[EN DIRECT] 44e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
Coup d'oeil sur cet article
AVERTISSEMENT: Cet article contient des photos bouleversantes qui pourraient ne pas convenir à certaines personnes.
Les bombardements se poursuivent en Ukraine au 44e jour de l’offensive russe.
Voici les derniers développements, minute par minute
À ÉCOUTER | Ukraine: «dans les jours à venir, il y aura des frappes qui ne seront pas propres»
15h53 | Russie: la Banque centrale réautorise la vente des devises étrangères à partir du 18 avril
La Banque centrale de Russie a annoncé vendredi réautoriser à partir du 18 avril la vente des devises étrangères, suspendue début mars dans le pays frappé par des sanctions occidentales sans précédent en raison du conflit en Ukraine.
15h03 | Les deux filles de Poutine sanctionnées par l’Union européenne
Les Européens ont sanctionné vendredi les deux filles de Vladimir Poutine, désormais inscrites sur la liste noire de l’UE, avec plus de 200 autres personnes, dont plusieurs oligarques proches du président russe et des patrons de presse pro-Kremlin.
13h45 | L'insolente vigueur du rouble malgré la pluie de sanctions
Après un effondrement historique dans la foulée de l’offensive en Ukraine, le rouble a retrouvé des couleurs, un succès, nourri par la manne énergétique, face aux sanctions occidentales, mais qui ne reflète pas la santé réelle de l’économie.
13h18 | Céline Dion appelle les leaders du monde à aider l’Ukraine
La chanteuse Céline Dion joint sa voix à tous ceux et celles qui réclament un plus grand soutien envers le peuple ukrainien.
12h32 | Biden accuse la Russie d'avoir commis une «horrible atrocité» à Kramatorsk
Le président américain Joe Biden a accusé vendredi la Russie d'avoir commis une «horrible atrocité» après qu'au moins 50 personnes, dont cinq enfants, ont été tuées vendredi dans un bombardement sur la gare de Kramatorsk dans l'est de l'Ukraine.
«L'attaque d'une gare ukrainienne est une nouvelle horrible atrocité commise par la Russie, frappant des civils qui tentaient d'évacuer et de se mettre en sécurité», a affirmé Joe Biden dans un tweet.
11h46 | Un couvre-feu de samedi soir à lundi matin à Odessa
Un couvre-feu sera en vigueur de samedi soir à lundi matin à Odessa, le grand port ukrainien sur la mer Noire, face à la «menace» de frappes de missiles, ont annoncé les autorités locales.
10h55 | «Pour nos enfants»: un missile frappe la gare bondée de Kramatorsk
Le missile s'est abattu vers 10H30, à l'heure où les candidats à l'évacuation se regroupent depuis des jours par centaines: au moins 50 personnes ont été tuées vendredi, hachées par la mitraille, dans un bombardement sur la gare de Kramatorsk, dans l'Est de l'Ukraine.
10h01 | Attaque de la gare de Kramatorsk en Ukraine: le bilan grimpe à 50 morts, dont cinq enfants
9h46 | La Russie expulse 45 diplomates polonais en mesure de représailles
La Russie a annoncé vendredi l'expulsion de 45 diplomates polonais en représailles à une mesure équivalente décidée fin mars par Varsovie.
«Du fait du principe de réciprocité, 45 collaborateurs de l'ambassade de Pologne et de ses consulats généraux à Irkoutsk, Kaliningrad et Saint-Pétersbourg ont été déclarés “persona non grata”», a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
8h28 | La Russie et l'Ukraine «désireuses» de tenir de nouveaux pourparlers malgré Boutcha
La Russie et l'Ukraine sont toujours «d'accord» pour se retrouver pour des pourparlers en Turquie malgré les récentes exactions commises sur le terrain, a affirmé vendredi un haut responsable turc.
«La Russie et l'Ukraine sont d'accord pour tenir des pourparlers en Turquie, mais elles restent loin de s'accorder sur un texte commun», a indiqué à des journalistes ce responsable de haut niveau, refusant d'être nommé.
8h28 | Près de 700 personnés tuées à Tcherniguiv depuis le début de l'invasion russe
Près de 700 personnes ont été tuées dans des bombardements à Tcherniguiv, centre régional dans le nord de l’Ukraine, près de la frontière bélarusse qui a été pilonnée pendant des semaines par les troupes russes, a indiqué vendredi son maire.
8h04 | Plus de 4,38 millions de réfugiés ukrainiens
Plus de 4,38 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février, selon les chiffres du Haut commissariat aux réfugiés.
7h58 | Moscou accuse l'Ukraine d'avoir délibérément tiré sur la gare de Kramatorsk
La Russie a accusé vendredi les forces armées ukrainiennes d'avoir délibérément tiré un missile sur la gare bondée de Kramatorsk, dans l'est du pays, faisant au moins 39 morts.
«Le but de la frappe orchestrée par le régime de Kiev sur la gare ferroviaire de Kramatorsk était d'empêcher le départ de la population de la ville afin de pouvoir l'utiliser comme bouclier humain», a accusé le ministère russe de la Défense, assurant que le missile avait été tiré depuis la localité de Dobropillia.
7h39 | L'Ukraine ne peut pas attendre les armes et les sanctions occidentales, plaide Zelensky
L'Ukraine ne peut pas attendre davantage de nouvelles armes occidentales et a besoin de sanctions «puissantes» contre la Russie dignes des «cocktails Molotov» popularisés par la résistance finlandaise en 1939-40, a plaidé vendredi son président Volodymyr Zelensky devant le Parlement finlandais.
7h18 | Attaque sur la gare de Kramatorsk: 39 morts, dont quatre enfants
Au moins 39 personnes dont quatre enfants ont été tuées dans l'attaque au missile vendredi sur la gare de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, ont annoncé les services de sécurité ukrainiens (SBU), revoyant à la hausse un précédent bilan.
6h34 | L'UE a déjà gelé au moins 29,5 milliards d'euros d'avoirs russes
Les pays de l'UE ont déjà gelé au moins 29,5 milliards d'euros d'avoirs russes et bélarusses dans le cadre des sanctions adoptées contre la guerre menée en Ukraine, selon un décompte encore partiel annoncé vendredi par la Commission européenne.
6h21 | L'UE dénonce une attaque «horrible» de la Russie à Kramatorsk
Des responsables européens ont accusé la Russie d'avoir mené une attaque «horrible», qui a fait plusieurs dizaines de morts, vendredi contre la gare de Kramatorsk, dans l'Est de l'Ukraine, Moscou démentant en être l'auteur.
6h12 | L'armée russe dément avoir frappé Kramatorsk, dénonce une «provocation» ukrainienne
L'armée russe a démenti vendredi tout tir de missile sur la gare de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, dénonçant une «provocation» des forces de Kyïv, alors que cette frappe a fait au moins 35 morts.
5h58 | Londres sanctionne les filles de Poutine et de Lavrov
Le Royaume-Uni a sanctionné vendredi les deux filles du président russe Vladimir Poutine et celle du chef de la diplomatie Sergueï Lavrov en raison de l'invasion de l'Ukraine, disant vouloir s'en prendre au «train de vie fasteux du cercle rapproché du Kremlin».
5h45 | Les prix alimentaires mondiaux atteignent un niveau jamais enregistré
Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont atteint en mars leurs «plus hauts niveaux jamais enregistrés» à cause de la guerre en Ukraine qui bouleverse les marchés de céréales et des huiles végétales, a annoncé vendredi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.
5h13 | Au moins 35 morts dans l'attaque sur la gare de Kramatorsk
Au moins 35 personnes ont été tuées et 100 blessées vendredi après que deux roquettes se sont abattues sur la gare de Kramatorsk, dans l'Est de l'Ukraine, par laquelle des milliers de personnes sont évacuées depuis plusieurs jours.
5h00 | Le Japon expulse huit diplomates et responsables russes
Le Japon a annoncé vendredi l'expulsion de huit diplomates et responsables russes pour exprimer son indignation devant la mort de nombreux civils en Ukraine, en qualifiant les actions de Moscou d'«absolument inacceptables».
4h50 | La région de Soumy, frontalière avec la Russie, est «libérée» des forces russes
La région de Soumy, frontalière de la Russie dans le nord-est de l'Ukraine, a été totalement «libérée» des forces russes, a annoncé vendredi le chef de l'administration régionale Dmytro Jivitsky.
3h20 | Poutine vise le Donbass pour une «victoire le 9 mai», selon Macron
Le président russe Vladimir Poutine va concentrer ses attaques en Ukraine sur les zones séparatistes du Donbass pour chercher une «victoire» pour le 9 mai, date de l'anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie en 1945, s'est inquiété vendredi son homologue français Emmanuel Macron.
CARNET DE GUERRE | Les armées se repositionnent
«Les Russes, qui continuent de se redéployer dans l’est de l’Ukraine, n’ont réalisé aucun gain territorial significatif. Le renseignement militaire ukrainien croit que leurs unités ne retrouveront pas leur efficacité au combat avant un certain temps.»
– Lisez la crhonique de Normand Lester
À LIRE | La Russie est plus que jamais abandonnée
Affligée de nouvelles sanctions et suspendue du Conseil des droits de l’homme des Nations unies hier, la Russie se retrouve plus isolée que jamais. Il faudra toutefois des punitions plus drastiques encore pour l’arrêter, croient des experts.