/news/politics
Navigation

Le Manoir Rouville-Campbell transformé en hôtel de ville?

Le Manoir Rouville-Campbell transformé en hôtel de ville?
Mathieu Ste-Marie / Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Fermé depuis mars dernier, le Manoir Rouville-Campbell pourrait être converti en mairie par la Ville de Mont-Saint-Hilaire qui pourrait devenir propriétaire de ce bâtiment patrimonial dans les prochaines semaines. 

Le Manoir avait été mis en vente pour 28 millions $ vers la fin de l’an dernier, puis le mois dernier on apprenait que le Groupe Gestion G5, propriétaire des lieux, fermait l’hôtel de luxe que le complexe immobilier datant du 19e siècle abritait depuis la fin des années 1980. Et, il y a quelques jours, la Ville de Mont-Saint-Hilaire a annoncé que la propriété lui avait été offerte en don.

Le maire, Marc-André Guertin, nous a confirmé que l’idée d’y installer l’hôtel de ville est sur la table.

«Jusqu’à tout récemment, ce scénario n’était pas considéré, mais c’est maintenant un des scénarios envisagés et que l’on va évaluer», nous a confié le maire Guertin , sans vouloir trop s’avancer sur le sujet. Comme une partie de l’actuel hôtel de ville est dans un piètre état, le déménagement de la mairie au Manoir Rouville-Campbell pourrait s’avérer une option intéressante pour la Ville.

Toutefois, d’autres scénarios ont été évoqués. L’un d’eux serait de déléguer la gestion du bâtiment à une entreprise privée pour poursuivre la vocation hôtelière du Manoir Rouville-Campbell. Une autre idée est de transformer l’endroit en centre culturel puisqu’il y a une salle de spectacle dans le Manoir. Or, ce scénario pourrait être écarté puisqu’il y a déjà des salles de spectacles dans la région, soit à Beloeil et à Saint-Hyacinthe.

Lorsque les scénarios seront mieux définis, la Ville veut demander l’opinion de ses citoyens. Il est néanmoins encore trop tôt pour dire si cette consultation citoyenne prendra la forme d’un référendum.

Peu importe la décision, la Ville jure de pérenniser l’occupation des lieux, de respecter l’environnement et d’assurer une bonne gestion des finances. «Pour le conseil municipal, c’est important de maintenir la vocation dans le temps. De plus, nous voulons absolument protéger les boisés qui sont sur la propriété», a affirmé le maire.

Encore en réflexion

Avant d’arrêter son choix sur un projet ou l’autre, le conseil municipal de Mont-Saint-Hilaire doit tout d’abord décider s’il accepte ce don du propriétaire Groupe Gestion G5. «Nous voulons nous assurer de l’état du manoir et bien comprendre la nature des travaux, s’il y en a à faire», a mentionné Marc-André Guertin.

Celui-ci n’est pas en mesure de confirmer combien d’argent coûteraient annuellement l’entretien et le chauffage de ce vaste manoir. Toutefois, il assure que cette somme ne serait pas faramineuse puisque l’endroit a été bien entretenu au fil des ans.

Un don payant?

Même si les propriétaires ont l’intention de donner leur propriété, ceux-ci ne resteront pas les mains vides. En effet, selon le site internet du ministère des Finances, le don d’une immobilisation peut servir à réduire le revenu avant impôt de l’entreprise jusqu’à concurrence de 100 % de son revenu.

Groupe Gestion G5 n’a pas souhaité mentionner le montant que ce don pourrait lui rapporter. «On ne fera pas de commentaire à ce sujet», a simplement répondu le vice-président finances, Michel Desrivières lorsque nous lui avons posé la question.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.