/news/currentevents
Publicité

Fillette de 10 ans attaquée: l’accusé est apte mais retourne à Pinel

La prison de Bordeaux à Montréal
La prison de Bordeaux à Montréal Photo d'Archives AGENCE QMI


Le Montréalais accusé d’avoir tabassé sans raison une fillette de 10 ans en pleine rue est apte à subir un procès, mais les psychiatres s’interrogent sur la possibilité qu’il puisse être tenu non criminellement responsable des gestes qui lui sont reprochés. 

« Il y a encore des points qui devront être investigués », a expliqué le juge Pierre Labelle, ce mercredi au palais de justice de Montréal.

Comparaissant par visioconférence de la prison de Bordeaux à Montréal, Tanvir Singh a simplement acquiescé aux explications du magistrat. L’air alerte, il n’a pas semblé surpris lorsque juste avant, la Couronne annonçait qu’il était apte à subir son procès pour les crimes qu’il aurait commis la semaine dernière.

Ce jour-là, Singh s’en serait pris aussi gratuitement que violemment à une enfant de 10 ans qui rentrait de l’école, dans le quartier Pointe-aux-Trembles.

Après avoir projeté la fillette au sol, il l’aurait martelée de coups au visage.

« C’est un danger public », avait commenté la tante de la victime.

Il est interdit, sur ordre de la cour, d’identifier la fillette.

Responsabilité criminelle

À la suite de son arrestation, Singh avait été accusé de voies de fait graves causant des lésions, ainsi que de possession d’arme. Or, son comportement avait jeté un doute sur son aptitude à subir un procès, si bien qu’il a été envoyé subir une évaluation à l’Institut Philippe-Pinel à Montréal.

Le rapport a été produit à la cour aujourd’hui, attestant que Singh était bel et bien apte.

Mais immédiatement, le juge a ordonné un renvoi à Pinel, pour évaluer sa responsabilité criminelle. Les conclusions de ce nouveau rapport devraient être annoncées d’ici la fin avril.

D’ici là, la victime prend du mieux.

« C’est une situation très difficile tant pour la jeune plaignante que sa famille, mais on est là pour elles », a fait savoir Me Annabelle Sheppard de la Couronne.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.