Canneseries: «Audrey est revenue» remporte deux prix importants
Florence Longpré et Guillaume Lambert, les deux auteurs de la série «Audrey est revenue», ont vécu des émotions fortes, mercredi, quand la série qui a conquis le coeur des abonnés de Club illico a remporté deux prix au festival Canneseries.
L’œuvre racontant la vie d’une trentenaire qui se réveille après 15 ans de coma, et qui doit tout réapprendre, a décroché le Grand Prix Dior lors de la cinquième remise de prix. Cette récompense va à une série en compétition qui se démarque par son originalité et son innovation.
Le Prix spécial d’interprétation a aussi été remis à la distribution d’«Audrey est revenue». Florence Longpré, qui tient le rôle principal, partage donc les honneurs avec les comédiens Josée Deschênes, Denis Bouchard, Zeneb Blanchet, Martin-David Peters et Ellicyane Paradis, pour ne nommer que ceux-là.
Florence et Guillaume ont fait le voyage à Cannes pour l’occasion et ont foulé le tapis rose main dans la main. Le réalisateur Guillaume Lonergan, la productrice de Pixcom Marie-Ève Pelletier et le président de Pixcom, Nicola Merola, les accompagnaient.
Deux épisodes ont été projetés durant l’événement et tant Florence que Guillaume, qui sont de grands amis depuis la série «Like-moi!», étaient «sous le choc» quand l’Agence QMI les a joints quelques minutes après le triomphe d’«Audrey est revenue», qui est toujours disponible sur Club illico.
«On est tellement contents, on est sous le choc», a d’abord dit Florence, qui était ravie de vivre ce grand moment avec le réalisateur Guillaume Lonergan.
«Les prix qu’on a gagnés sont tellement en écho avec la série. De voir une œuvre locale, proche de nous, être comprise et saluée ailleurs dans le monde, c’est une grande expérience, c’est vraiment touchant», a ajouté la comédienne et autrice, qui a aussi brillé récemment en Europe, à la Berlinale et à Séries Mania, avec un autre de ses projets, «Le temps des framboises», fiction réalisée par Philippe Falardeau qui sera disponible sur Club illico dès le 14 avril.
«C’est une famille avec ses qualités et ses défauts, une famille ordinaire qui vit quelque chose d’extraordinaire. Ça a touché bien des gens ces thèmes-là. Le prix d’interprétation pour toute la distribution souligne aussi, pour moi, tout le travail de réalisation, de mise en scène, on les a rendus magnifiquement imparfaits. Ça s’est bien transmis à l’écran et ça fait partie du prix pour moi.»
Pour Guillaume Lambert, c’était également la stupéfaction et des émotions vives, lui qui s’attend à ce que ces récompenses aident la série à se vendre partout dans le monde. «Audrey est revenue, mais moi je ne suis pas prêt d’en revenir», a-t-il blagué.
«Fanny Herrero, la présidente du jury et l’autrice de "Dix pour cent", une série que j’ai adorée, est venue me dire qu’elle avait été bouleversée par "Audrey est revenue", alors c’est très particulier tout d’un coup», a-t-il dit, s’amusant du fait qu’il a pris un accent «très québécois» en acceptant le trophée quand il a dit: «voyons dont, c’est ben capoté!», ce qui a fait rire tout le Palais des festivals.
«Ça montre que quand on fait quelque chose hors des sentiers battus, avec authenticité, ça vaut la peine d’aller au bout de sa vision. Ça prouve que notre instinct est bon», a ajouté Guillaume, qui est heureux d’avoir mis Sorel-Tracy, sa ville d’origine, sur la carte grâce à la série. «C’est aussi la célébration de notre amitié, je trouve ça immense d’avoir fait ça avec des amis, d’avoir évolué dans le milieu depuis la première saison de "Like-moi!"»
À la fin de l’entrevue, Florence et Guillaume marchaient sur la croisette et s’en allaient boire des bulles et casser la croûte au resto préféré de Tarantino, avant de revenir à la maison jeudi.
Soulignons par ailleurs que Rosalie Vaillancourt a obtenu le Prix Dior de la révélation pour la websérie «Complètement lycée».
C’est la série «The Lesson» d’Israël qui a mérité le Prix de la meilleure série et son interprète Maya Landsmann est repartie avec le Prix de la meilleure interprétation.