Un cas du nouveau variant détecté au Québec
Coup d'oeil sur cet article
Le nouveau variant XE de la COVID-19 a été détecté au Québec, après avoir été découvert pour la première fois en Europe en janvier dernier.
• À lire aussi: La 4e dose n’est pas officiellement recommandée pour les 60 à 80 ans
• À lire aussi: COVID-19: la Chine passe la barre des 20 000 cas quotidiens
• À lire aussi: Premier décès lié à la COVID-19 aux Îles-de-la-Madeleine
«Nous avons détecté une première séquence XE. Pas d’autres recombinants (XA à XM) n’a été détecté pour le moment», a déclaré jeudi Aurèle Iberto-Mazzali, conseiller en communication de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), dans un courriel à l’Agence QMI.
Un moyen pour détecter les recombinants potentiels dans les données de séquençage a depuis été mis en place, a-t-il été précisé.
Et le Québec n’est pas la seule province à avoir recensé des cas de ce nouveau variant, puisque l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a confirmé la détection de six cas au pays en date du 6 avril, selon la porte-parole Anne Génier.
Le variant XE combine des propriétés du variant BA.1 et BA.2 et est considéré comme le variant hybride le plus préoccupant, puisqu’aucune information n’est encore disponible quant à son degré de virulence.
Les scientifiques cherchent notamment à établir si ce nouveau variant peut modifier la gravité de la maladie et de sa transmissibilité, mais aussi s’il a des effets sur les vaccins et les traitements déjà en place contre la COVID-19.
- Écoutez l'entrevue de Geneviève Pettersen avec Dr Gaston De Serres, médecin épidémiologiste à l'Institut national de santé publique du Québec, sur QUB radio:
La transmissibilité du variant XE serait légèrement plus importante que celle du variant BA,2, selon des rapports internationaux, mais d’autres données seraient nécessaires pour le confirmer.
Rappelons qu’un variant hybride se développe lorsqu’une personne contracte les deux souches du virus au même moment.