/news/politics
Navigation

Élections 2022: Duhaime au «Face-à-face» de TVA à une condition

Coup d'oeil sur cet article

Le chef conservateur Éric Duhaime sera du Face-à-Face Québec 2022 de TVA lors de la campagne électorale de l’automne prochain, à la condition qu’il récolte toujours 10 % des intentions de vote avant son déclenchement.

• À lire aussi: Sondage: la CAQ freine sa descente, voyants au rouge pour Anglade

• À lire aussi: Jusqu'où montera Éric Duhaime?

• À lire aussi: Des codes QR qui dérangent dans Marie-Victorin

Puisqu’il n’a toujours pas fait élire de députés sous la bannière du Parti conservateur du Québec (PCQ), l’ancien animateur radio devra maintenir ce taux d’appui en août prochain, selon les conditions imposées par le réseau de télévision.

Rappelons que la seule élue conservatrice à l’Assemblée nationale, Claire Samson, s’était présentée pour la Coalition avenir Québec (CAQ) lors du dernier scrutin.

S’il remplit cette mission, Éric Duhaime aura alors la chance d’affronter les chefs des autres partis politiques représentés à l’Assemblée nationale lors du débat télévisé. Il s’agirait d’une occasion inédite pour lui de faire connaître sa formation politique à heure de grande écoute.

  • Écoutez l’entrevue de Mario Dumont avec Éric Duhaime sur QUB radio :

Sa présence à ce rendez-vous électoral important était plus qu'incertaine compte tenu des appuis marginaux récoltés par son parti avant sa récente progression. Depuis son élection comme chef, en avril 2021, le parti n’a cessé de monter pour atteindre 14 % des intentions de vote chez les Québécois, selon le plus récent sondage Léger.

Rappelons qu’aux dernières élections fédérales, le chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, n’avait pu prendre part au débat organisé par la Commission des débats des chefs puisque sa formation recueillait notamment moins de 4 % des intentions de vote cinq jours après leur déclenchement.

TVA avait alors fait le choix de l’exclure du Face-à-Face 2021, tout comme la cheffe du Parti vert, Annamie Paul.

Joint mercredi soir, Éric Duhaime s’est dit «très heureux» de la nouvelle alors qu’il considère que son parti est devenu «incontournable» sur la scène politique québécoise.

«On rentre dans les ligues majeures, on peut dire que c’est une forme de reconnaissance de ça. [D’être invité à un débat des chefs], c’était quelque chose que je m’étais fixé dès le départ», a-t-il indiqué.

À voir aussi   

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.