/world/guerre-en-ukraine
Navigation

[EN DIRECT] 35e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

Coup d'oeil sur cet article

Malgré l'espoir après des pourparlers «positifs» mardi entre Moscou et Kyïv, les bombardements se poursuivent en Ukraine 35 jours après le début de l'invasion russe.

Voici les derniers développements, minute par minute                                                                   

20h35 | L'Ukraine accuse les forces russes d'avoir tiré des obus au phosphore sur une ville


17h12 | Zelensky sur la réduction annoncée du dispositif russe : «nous ne croyons personne»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mercredi qu'il ne croyait pas aux promesses russes de réduire l'activité militaire et que son armée se préparait à de nouveaux combats dans l'Est du pays.

"Nous ne croyons personne, pas une seule belle phrase», a déclaré M. Zelensky dans une adresse vidéo à la nation, ajoutant que les forces russes se regroupaient pour attaquer la région du Donbass. «Nous ne cèderons rien. Nous nous battrons pour chaque mètre de notre territoire», a-t-il dit.


16h56 | Ukraine: le chef du renseignement militaire français remercié

Le patron du renseignement militaire français, le général Eric Vidaud, va quitter ses fonctions suite notamment à ce qui a été jugé comme une insuffisance de ses services sur l'invasion russe en Ukraine, a appris l'AFP de sources militaires et proches du dossier.


16h18 | Ukraine: Moscou annonce un cessez-le-feu à Marioupol jeudi pour évacuer des civils

AFP


16h15 | L'Ukraine accuse les forces russes d'avoir tiré des obus au phosphore sur une ville

AFP

Les autorités ukrainiennes ont accusé les forces russes d'avoir tiré mercredi des obus au phosphore sur la petite ville de Marinka, dans l'est de l'Ukraine.


15h47 | Violation des droits en Ukraine : un juge norvégien dirige l’enquête de l’ONU

AFP

Les Nations unies ont nommé mercredi un juge norvégien ayant siégé dans plusieurs tribunaux internationaux pour diriger leur enquête sur «les violations des droits de l’Homme et du droit international humanitaire» commises en Ukraine depuis le début de l’invasion russe. 


15h46 | Les Russes commencent à se retirer de la centrale de Tchernobyl

AFP

Les forces russes commencent à se retirer du site nucléaire de Tchernobyl, dont elles avaient pris le contrôle dès le premier jour de l'invasion de l'Ukraine le 24 février, a indiqué mercredi un haut responsable du Pentagone. 


15h30 | Guerre en Ukraine: les USA veulent consulter et aider l'Afrique

L'administration Biden entend consulter les dirigeants africains sur la réponse diplomatique à l'offensive russe en Ukraine et s'employer à atténuer les effets économiques du conflit sur le continent, ont indiqué deux diplomates américains mercredi à Dakar.


15h05 | La moitié du territoire ukrainien «pollué» par les tirs russes, affirme Kyïv

Les autorités ukrainiennes ont affirmé mercredi qu'environ la moitié du territoire ukrainien avait d'ores et déjà été «pollué» par les munitions utilisées par les forces russes depuis le début de l'invasion, le 24 février.


14h45 | Trostyanets, un mois sous le joug de la 4e division blindée russe

AFP

Tchaïkovski y composa l'une de ses premières symphonies, les troupes russes y laisseront un souvenir beaucoup plus douloureux : Trostyanets, dans le nord-est de l'Ukraine, est sortie ce début de semaine comme hébétée, et en partie détruite, d'un mois d'occupation russe.


14h16 | Gaz: la Grèce élabore des «scénarios alternatifs» en cas de pénurie de gaz

Le ministre grec de l'Environnement et de l’Énergie a annoncé mercredi dans un communiqué avoir convoqué une réunion «extraordinaire» pour élaborer «les scénarios alternatifs» face au risque de pénurie de gaz afin d'«assurer l'approvisionnement énergétique normal du pays».


13h52 | Ukraine : Paris ne voit «pas de percée» dans les négociations russo-ukrainiennes

AFP

La France ne voit «pas de percée» dans les négociations russo-ukrainiennes ni de «nouveauté» dans la situation en Ukraine après les annonces russes de réduction de leur activité militaire dans les environs de Kyïv et dans le nord de l'Ukraine, a déclaré mercredi soir le chef de la diplomatie française.


13h23 | Poutine dit à Scholz que le gaz peut encore être payé en euros, selon Berlin

AFP

Le gouvernement allemand a indiqué que le président russe Vladimir Poutine avait assuré mercredi au chancelier Olaf Scholz que l'Europe pouvait continuer à payer le gaz russe en euros et non en roubles comme ordonné récemment par Moscou.


À LIRE | Il retrouve enfin sa conjointe ukrainienne au Québec, loin de la guerre

Photo Stevens Leblanc

Éric Mainguy et sa femme sont enfin réunis. Katerina, sa fille de 10 ans Satya et sa mère Natalia sont finalement arrivées au pays un mois après avoir fui la guerre en Ukraine et ont bien l’intention de s’offrir une nouvelle vie au Québec.


À LIRE | «Difficile» de prédire le nombre de réfugiés ukrainiens qui arriveront au Canada

AFP

Même si environ 60 000 Ukrainiens ont demandé l’autorisation spéciale pour trouver refuge au Canada dans les deux dernières semaines, il est «difficile» de prévoir combien d’entre eux sont réellement prêts à traverser l’Atlantique pour changer de vie.


À LIRE | À l'est de Kharkiv, l'étau russe se desserre et laisse place aux cadavres

AFP

Ils apparaissent ici et là, saisis par la mort, dans leurs uniformes ensanglantés, au hasard d'un fossé ou d'un pas de porte criblé d'éclats. 


12h37 | Biden évoque avec Zelensky des capacités militaires «supplémentaires» pour l'Ukraine

AFP

Le président des États-Unis Joe Biden a discuté mercredi avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky des capacités militaires «supplémentaires» nécessaires pour aider l'armée ukrainienne à «défendre son pays», a déclaré la Maison Blanche.


12h25 | Négociations russo-ukrainiennes: les Tatars exigent la restitution de la Crimée 

Les représentants des Tatars de Crimée ont exigé mercredi que la restitution à l'Ukraine de cette péninsule annexée par la Russie en 2014 soit une des conditions posées par Kyïv dans les négociations avec Moscou pour mettre fin au conflit armé.


12h23 | Poutine mal informé par son entourage, selon le renseignement américain

Vladimir Poutine est mal informé du déroulement de la guerre en Ukraine, parce que ses conseillers ont peur de lui révéler les pertes militaires et économiques subies par la Russie, a affirmé mercredi un haut responsable américain. 


12h05 | Enfin réunis au Québec, loin de la guerre

Photo Pierre-Paul Biron

Éric Mainguy et sa femme sont enfin réunis. Katerina, sa fille de 10 ans Satya et sa mère Natalia sont finalement arrivées au pays un mois après avoir fui la guerre en Ukraine et ont bien l’intention de s’offrir une nouvelle vie au Québec.


11h37 | La guerre ukrainienne, accélérateur des fractures des relations internationales

L'Occident rassemblé mais peinant à mobiliser au-delà de ses rangs, des pays qui ne s'alignent pas, des signaux faibles potentiellement révolutionnaires pour l'économie mondiale... La guerre en Ukraine porte en elle les germes d'une accélération de la refonte des relations internationales, selon des experts.


11h35 | Le paiement du gaz russe en roubles ne doit pas «détériorer» les contrats des clients européens, dit Poutine

AFP


11h27 | La soprano russe Anna Netrebko condamne la guerre, revient sur scène en mai

La soprano russe Anna Netrebko, critiquée pour ne pas avoir dénoncé la guerre en Ukraine, a exprimé mercredi «clairement» sa condamnation de l'invasion et annoncé reprendre ses concerts en Europe fin mai, dans un message publié mercredi sur Facebook. 


11h26 | La Slovaquie expulse 35 diplomates russes

La Slovaquie a décidé d'expulser 35 diplomates russes, a annoncé mercredi le ministère des Affaires étrangères, invoquant des informations fournies par les services de renseignement.


11h24 | RT France dit que des comptes bancaires d'employés russes ont été bloqués

AFP

La patronne de la chaîne d'information russe RT France a accusé mercredi la banque française Société Générale d'avoir bloqué les comptes bancaires de certains employés russes en France.


11h24 | Première inculpation pour «collaboration» avec les forces russes

AFP

Le Parquet ukrainien a annoncé mercredi la première inculpation d'un citoyen pour «collaboration» avec les forces russes, en vertu d'une nouvelle loi qui prévoit des peines allant jusqu'à 12 ans de prison.

Selon le Parquet, cette inculpation vise un habitant de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, accusé d'avoir, dans une vidéo diffusée sur TikTok le 25 mars, «nié l'agression armée de la Russie contre l'Ukraine et appelé publiquement à soutenir les décisions et les actions illégales» de Moscou.


10h34 | Boris Johnson appelle à «intensifier les sanctions» contre Moscou jusqu'au retrait de tous les soldats russes

AFP


À LIRE | Réfugiées dans un château, des Ukrainiennes rêvent néanmoins de rentrer à la maison

AFP

Olga Chandyba n’a jamais vécu dans un château jusqu’à ce que la guerre la force à fuir l’Ukraine. Mais elle donnerait tout pour quitter ce refuge de conte de fées en République tchèque et rentrer chez elle.


10h24 | Bachelet évoque «des crimes de guerre» et montre du doigt la Russie

AFP

Michelle Bachelet a évoqué mercredi «des crimes de guerre» commis en Ukraine dans un long réquisitoire de la Haute commissaire aux droits de l'homme de l'ONU contre les actions menées pour l'essentiel par l'armée russe depuis l'invasion du 24 février. 


10h19 | Au moins 200 morts à Irpin, dans la banlieue de Kyïv, depuis le début du conflit

AFP

Au moins 200 habitants d'Irpin, une ville de la banlieue nord-ouest de Kyïv théâtre de féroces combats, ont été tués depuis le début de l'invasion russe, a annoncé mercredi son maire Oleksandre Markouchine.


9h22 | En Ukraine, le chef de l'AIEA visite une centrale dans le sud

Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a visité mercredi la centrale nucléaire de Konstantinovka, dans le sud de l'Ukraine, dans le but de mettre en place une «assistance technique» sur fond de craintes d'un accident.


8h53 | L'inflation continuera de progresser en Europe avec la guerre en Ukraine

AFP

La directrice de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde a prévenu mercredi qu'un conflit prolongé en Ukraine continuerait de faire augmenter les prix de l'énergie et le coût de la vie en Europe.


8h23 | La guerre ukrainienne, accélérateur des fractures des relations internationales

AFP

L'Occident rassemblé mais peinant à mobiliser au-delà de ses rangs, des pays qui ne s'alignent pas, des signaux faibles potentiellement révolutionnaires pour l'architecture mondiale... La guerre en Ukraine porte en elle les germes d'une accélération de la refonte des relations internationales, selon des experts.

«Nous sommes à un moment d'émancipation vis-à-vis des États-Unis, de l'Occident, et de fragmentation du paysage politique mondial», estime Agathe Demarais, directrice de la prévision pour l'unité de recherche de The Economist, Economist Intelligence Unit (EIU), à Londres.


8h18 | Zelensky appelle la Norvège à fournir davantage d'énergie à l'Ukraine et l'Union européenne

Photo AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mercredi la Norvège, deuxième fournisseur de gaz naturel de l'Union européenne derrière la Russie, à fournir davantage d'énergie à son pays et à l'UE.


8h10 | Allemagne: l'inflation atteint 7,3% en mars, du jamais-vu depuis la Réunification

L'inflation en Allemagne a bondi de 7,3% en mars, alimentée par la guerre en Ukraine qui fait flamber les prix de l'énergie et accroît les tensions sur les chaînes d'approvisionnement, selon des chiffres provisoires publiés mercredi.


8h01 | Sanctions contre la Russie : près de 100 millions d'euros d'avoirs bancaires gelés en Allemagne

L'Allemagne a gelé près de 100 millions d'euros d'avoirs bancaires d'oligarques russes sur son territoire depuis le début de la guerre en Ukraine, a indiqué mercredi le ministère fédéral des Finances.


7h17 | Un bâtiment de la Croix Rouge bombardé par les Russes, selon une responsable ukrainienne

Un bâtiment du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a été la cible de bombardements russes à Marioupol, port stratégique assiégé du sud-est de l'Ukraine, a affirmé mercredi une responsable ukrainienne. 


6h30 | Sanctions: la Russie constate l'émergence d'un marché noir du médicament

Le gendarme sanitaire russe a dénoncé mercredi l'émergence de marchés de revente illégale en ligne de médicaments, certains produits n'étant plus disponibles depuis les sanctions internationales imposées à cause de l'offensive en Ukraine.


6h28 | Un juge norvégien dirigera l'enquête de l'ONU sur les violations russes

AFP

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a chargé mercredi un juge norvégien ayant siégé dans plusieurs tribunaux internationaux de diriger l'enquête sur les violations commises par la Russie lors de la guerre en Ukraine.


6h23 | Rien de «prometteur» ni de «percée» dans les pourparlers russo-ukrainiens

AFP

Des pourparlers entre des délégations russe et ukrainienne à Istanbul mardi n'ont donné lieu à rien de «très prometteur» ni à aucune «percée», a déclaré mercredi le Kremlin, douchant les espoirs de progrès décisifs dans les négociations.


5h05 | Tcherniguiv «bombardée toute la nuit», malgré les promesses russes

AFP

La ville de Tcherniguiv, dans le Nord de l'Ukraine, a été bombardée «toute la nuit», a annoncé le gouverneur régional, malgré l'annonce la veille par Moscou d'une réduction de son activité militaire dans cette zone. 


5h35 | Le nombre de réfugiés ukrainiens a franchi la barre des 4 millions

AFP

Le nombre de réfugiés ukrainiens qui ont fui leur pays depuis l'invasion par l'armée russe le 24 février a franchi mercredi la barre symbolique des 4 millions de personnes, selon les chiffres du Haut-Commissariat aux réfugiés. 


5h20 | Moscou ramène sur Terre deux cosmonautes russes et un astronaute américain

AFP

Un vaisseau Soyouz transportant deux cosmonautes russes et un astronaute américain a quitté mercredi la Station spatiale internationale et devait atterrir au Kazakhstan dans l'après-midi, rare exemple de coopération en pleine crise autour de l'Ukraine.


4h55 | En Chine, Lavrov annonce un ordre mondial plus «juste»

AFP

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé mercredi un ordre mondial plus «juste» en partenariat avec la Chine, lors de sa première visite dans ce pays depuis l'invasion de l'Ukraine. 


4h05 | Gaz: l'Allemagne active son plan d'urgence pour garantir l'approvisionnement

AFP

L'Allemagne a activé le premier niveau de son plan d'urgence pour garantir l'approvisionnement en gaz naturel face à la menace d'un arrêt des livraisons russes, a annoncé le ministre de l'Économie. 


4h | Marioupol: une maternité évacuée de force vers la Russie

AFP

La mairie de Marioupol a dénoncé l’évacuation forcée vers la Russie d'une maternité de cette ville assiégée dans le Sud-Est de l'Ukraine où une autre maternité avait été bombardée par les Russes le 9 mars.  


À LIRE | L’espoir d’une entente... encore une fois

AFP

L’Ukraine et la Russie ont fait miroiter l’espoir d’une entente après leurs négociations hier, mais la guerre est bien loin d’être terminée, préviennent des experts. 


CARNET DE GUERRE | Poutine est-il vraiment sincère?

Carnet de guerre | 35e jour

Peut-on faire confiance à Vladimir Poutine ? Ces négociations ne pourraient bien servir qu’à regarnir ses effectifs et repenser sa stratégie.


À LIRE | L’Ukraine et le complexe militaro-industriel

AFP

«L’invasion de l’Ukraine par la Russie crée un boom pour les fabricants d’armes. Elle garantit au complexe militaro-industriel mondial une rentabilité massive pour des années à venir. Comme pendant les décennies de la guerre froide», écrit Normand Lester.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.