
21h36 | la Chine peut-elle mettre fin au conflit?
21h13 | Le chef de la diplomatie ukrainienne salue la réaction de Renault
Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a salué mercredi soir la décision de Renault de suspendre les activités de son usine à Moscou, quelques heures après avoir appelé à un "boycott" mondial du constructeur automobile français Renault.
18h32 | Le Royaume-Uni va livrer 6 000 missiles antichars supplémentaires à l’Ukraine
Le Royaume-Uni va livrer 6 000 missiles antichars supplémentaires à l’Ukraine, multipliant par plus de deux ses livraisons d’armes après l’invasion russe du pays, a annoncé mercredi le premier ministre britannique Boris Johnson.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mercredi soir les citoyens du monde entier à descendre dans les rues pour protester contre l'invasion de son pays par la Russie.
«Allez-y avec des symboles ukrainiens pour défendre l'Ukraine, pour défendre la liberté, pour défendre la vie!», a lancé M. Zelensky dans un message vidéo en anglais. «Retrouvez-vous sur les places, dans la rue, montrez-vous et faites-vous entendre!»
18h17 | Ukraine: l’UE promet des aides aux agriculteurs, dément un abandon de sa stratégie «verte»
Bruxelles a annoncé mercredi une aide de 500 millions d’euros aux agriculteurs européens, un soutien aux éleveurs porcins et l’autorisation d’exploiter les jachères en raison de l’impact de la guerre en Ukraine, mais démenti tout abandon de sa stratégie de «verdissement» des cultures.
17h57 | L'armée russe établit des positions défensives en Ukraine
L'armée russe a reculé de plus 30 km à l'est de Kyïv depuis 24 heures et a commencé à établir des positions défensives sur plusieurs fronts en Ukraine, a indiqué mercredi un haut responsable du Pentagone.
17h26 | Partir ou rester en Russie, le dilemme des entreprises françaises
Lors de son discours au Parlement français mercredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de nouveau demandé aux entreprises françaises de quitter la Russie, un choix que peu d'entre elles ont décidé de faire jusqu'ici, malgré plusieurs annonces majeures dans la journée.
16h58 | L'ONU va de nouveau «exiger» de la Russie la fin «immédiate» de la guerre en Ukraine
L'Assemblée générale de l'ONU débat mercredi d'une nouvelle résolution qui, si elle est adoptée par une majorité des Etats membres, va «exiger» de la Russie un arrêt «immédiat» de la guerre en Ukraine.
16h30 | Ukraine: Biden est arrivé à Bruxelles pour une série de rendez-vous internationaux
Le président américain Joe Biden est arrivé mercredi en Europe, afin de cimenter l'unité des Occidentaux dont les options de représailles contre la Russie se réduisent au fur et à mesure que la guerre en Ukraine se poursuit.
16h19 | Deux nouveaux yachts d'un oligarque russe gelés dans le sud de la France
Deux nouveaux yachts appartenant à l'oligarque russe Alexeï Kouzmitchev, parmi les plus influents en Russie, ont été «gelés» sur la Côte d'Azur, dans le cadre des sanctions prises par l'Union européenne après l'invasion de l'Ukraine, a-t-on appris mercredi de sources gouvernementales.
16h01 | Renault annonce suspendre les activités de son usine à Moscou, dans un communiqué
15h54 | Washington va sanctionner jeudi des oligarques et des responsables politiques russes
Les États-Unis vont annoncer jeudi «un ensemble de sanctions qui concernent à la fois des personnalités politiques» et «des oligarques», a annoncé mardi le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, en route avec Joe Biden pour l'Europe.
15h33 | Biden en Europe pour cimenter l'unité occidentale face à la Russie
Joe Biden était en route mercredi pour l'Europe, afin de cimenter l'unité des Occidentaux dont les options de représailles contre la Russie se réduisent au fur et à mesure que la guerre en Ukraine se poursuit.
15h29 | Le ministre lituanien de la Défense à Kyïv
Le ministre lituanien de la Défense Arvydas Anushauskas a effectué mercredi une visite à Kyïv, la première d'un ministre de la Défense depuis le début de l'attaque russe contre l'Ukraine, a annoncé son homologue ukrainien Oleksii Reznikov.
15h25 | Possibles cyberattaques russes: Moscou dénonce des accusations «absurdes» américaines
MOSCOU | La Russie a dénoncé mercredi des accusations américaines «absurdes», en réagissant aux récentes déclarations du président Joe Biden et de la Maison-Blanche qui ont appelé les entreprises à mieux se protéger d’éventuelles attaques informatiques menées par Moscou.
15h10 | Ukraine: une journaliste russe tuée dans un bombardement à Kyïv, selon son média
Une journaliste russe a été tuée mercredi dans un bombardement sur Kyïv, a annoncé dans la soirée le média en ligne pour lequel elle travaillait, The Insider.
Oksana Baulina a été tuée par une roquette pendant qu'elle était en train de filmer les dommages causés par une précédente frappe sur un centre commercial de l'arrondissement de Podil, dans le nord-ouest de la capitale ukrainienne, selon un communiqué de son journal.
14h30 | Berlin va livrer 2 000 armes antichar à l'Ukraine, selon une source parlementaire
L'Allemagne va livrer 2 000 armes antichar supplémentaires à l'Ukraine pour la soutenir face à l'invasion russe, a indiqué mercredi une source parlementaire à l'AFP.
14h26 | Le chef de la diplomatie ukrainienne appelle au «boycott» mondial de Renault
Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a appelé mercredi à un «boycott» mondial du constructeur automobile français Renault en raison de «son refus de quitter la Russie», à la suite de l'invasion de l'Ukraine par les forces russes.
M. Kouleba accuse dans un tweet Renault, dont la Russie est le deuxième marché et où il est présent via la compagnie AvtoVAZ, de «soutenir une guerre brutale d'agression». Il appelle en conséquence «les clients et les entreprises à travers le monde à boycotter le groupe Renault».
14h16 | La Russie mène une guerre «d'usure» en Ukraine
Un haut responsable de la Défense britannique a indiqué mercredi que la Russie menait désormais une guerre «d'usure» en Ukraine, qui accroîtra la destruction et les pertes civiles.
14h12 | Les États-Unis ont établi que l'armée russe a commis des «crimes de guerre» en Ukraine
Le gouvernement américain «a établi que les membres des forces russes ont commis des crimes de guerre en Ukraine», a affirmé mercredi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.
13h18 | «Nous ne pouvons laisser tomber l’Ukraine», dit Trudeau au Parlement européen
S’adressant mercredi au Parlement européen de Bruxelles pour la deuxième fois depuis son arrivée au pouvoir, le premier ministre Justin Trudeau a enjoint ses alliés à continuer leur effort pour isoler la Russie et venir en aide à l’Ukraine.
13h05 | La procureure générale d'Ukraine enquête, en plein conflit, sur des crimes de guerre
En plein conflit armé, la procureure générale d'Ukraine Iryna Venediktova s'attache à établir les preuves des crimes dont Kyïv et les Occidentaux accusent les forces russes, et même Vladimir Poutine, qualifié par Joe Biden de «criminel de guerre».
13h | Sean Penn soutient les réfugiés ukrainiens en Pologne
L'acteur et réalisateur américain Sean Penn a signé mercredi à Cracovie un accord avec la municipalité de l'ancienne capitale royale portant sur l'aide de sa fondation CORE aux réfugiés ukrainiens.
12h58 | Partir ou rester en Russie, le dilemme des entreprises françaises
Lors de son adresse au Parlement français mercredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de nouveau demandé aux entreprises françaises de quitter la Russie, un choix que bien peu d'entre elles ont décidé de faire jusqu'ici.
12h53 | La Suède va envoyer 5000 armes antichar de plus
La Suède va envoyer 5000 armes antichar supplémentaires à l'Ukraine pour la soutenir face à l'invasion russe, a annoncé le gouvernement mercredi.
12h23 | Kyïv utilise la reconnaissance faciale pour révéler aux Russes l'ampleur de leurs pertes
L'Ukraine a décidé de se doter d'«un système d’appels automatiques vers la Russie» utilisant la reconnaissance faciale pour révéler aux Russes l'ampleur de leurs pertes militaires, a annoncé mercredi le vice-Premier ministre ukrainien Mykhaïlo Fedorov.
12h22 | Kyïv toujours menacée selon son maire, un quartier d'habitation bombardé
Un bombardement russe a visé mercredi sans faire de victime un quartier d'habitation de Kyïv, le maire de la capitale ukrainienne Vitali Klitschko prévenant que sa ville restait menacée par l'armée russe, bloquée à la périphérie nord-ouest et est où se déroulent de durs combats.
12h15 | Poutine ne veut plus de dollars et d'euros pour le gaz russe livré à l'UE
Vladimir Poutine a annoncé mercredi que la Russie n'accepterait plus de paiements en dollars ou en euros pour les livraisons de gaz à l'UE, donnant une semaine aux autorités russes pour élaborer le nouveau système en roubles.
12h12 | Natation: Russes et Bélarusses finalement exclus des Mondiaux
La Fédération internationale de natation (Fina) a finalement exclu mercredi les Russes et Bélarusses des Championnats du monde en juin à Budapest, après avoir dans un premier temps autorisé leur participation à cette compétition sous pavillon neutre.
12h11 | Possible embargo sur le pétrole russe: attention au gazole, dit la France
Un éventuel embargo européen sur le pétrole russe poserait un «réel problème» pour le gazole , dont l'Europe est une grande consommatrice, a mis en garde mercredi la ministre française de la Transition énergétique.
11h45 | Ukraine, inflation : Londres réduit sa prévision de croissance
Face à l'inflation et à la guerre en Ukraine, le Royaume-Uni a fortement réduit ses prévisions de croissance pour 2022 et annoncé quelques mesures fiscales pour aider les ménages, aussitôt critiquées comme insuffisantes par l'opposition et des ONG.
11h14 | Ukraine: Zelensky demande aux entreprises françaises de quitter la Russie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté mercredi devant le Parlement français les entreprises françaises implantées en Russie à cesser de soutenir «la machine de guerre» russe et à quitter ce pays, citant Renault, Auchan et Leroy Merlin.
10h52 | Sous pression, Nestlé réduit encore les produits vendus en Russie
Sous pression depuis un appel du président Volodymyr Zelensky, le géant suisse de l'alimentation Nestlé a annoncé mercredi qu'il allait réduire encore la gamme de ses produits vendus en Russie mais maintenir l'approvisionnement en produits pour bébé et aliments médicalisés.
10h41 | Avec la guerre en Ukraine, les huiles sur le feu
Chaque nouveau bombardement russe en Ukraine conforte les cours élevés des matières premières agricoles: après une accalmie, les céréales sont reparties à la hausse cette semaine, mais l'embrasement vient surtout des huiles, qui caracolent à un niveau jamais atteint.
10h40 | Le pétrole repasse les 120 dollars, avec de possibles nouvelles sanctions contre la Russie
Les prix du pétrole sont repassés au-dessus de la barre des 120 dollars le baril mercredi avant plusieurs sommets internationaux déterminants qui laissent présager de nouvelles sanctions occidentales contre la Russie en raison de son invasion de l'Ukraine.
10h36 | Le libéral Tchoubaïs démissionne de son poste de conseiller du Kremlin
Anatoli Tchoubaïs, père des privatisations russes après la chute de l'Union soviétique en 1991, a démissionné de son poste de conseiller du président Vladimir Poutine sur le dossier climatique, a confirmé le Kremlin.
10h35 | L'OTAN déploie quatre nouveaux groupements tactiques sur son flanc oriental
L'OTAN va déployer quatre nouveaux groupements tactiques en Bulgarie, Roumanie, Hongrie et Slovaquie pour renforcer ses défenses contre la Russie sur son flanc oriental, et est préparée à protéger les alliés contre une attaque nucléaire, a annoncé mercredi son secrétaire général.
10h30 | Kyïv toujours menacée mais l'armée russe recule sur plusieurs fronts
Kyïv reste un objectif de l'armée russe, mais celle-ci est bloquée ces dernières semaines au nord-ouest et à l'est de la capitale ukrainienne, et a dû reculer ces derniers jours sur plusieurs de ces fronts, a affirmé mercredi le maire Vitali Klitschko.
10h21 | Volodymyr Zelensky au Parlement français: la France doit aider à mettre fin à cette «guerre contre la liberté, l'égalité et la fraternité»
10h12 | L'arsenal nucléaire tactique, une option pour Moscou?
La question revient régulièrement depuis le début de l'invasion de l'Ukraine. La Russie peut-elle utiliser ses armes nucléaires tactiques, sur une zone très limitée ? Le précédent serait extrêmement dangereux et briserait un tabou qui tient depuis 1945.
10h04 | Le chef de l'OTAN accuse Pékin de soutenir Moscou en «répandant des mensonges éhontés» sur le conflit en Ukraine.
Le sommet de l’OTAN jeudi appellera la Chine à s’abstenir de soutenir l’effort de guerre de la Russie contre l’Ukraine, a indiqué mercredi le chef de l’Alliance atlantique Jens Stoltenberg, lors d’une conférence de presse.
9h49 | Le Kremlin minimise l'exil d'artistes russes en plein conflit en Ukraine
Le Kremlin a jugé mercredi peu important le départ à l'étranger d'une série d'artistes et de célébrités russes depuis le début de l'opération militaire en Ukraine, assurant que la Russie conservait de nombreux talents.
9h47 | L'OTAN appelle la Chine à s'abstenir de soutenir l'effort de guerre de la Russie contre l'Ukraine
9h38 | Le Bélarus expulse la plupart des diplomates ukrainiens de son territoire
Le Bélarus, pays allié de Moscou, a annoncé mercredi l'expulsion de la plupart des diplomates ukrainiens en poste sur son territoire, accusant Kyïv d'actions «inamicales» et «d'ingérence» dans ses affaires.
9h37 | Le Brent repasse au-dessus des 120 dollars le baril
Le baril de pétrole de Brent, référence de l’or noir en Europe, est repassé au-dessus de la barre des 120 dollars, galvanisé par la guerre en Ukraine et la perspective de nouvelles sanctions occidentales contre la Russie.
8h54 | L'OIT «suspend» sa coopération avec la Russie
L'Organisation internationale du travail a décidé mercredi de «suspendre provisoirement» sa coopération avec la Russie, à cause de l'invasion de l'Ukraine, selon une résolution adoptée par le Conseil d'administration.
8h49 | Une attaque russe à l'arme chimique est «une menace crédible», prévient le président américain Joe Biden.
8h40 | Plus de 3,6 millions de réfugiés ont fui l'Ukraine
Plus de 3,6 millions de personnes ont fui l'Ukraine et les combats déclenchés par l'invasion de l'armée russe le 24 février, selon le décompte de l'ONU publié mercredi.
8h27 | La Russie n'acceptera plus les versements en dollars et euros pour son gaz livré à l'Europe
Vladimir Poutine a annoncé mercredi que la Russie n'acceptera plus de paiements en dollars ou en euros pour les livraisons de gaz à l'UE, donnant une semaine aux autorités russes pour élaborer le nouveau système en roubles.
7h42 | Entrevue avec Tetyana Ogarkova, journaliste
À LIRE | Les civils toujours piégés à Marioupol, Kyïv demande des armes offensives
Environ 100 000 personnes sont toujours bloquées sous les bombes russes dans Marioupol assiégée, et l’Ukraine a exhorté à nouveau l’Occident à lui fournir des armes offensives, à la veille d’un sommet extraordinaire de l’OTAN à Bruxelles.
7h38 | Crimée: hommage à un haut gradé russe tué près de Marioupol
Une cérémonie d'hommage au commandant adjoint de la Flotte russe de la mer Noire, Andreï Paliï, mort au combat en Ukraine près de Marioupol, s'est tenue mercredi en Crimée annexée.
7h38 | Ukraine: l'Union européenne prépare des achats en commun de gaz
Bruxelles se prépare à coordonner des achats communs de gaz au nom des Etats membres de l'UE pour renforcer la sécurité énergétique du continent et réduire sa dépendance aux hydrocarbures russes, un plan que les Vingt-Sept devraient valider en sommet cette semaine.
7h33 | Poutine devrait participer au G20 en Indonésie
Vladimir Poutine devrait participer au sommet du G20 prévu à la fin de l'année en Indonésie, a indiqué mercredi l'ambassadrice russe dans le pays d'Asie du Sud-Est, rejetant les appels à exclure Moscou du groupe en réaction à la guerre en Ukraine.
7h33 | Allemagne: la guerre en Ukraine va plomber la croissance en 2022
L’Allemagne devrait connaître une croissance moins forte que prévue en 2022, en raison de la guerre en Ukraine, qui tire l’inflation et perturbe le commerce international, selon de nouvelles prévisions publiées mercredi.
7h12 | Négociations «difficiles» avec Moscou, Kyïv a des positions «de principe»
La partie ukrainienne a qualifié mercredi de «difficiles» les pourparlers menés avec la Russie en vue d'une cessation des hostilités, comme Moscou l'avait fait un peu plus tôt, même si les deux parties se rejetaient la responsabilité des blocages.
7h07 | Kyïv appelle à sanctionner «les propagandistes de la télévision russe»
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a appelé mercredi les Occidentaux à sanctionner «les propagandistes de la télévision russe», à la veille de sommets de l'OTAN et de l'UE consacrés à l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
7h03 | Deux échanges de prisonniers russo-ukrainiens ont eu lieu
Le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué mercredi que deux échanges de prisonniers russo-ukrainiens ont été organisés depuis l'entrée des forces de Moscou en Ukraine, sans préciser leurs dates ni le nombre de détenus concernés.
6h58 | Entrevue avec Nora Tremblay-Lamontagne, journaliste au Journal de Montréal en Moldavie
6h52 | La Pologne expulse 45 diplomates russes pour espionnage
6h45 | Le plus grand zoo d'Ukraine piégé près de la ligne de front
Le zoo de Mykolaïv se targuait déjà d'être le plus grand d'Ukraine, il expose maintenant de nouveaux spécimens: plusieurs roquettes russes y sont tombées dont deux à sous-munitions, accusent ses responsables, piégés avec des milliers d'animaux sans perspective d'évacuation.
6h22 | Devant le Parlement japonais, Zelensky appelle à de profondes réformes de l'ONU
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mercredi à de profondes réformes des instances de l'ONU, en soulignant qu'elles n'avaient pas empêché la Russie d'envahir l'Ukraine.
6h20 | À l'hôpital de Zaporojie, des enfants évacués de la région de Marioupol luttent pour leur survie
A l'hôpital pédiatrique de Zaporojie, dans le Sud de l'Ukraine, Milena, 13 ans, se tord de douleur. Le visage lacéré, de la joue jusqu'au cou, cette adolescente aux cheveux bruns noués en nattes tente de se remettre d'une balle qui s'est logée dans son cou, endommageant sa bouche, sa langue et plusieurs vertèbres.
Elle a été blessée alors qu'elle et sa famille tentaient de quitter Marioupol, le port stratégique sur la mer d'Azov que les forces russes pilonnent et assiègent depuis fin février, explique rapidement sa mère. Leur voiture, comme la plupart des véhicules évacuant la ville, portait un panneau marqué «enfants».
6h12 | Sans hydrocarbures russes, le marché va s'effondrer
Si les occidentaux décident d'un embargo sur les hydrocarbures russes, le marché s'effondrera et entraînera les prix vers un terrain inconnu, a déclaré mercredi Alexandre Novak, vice-premier ministre chargé de l'Energie.
5h35 | Bombardement russe sur un quartier résidentiel de Kyïv
Un quartier résidentiel du nord-ouest de Kyïv a été la cible mercredi matin d'un bombardement russe qui a fait quatre blessés légers et endommagé plusieurs habitations, a-t-on appris de sources concordantes.
5h31 | Moscou accuse les États-Unis d'entraver les «difficiles» négociations russo-ukrainiennes
Moscou a accusé mercredi les États-Unis d'entraver les «difficiles» négociations russo-ukrainiennes, estimant que le but de Washington était de «dominer» l'ordre mondial, y compris par le bais des sanctions.
5h30 | La Chine contre une exclusion de la Russie du G20
La Chine s'est prononcée mercredi contre une exclusion de la Russie du prochain sommet du G20, envisagée par Washington après l'invasion de l'Ukraine.
5h20 | L'offensive russe «s'enlise», estime Olaf Scholz
L'offensive russe en Ukraine «s'enlise malgré toutes les destructions qu'elle provoque jour après jour», a estimé mercredi Olaf Scholz.
5h14 | Kyïv appelle les Occidentaux à livrer «des armes offensives»
Le chef de cabinet du président ukrainien a appelé les Occidentaux à livrer «des armes offensives», un «moyen de dissuasion» face à Moscou, avant un sommet extraordinaire de l'Otan consacré à l'invasion de l'Ukraine par la Russie et auquel Volodymyr Zelensky s'adressera par visioconférence.
4h52 | TotalEnergies: Pouyanné dit ne pouvoir se passer de gaz russe
Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a assuré mercredi ne pas pouvoir se passer de gaz russe sans lequel une partie de l'économie européenne «s'arrêterait», au micro de RTL.
4h09 | Zelensky va s'adresser au Parlement français
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va s'adresser mercredi au Parlement français en visioconférence, dans la lignée de ses nombreuses interpellations aux parlementaires occidentaux depuis le début de l'invasion russe de son pays.
3h20 | Biden rallie l'Europe pour renforcer l'unité occidentale face à la Russie
Le président Joe Biden s'envole mercredi pour l'Europe, où il s'efforcera de renforcer l'unité des Occidentaux et d'alourdir les sanctions contre la Russie, qui tente, en envahissant l'Ukraine, de bouleverser l'équilibre des forces de l'après-Guerre froide.
3h | Les avancées de l'Ukraine contre la tuberculose «arrêtées en un jour» par l'invasion russe
Avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie, tous les efforts du pays pour combattre la tuberculose risquent d'être anéantis par la guerre, craignent des spécialistes.
2h46 | Un mois après, l'économie mondiale en pleines turbulences
L'économie mondiale vit au rythme de la guerre en Ukraine et de ses conséquences, de la flambée des prix des matières premières au risque d'effets collatéraux des sanctions occidentales imposées à la Russie.
1h46 | 100 000 personnes toujours bloquées dans «l'enfer glacial» de Marioupol
Environ 100 000 personnes sont encore bloquées sous les bombes russes dans Marioupol assiégée, près d'un mois après le début de l'invasion de l'Ukraine par les forces russes, qui ne contrôlent qu'une grande ville mais en bombardent toujours plusieurs.
0h | L'Ukraine reprend des villes contrôlées par la Russie
L’armée ukrainienne est parvenue mardi à récupérer certaines villes en repoussant l’envahisseur russe malgré les bombardements incessants.
« [Les militaires ukrainiens] sont désormais, dans certaines situations, à l’offensive », a déclaré le porte-parole du Pentagone John Kirby sur CNN, affirmant qu’ils « pourchassent les Russes en dehors de zones ».
CARNET DE GUERRE | Poutine prêt pour l’escalade?
Mis à part quelques modestes gains, l’armée russe continue de pilonner plusieurs villes ukrainiennes sans afficher de progression importante.
À LIRE | Nos chroniques
- Richard Martineau: L'Ukraine a besoin d'armes, pas d'applaudissements
- Normand Lester: Poutine, Trump et le parti républicain
- Luc Laliberté: Les garde-robes de Poutine et Zelensky