/news/transports
Navigation

Oups: une image truffée d'erreurs pour le 3e lien

Coup d'oeil sur cet article

En y regardant de plus près, quelque chose cloche dans l’image présentée par la CAQ pour illustrer son nouveau projet de troisième lien.

• À lire aussi: Un 3e lien à 6,5 milliards $ pour 2032

• À lire aussi: Troisième lien: les interrogations de Marchand demeurent

• À lire aussi: Troisième lien: Ottawa n’investit plus dans les nouvelles autoroutes

Reconnaissez-vous Québec ? Le célèbre « skyline » de la capitale semble avoir été « légèrement » modifié. Même le prestigieux Château Frontenac n’y trouve plus sa place, sur le promontoire du cap Diamant. Effet miroir ? Travail Photoshop raté ? Amusez-vous à trouver les inexactitudes comme dans le jeu des huit erreurs.

illustration fournie par le MTQ
Vue de Québec à partir de Lévis
Photo d'archives
Vue de Québec à partir de Lévis

 

1 Château Frontenac

2 Hôtel Le Concorde (absent)

3 Édifice Marie-Guyart

4 Plaines d’Abraham

5 Édifice Price

6 Collège François-de-Laval

7 Quartier Petit-Champlain

8 Garde-Côtière, Base de Québec

Au sujet de l’image transmise aux médias et qui a servi de toile de fond lors de la présentation du ministre François Bonnardel, le ministère des Transports a plaidé l’erreur de manipulation graphique, puis a transmis une version corrigée au Journal. La voici : 

Image courtoisie, gouvernement du Québec

LES MODIFICATIONS AU PROJET 

  • L’enveloppe budgétaire du projet, qui se situait entre 7 et 10 G$, est révisée à 6,5 G$, incluant les réserves pour imprévus, ce qui est 50 % plus cher que le nouveau pont Champlain à Montréal.
  • La mise en service du tunnel, prévue en 2031, est repoussée à 2032. Il reste donc encore 10 ans de travaux.
  • Le tunnel comprendra deux tubes d’un diamètre de 12 à 15 mètres, qui reste à préciser, au lieu d’un immense monotube à deux étages.
  • Chaque tube comprendra deux voies, soit une de moins dans chaque direction, comparativement au concept dévoilé en mai 2021.
  • Aucune voie dédiée pour le transport collectif : le MTQ aura plutôt recours à la gestion dynamique des voies pour qu’une voie soit réservée aux autobus et possiblement au covoiturage pendant les heures de pointe.
  • La circulation des camions lourds sera restreinte pendant certaines heures et comme dans tous les tunnels, la circulation de matières dangereuses sera interdite.
  • La station d’échange avec le tramway prévue au jardin Jean-Paul-L’Allier est rayée de la carte. Les usagers du transport en commun qui empruntent le troisième lien pourront toutefois rejoindre le tramway à la station colline Parlementaire.

– Avec la collaboration de Marc-André Gagnon 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.