/opinion/columnists
Navigation

Attention au néoracisme

Coup d'oeil sur cet article

Il existe un virus infiniment plus grave que la COVID. Un virus qui infecte toutes les strates de la société, qui corrompt la jeunesse, fragilise la paix sociale et hypothèque l’avenir. Ce virus est le wokisme. Son variant, le wokisme systémique.

Vernis

La pensée woke prétend lutter contre le racisme, et ses adeptes s’autoproclament guerriers pour la « justice sociale ». La cause semble noble. Mais l’est-elle réellement ? 

  • Le racisme est une idéologie qui divise les individus en fonction des races biologiques. Le wokisme aussi. 
  • Le racisme attribue à chaque race des caractéristiques innées et immuables. Le wokisme aussi. 
  • Le racisme glorifie la ségrégation et combat la mixité. Le wokisme aussi. 
  • Le racisme recourt aux stéréotypes pour juger et traiter les gens en fonction de leur couleur de peau. Le wokisme aussi. 
  • Le racisme accorde des privilèges à un groupe et en ostracise un autre uniquement sur la base de la race. Le wokisme aussi. 
  • Le racisme considère que la fin justifie les moyens. Le wokisme aussi.  

Manifestement, wokisme et racisme partagent la même grille de lecture, les mêmes valeurs, et les mêmes réflexes. Contrairement à ce que prône son reluisant vernis, le wokisme n’est donc pas antiraciste. Au contraire, en réduisant tout à la race, il constitue une nouvelle forme de racisme sous couvert de bonnes intentions. Le wokisme est donc un néoracisme. Que ça se sache !

MLK

Martin Luther-King Jr, indubitablement le plus influant militant antiraciste de l’histoire, rêvait d’une société où les individus « ne seraient pas jugés d’après la couleur de leur peau, mais sur leur caractère ». Un demi-siècle plus tard, le rêve prenait forme.

Mais l’idéologie woke a émergé et, comme un cheval de Troie, elle a gangréné l’idéal de MLK et fragmenté la société.

Ce néoracisme est un poison social, une idéologie toxique et rétrograde à combattre sans merci. La résistance doit s’organiser !

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.