/lifestyle/techno
Navigation

Sauvez des sous en gérant mieux vos déplacements

Sauvez des sous en gérant mieux vos déplacements
Google

Coup d'oeil sur cet article

Si vous ne conduisez pas une voiture électrique, les possibilités de réduire vos factures de carburant sont réduites – conduire avec un œuf sous le pied droit, limiter ses déplacements, etc. 

Voici un autre moyen de réduire un tant soit peu votre facture carburant : mieux gérer vos déplacements à l’aide de votre téléphone intelligent qui déterminera le trajet optimal entre vos points A et B.

Google annonce aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité à son appli Maps, qui encourage des itinéraires écologiques ou plus économiques dans nos transports en voiture qui, selon le géant américain, représentent 18 % des émissions mondiales de CO2.

La fonction d’itinéraire écologique est désormais disponible partout au pays sur Google Maps sur les appareils Android et iOS. À l’aide de l’intelligence artificielle, l’appli analyse les émissions de carbone en fonction de l’itinéraire choisi.

Exemple de Google Maps avec le temps de trajet le plus écoénergétique
Google
Exemple de Google Maps avec le temps de trajet le plus écoénergétique

Vérifiez vos paramètres 

Maps tient compte de facteurs comme la circulation et l’inclinaison de la route pour vous suggérer un itinéraire aussi bien écologique qu’économique. L’appli indique les économies potentielles et la différence d’heure d’arrivée entre chaque trajet.

Pour vérifier si cette fonction d’itinéraires écoresponsables est bien activée dans votre appli, lancez Maps et tapez > photo de profil > Paramètres > Paramètres (iOS) ou Paramètres de navigation (Android) > Privilégier les itinéraires écoénergétiques.

Sur sa page d’aide, Google indique que ce paramètre ne s’applique qu’aux véhicules à essence et diesel.

Autre exemple avec un trajet aux États-Unis
Autre exemple avec un trajet aux États-Unis

Facteurs pris en compte 

Pour calculer les économies de carburant, Google Maps se base sur les informations du National Renewable Energy Laboratory du département de l'Énergie des États-Unis. Ce calcul tient compte de facteurs qui affectent la consommation de carburant et les émissions de CO2, dont les suivants : 

  • Consommation de carburant moyenne des véhicules dans votre région  
  • Inclinaison des pentes sur votre trajet  
  • Circulation en accordéon  
  • Types de routes (secondaires ou autoroutes, par exemple)    

« Si les économies de carburant sont trop faibles ou augmentent considérablement le temps de trajet, Maps les indique pour chaque itinéraire possible afin de vous aider à les comparer », précise Google.

À lire aussi : Les villes canadiennes, dont Montréal, profitent d’une vue 3D, d’une navigation améliorée et d’itinéraires immersifs

Site des tendances analysées par Google sur la recherche des voitures électriques au pays. Ici un graphique sur 90 jours. Sur cinq années, cette même recherche a grimpé de 75 %.

Tendance des recherches sur les véhicules électriques sur l'engin de recherche Google, ici sur 90 jours.
Google
Tendance des recherches sur les véhicules électriques sur l'engin de recherche Google, ici sur 90 jours.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.