/news/politics
Navigation

Habitat du caribou: Québec et Ottawa doivent collaborer pour sa protection

caribous forestier
Photo Gary Gulash

Coup d'oeil sur cet article

Une collaboration entre Québec et Ottawa est essentielle pour préserver l’habitat du caribou, a avancé le Forest Stewardship Council Canada (FSC), au moment où des consultations publiques sont organisées au Québec par la Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards.

• À lire aussi: Protection des caribous: «Le Québec refuse de coopérer», dit Ottawa

• À lire aussi: Ultimatum pour protéger le caribou: Québec accuse le fédéral de faire de l’ingérence

«La conservation de l’habitat du caribou forestier concerne non seulement le caribou, mais aussi la santé et la biodiversité de l’ensemble de la forêt boréale canadienne», a affirmé mercredi par communiqué le président du FSC Canada, François Dufresne, dont l’organisme octroie la norme FSC aux produits forestiers jugés écoresponsable pour aiguiller les acheteurs.

La collaboration avec les peuples autochtones dans ce dossier a également été mise de l’avant, d’autant plus que l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (ANPQL) s’est dite déçue de la direction prise par Québec au début des consultations.

La tentative de préserver coûte que coûte l’industrie forestière face à la perte d’habitats pour le cervidé, alors qu’il s’agit de la première cause de son déclin, en inquiète plusieurs, dont le FSC.

«Le Canada doit trouver un équilibre entre une pression probable du marché, pour augmenter la production de bois en raison de la diminution de l’offre résultant du conflit entre la Russie et l’Ukraine, et le besoin urgent de donner la priorité à la conservation de l’habitat essentiel du caribou forestier, sachant que cet habitat, la forêt boréale, joue également un rôle essentiel dans l’atténuation des impacts les plus durs d’une crise environnementale imminente», a-t-il été précisé.

L’organisation s’est ainsi proposée pour aider Québec à atteindre les objectifs de la stratégie fédérale de rétablissement du caribou.

«Les exigences en matière de protection de l’habitat du caribou qui sont décrites dans notre norme nationale ont été élaborées après cinq ans de consultations publiques rigoureuses avec des groupes environnementaux, des populations autochtones, des groupes industriels et des collectivités», a fait valoir M. Dufresne.

De 6000 à 8500 caribous forestiers ont été recensés au Québec lors du dernier bilan de 2012, selon le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.