/opinion/blogs/columnists
Navigation

À votre tour, messieurs

Coup d'oeil sur cet article

Cette semaine, on apprenait qu’une pilule contraceptive pour la gent masculine qui fonctionne à 99 % sur les souris pourrait bientôt être testée sur les humains.

En 2019, dans le cadre d’un vox pop, je demandais à des gars s’ils prendraient la pilule contraceptive pour homme si elle était disponible. 

Plusieurs m’ont répondu oui. 

Mais quand je leur demandais s’ils la prendraient même si elle occasionnait une baisse de libido ou d’autres effets secondaires, certains se montraient soudainement plus réticents.

Des questions ont continué de m’habiter. Pourquoi certains hommes craignent-ils des effets secondaires potentiels pour leur propre personne, mais se soucient peu des problèmes de santé engendrés par la pilule contraceptive chez leur partenaire ?

Pourquoi n’y a-t-il pas plus d’hommes qui assument une partie du fardeau de la contraception ?

Des gestes qui allègent

Trop souvent, les personnes qui ont choisi la pilule contraceptive comme moyen d’éviter les grossesses se retrouvent seules à assumer la contraception.

Se rappeler de prendre une pilule à la même heure chaque jour, se renseigner sur la marche à suivre quand on a oublié de la prendre, attendre à la pharmacie pour obtenir ses comprimés : la pilule bouffe du temps et de l’énergie aux personnes qui la prennent.

En attendant que les hommes puissent facilement se faire prescrire des pilules contraceptives faites pour eux, il leur est possible d’alléger le fardeau de leurs partenaires.

Messieurs, pourquoi ne pas aller chercher les contraceptifs oraux de vos partenaires à la pharmacie une fois de temps en temps ? Et payer votre part des coûts qui peuvent être reliés à l’achat de ces pilules, ne serait-ce pas une bonne idée ? Pourquoi ne pas témoigner votre reconnaissance à cette personne, qui doit prendre chaque jour un comprimé pour faciliter votre vie sexuelle ?

Assumer sa dose quotidienne de charge mentale, c’est aussi poser des gestes concrets liés à la contraception.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.