/news/politics
Navigation

Centre-ville de Montréal: le retour de 100 % des travailleurs attendu en septembre

Centre-ville de Montréal: le retour de 100 % des travailleurs attendu en septembre
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Coup d'oeil sur cet article

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) s’attend au retour en présentiel de 100 % des travailleurs du centre-ville de la métropole en septembre prochain.

En marge d’une annonce, jeudi, son président, Michel Leblanc, a toutefois précisé qu’il pourrait parfois s’agir d’une présence de quelques jours par semaine seulement, comme plusieurs de ces travailleurs resteront en mode hybride.

«Ce à quoi on s’attend, c’est qu’à ce moment-là il y aura entre 19 et 25 % moins de gens, de travailleurs en présence chaque jour [au centre-ville]», a-t-il indiqué.

Selon les chiffres de la CCMM, le retour au centre-ville des travailleurs, dont la grande majorité a œuvré en télétravail depuis le début de la pandémie, progresse tout de même plus vite qu’anticipé.

«On est passé de 47 % en août dernier à 61 % en novembre. Ce qu’on anticipait nous, avec la fin du télétravail obligatoire le 28 février, c’est qu’on allait être autour du 60-61 % au mois de mai/juin. Or le décompte qu’on a fait la semaine dernière nous porte plutôt à 68 %, ce qui donne la mesure du confort avec laquelle les gens sont revenus», a-t-il expliqué.

16,5 millions $ pour aider la relance

Le gouvernement Legault a d’ailleurs annoncé jeudi qu’il octroie 16,5 millions $ à la Ville de Montréal, à la CCMM et à la Société de développement commercial (SDC) du centre-ville de Montréal pour aider à la relance du cœur de la métropole.

De passage à Montréal, jeudi, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, et la ministre responsable de la Métropole, Chantal Rouleau, en ont fait l’annonce.

Centre-ville de Montréal: le retour de 100 % des travailleurs attendu en septembre
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Plus précisément, 7 millions de dollars sont accordés à la Ville de Montréal, 6 millions à la CCMM et 3,5 millions à la SDC Montréal centre-ville.

Les trois organismes devront présenter au ministère de l’Économie et de l’Innovation un plan d’action, un rapport d’étape ainsi qu’un rapport final, le tout selon un calendrier préétabli, afin de se prévaloir de ces sommes.

À noter qu’elles proviennent d’une enveloppe de 50 millions $ dédiée à la relance des centres-villes de Montréal et de Québec annoncée lors d’une mise à jour économique en novembre dernier.

Centre-ville de Montréal: le retour de 100 % des travailleurs attendu en septembre
Photo Agence QMI, Joël Lemay

«Avec le retour de la population dans nos centres-villes, le Québec retrouve sa vitalité. Les nouveaux projets élaborés par la CCMM, la SDC Montréal centre-ville et la Ville de Montréal inciteront les Montréalais à regagner le cœur de la métropole, un moteur économique important pour lequel il est essentiel de réactiver les activités», a indiqué le ministre Pierre Fitzgibbon, par voie de communiqué.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.