/news/coronavirus
Navigation

La COVID-19 progresse dans l'Est-du-Québec

Coup d'oeil sur cet article

Le regain de la COVID-19 au Québec est particulièrement marqué dans l’est de la province, où la propagation du sous-variant BA.2 pourrait expliquer l'augmentation des infections. 

• À lire aussi: COVID-19 au Québec: vers une hausse de cas dans les prochaines semaines?

• À lire aussi: COVID-19: Legault continuera de porter le masque

• À lire aussi: COVID-19: deux décès et légère baisse des hospitalisations au Québec

Le virus est plus présent dans la région que dans d’autres secteurs de la province. L’incidence de cas actifs déclarés par 100 000 habitants est nettement plus élevée que la moyenne provinciale autant au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine que sur la Côte-Nord.

«Le virus a trouvé une formule pour vraiment s’installer dans la population humaine de façon assez manifeste, mais ne nous rend pas trop malades en même temps, donc c’est peut-être aussi à cause de la grande vaccination qui existe dans notre région», a expliqué le directeur de la santé publique de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le Dr Yv Bonnier Viger.

Tous les groupes d’âge sont touchés par l’augmentation des infections au Bas-Saint-Laurent.

«Quand on voit à quel point ce virus-là se transmet facilement présentement, que ce soit en Gaspésie ou dans le Bas-Saint-Laurent, on se doute bien que le variant BA.2 est rendu chez nous», a ajouté le directeur de la santé publique du Bas-Saint-Laurent, le Dr Sylvain Leduc, en faisant référence à la nouvelle forme du variant Omicron de la COVID-19.

Cela dit, les hospitalisations demeurent limitées. Dans le bas du fleuve, on compte présentement 22 hospitalisations, dont deux aux soins intensifs.

Selon les plus récentes données disponibles, 23 résidences privées pour aînés des trois régions de l’Est-du-Québec sont touchées par des cas de COVID-19 ou encore par une éclosion. Dix CHSLD sont aussi touchés par le virus.

La santé publique appelle donc à la vigilance.

À VOIR AUSSI 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.