/sports/hockey/canadien
Navigation

Canadien: jouer les trouble-fête!

Canadien: jouer les trouble-fête!
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

S’il est officiellement exclu des séries éliminatoires, le Canadien peut maintenant s’amuser à jouer les trouble-fête, surtout quand ses rivaux sont les Maple Leafs de Toronto. 

• À lire aussi: Le CH refait le coup aux Leafs

• À lire aussi: Saison possiblement terminée pour Drouin

• À lire aussi: Jeff Petry sur la touche

Inspiré par la tenue magistrale de Jake Allen, qui a repoussé 49 des 51 lancers dirigés vers lui, le Tricolore s’est imposé face à l’un de ses ennemis jurés en remportant une victoire émotive de 4 à 2 hier soir au Centre Bell.

« Je suis un peu fatigué », a reconnu la première étoile du match qui, pour une troisième rencontre consécutive, a fait face à plus de 40 lancers de l’adversaire. Mon rôle est de stopper les rondelles. Je suis fier de ma prestation et celle de mon équipe. »

Après cinq départs de suite, Allen méritera certes un repos mérité. C’est sans doute Samuel Montembeault qui gardera le filet du CH ce soir face aux Devils du New Jersey.

Le meilleur joueur

« Quand vous affrontez des grosses équipes, votre gardien doit être le meilleur joueur sur la patinoire, a souligné Martin St-Louis. Et Jake l’a été ce soir. »

L’entraîneur en chef par intérim du Canadien n’a toutefois pas manqué de faire remarquer que son équipe avait connu un faux départ contre les Maple Leafs.

« On a été sur les talons en début de match, a relaté St-Louis, mais les trois ou quatre dernières minutes ont été rassurantes. »

Le CH n’a d’ailleurs inscrit son premier lancer de la rencontre (Mike Hoffman) qu’à la 8e minute de l’engagement initial. Puis, avec seulement cinq minutes à écouler lors de cette première période, les visiteurs avaient dirigé 11 tirs au but contre un seul pour le Tricolore.

« Mais bon, a renchéri St-Louis, c’est une belle victoire d’équipe. »

Quatre matchs à l’étranger

Le Canadien s’est envolé vers Newark après la rencontre d’hier en prévision d’une tournée de quatre rencontres sur les patinoires étrangères.

Après son duel contre les Devils du New Jersey ce soir, le CH affrontera les Panthers de la Floride mardi, les Hurricanes de la Caroline jeudi et le Lightning de Tampa Bay samedi prochain. Le Tricolore renouera avec son public le 5 avril à l’occasion de la visite des Sénateurs d’Ottawa au Centre Bell.

Ylönen rappelé

Par ailleurs, Jonathan Drouin, Brendan Gallagher et Ryan Poehling, tous blessés, n’étaient pas à bord de l’avion qui a mené l’équipe au New Jersey. 

Si St-Louis a préféré accorder hier un premier essai au défenseur Williams Lagesson, acquis des Oilers d’Edmonton lundi dernier, il n’est pas exclu que le Suédois cède sa place dimanche soir à Justin Barron, cet espoir que le Canadien a obtenu de l’Avalanche du Colorado dans l’échange impliquant l’attaquant Artturi Lehkonen.

Enfin, pour pallier la perte de Michael Pezzeta, qui a retraité au vestiaire en première période sans en ressortir, le Canadien a rappelé Jesse Ylönen. L’attaquant finlandais montre un dossier de 30 points, dont 12 buts, en 45 matchs avec le Rocket de Laval cette saison.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.