/finance/news
Navigation

Quiz : avez-vous droit aux 500 $ ?

Coup d'oeil sur cet article

La mesure peut certes paraître modeste, le « chèque » de 500 $ annoncé lors du dernier budget ne semble pas moins faire des heureux. 

Pratiquement tout le monde recevra le plein montant de ce crédit d’impôt remboursable, les critères étant des plus « inclusifs ». On doit résider au Québec, avoir eu 18 ans au 31 décembre dernier, inscrire moins de 100 000 $ ou moins sur la ligne 275 de sa déclaration de revenus provinciale de 2021. 

Il y a cependant des petits détails qui pourraient vous disqualifier... 

Sous forme de questionnaire, explorons un peu plus le sujet. Vrai ou faux, ces cas pourront-ils toucher le fameux crédit d’impôt ? 

Quiz
Question #1
J’ai gagné moins de 100 000 $ en 2021, mais j’ai hérité cette année-là de 250 000 $ de mon défunt père.
Illustration Adobe Stock

Vrai

Faux

VRAI
Le gouvernement se base sur la déclaration de revenus pour évaluer notre admissibilité. Les sommes reçues en héritage, tout comme les gains de loterie, ne sont pas imposables, donc exclues de la déclaration.
Question #2
Je m’occupe des enfants pour favoriser la carrière (plus prometteuse) de ma femme qui gagne 250 000 $.
ILLUSTRATION ADOBE STOCK

Vrai

Faux

VRAI
Le crédit est déterminé en fonction du revenu personnel, et non de celui du ménage. Un conjoint peut être disqualifié en raison de son salaire alors que l’autre peut répondre aux critères.
Question #3
Je travaille à Gatineau, mais j’habite à Ottawa.
ILLUSTRATION ADOBE STOCK

Vrai

Faux

FAUX
Une personne qui habite en Ontario, mais qui travaille ce côté-ci de la rivière des Outaouais, paie ses impôts dans la province voisine. Quand son adresse se trouve à Ottawa, on ne réside pas au Québec.
Question #4
Je suis en prison depuis un an, mais j’achève de purger ma peine.
ILLUSTRATION ADOBE STOCK

Vrai

Faux

FAUX
Québec indique que vous n’aurez pas droit au crédit si « vous étiez détenu dans une prison ou un établissement semblable au 31 décembre 2021 et vous avez été ainsi détenu au cours de l’année 2021 pendant une ou plusieurs périodes totalisant plus de 183 jours ». Donc, un court séjour en prison ne vous empêche pas d’y avoir droit, ni un long si vous en étiez sorti avant le 31 décembre.
Question #5
J’ai 19 ans, j’habite chez mes parents, mon père est chirurgien-plasticien et ma mère est radiologiste.

Vrai

Faux

VRAI
Le crédit est accordé sur la base du revenu personnel. Un enfant de 18 ans qui n’a pas travaillé de l’année peut quand même remplir une déclaration de revenus (0 $) afin de profiter de la mesure, même si ses parents sont millionnaires.
Question #6
Ça m’aiderait à payer les couches de mon bébé, mais j’ai seulement 17 ans.
ILLUSTRATION ADOBE STOCK

Vrai

Faux

VRAI
Québec a prévu des exceptions pour certains jeunes de moins de 18 ans. Les mineurs dits « émancipés », père ou mère, auront droit aux 500 $. L’émancipation confère à un mineur, assimilé à un majeur, la capacité civile après une décision judiciaire.
Question #7
En raison d’une incapacité à travailler, je vis de l’aide sociale.
ILLUSTRATION ADOBE STOCK

Vrai

Faux

VRAI
Le crédit n’est pas attribué sur la base des heures travaillées, sinon les bénéficiaires de l’aide sociale, les étudiants et les retraités, entre autres, ne pourraient pas en profiter. La mesure vise particulièrement ces populations.
Question #8
J’ai déclaré des revenus de 102 000 $, je ne cotise pas à mon REER.

Vrai

Faux

VRAI
Pour recevoir le crédit d’impôt maximal (500 $), on doit déclarer des revenus de 100 000 $ ou moins. Toutefois, on peut toucher une partie du crédit quand on a gagné entre 100 001 $ et 105 000 $ (101 000 $ : 400 $ ; 102 000 $ : 300 $ ; 103 000 $ : 200 $ ; 104 000 $ : 100 $).
Question #9
Je suis Français, j’étudie en marketing à l’Université de Montréal depuis septembre, du coup je trouve que la vie coûte aussi cher qu’à Paris.
ILLUSTRATION ADOBE STOCK

Vrai

Faux

FAUX
Pour se qualifier au crédit d’impôt, les étudiants qui détiennent le statut de « résident temporaire » doivent avoir habité au Canada durant les 18 derniers mois.
Question #10
Je vis en Floride la moitié de l’année.
ILLUSTRATION ADOBE STOCK

Vrai

Faux

VRAI
Les snowbirds ont droit au coup de pouce du gouvernement au même titre que les autres Québécois, à condition qu’ils soient toujours résidents du Québec et y paient leurs impôts.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.