/news/politics
Navigation

Dons politiques: le parti de Bruno Marchand a éclipsé ses adversaires

Le maire de Québec, Bruno Marchand
Photo Didier Debusschère Le maire de Québec, Bruno Marchand

Coup d'oeil sur cet article

Le parti du maire Bruno Marchand a damé le pion à des formations politiques adverses, en 2021, alors qu’il a amassé beaucoup plus de dons politiques, à sa première année d’existence.

Le Journal a obtenu les rapports financiers de 2021 des différents partis politiques qui se sont affrontés aux élections municipales, l’automne dernier, à Québec.

Fondé en mars 2021, le parti du maire Bruno Marchand, Québec Forte et Fière (QFF), a amassé en un court laps de temps des dons totalisant 136 000 $, éclipsant par plus de 43 000 $ Équipe Marie-Josée Savard, la formation de sa principale adversaire.  

Parmi les donateurs, on note la présence de deux élus fédéraux, soit le ministre Jean-Yves Duclos et le député Joël Lightbound, qui ont tous deux contribué pour un montant de 200 $. 

M. Lightbound avait d’ailleurs publiquement accordé son appui au candidat de QFF dans le district de la Pointe-de-Sainte-Foy, Jean-Luc Lavoie.  

Généreuse cagnotte 

Les revenus totaux de QFF se sont chiffrés à 246 000 $. En revanche, le parti de l’ancien maire Régis Labeaume, devenu Équipe Marie-Josée Savard, disposait d’une cagnotte plus imposante de 1 million $, en raison des remboursements auxquels il avait droit en tant que parti déjà bien implanté, soit les budgets de recherche, l’allocation aux partis et les remboursements de dépenses électorales. 

Cependant, en termes de dons, sa collecte s’est chiffrée à 92 000 $, dont la plus grande partie, 90 000 $, consistait en des montants de plus de 50 $, contre 2000 $ de contributions de moins de 50 $. 

De son côté, QFF a engrangé pour 9000 $ de dons de moins de 50 $ et 127 000 $ de dons de plus de 50 $. 

Le parti mené alors par Jean-François Gosselin, Québec 21, a amassé 52 000 $ en dons, soit le même montant que Transition Québec et Jackie Smith. 

Démocratie Québec et Jean Rousseau ont récolté 42 000 $. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.