/world/guerre-en-ukraine
Navigation

Le plus puissant missile testé par la Russie

L’engin nucléaire le plus sophistiqué au monde a été testé par Moscou mercredi

Coup d'oeil sur cet article

L’armée russe a annoncé mercredi le premier tir d’essai réussi du missile balistique intercontinental Sarmat, le plus sophistiqué jamais produit. Une démonstration de force autant auprès de sa population que du reste du monde, selon un expert.

• À lire aussi: [EN DIRECT] 56e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

« C’est une opération de communication interne, une intimidation pour le reste du monde et une nouvelle étape dans la course à l’armement », résume Pierre St-Cyr, colonel à la retraite et ancien attaché de la Défense canadienne en Russie et en Ukraine.

Une vidéo diffusée par le ministère russe de la Défense montre le lancement du missile balistique intercontinental Sarmat de l’aire de lancement de Plessetsk, dans le nord-ouest du pays. Cette arme pesant plus de 200 tonnes a terminé sa course 5000 kilomètres plus loin.
Photo AFP
Une vidéo diffusée par le ministère russe de la Défense montre le lancement du missile balistique intercontinental Sarmat de l’aire de lancement de Plessetsk, dans le nord-ouest du pays. Cette arme pesant plus de 200 tonnes a terminé sa course 5000 kilomètres plus loin.

Aujourd'hui, Moscou a annoncé qu’il a tiré ce nouveau missile à 15 h 12 (8 h 12 heure de Montréal) depuis une aire de lancement dans le nord-ouest du pays. Il a ensuite atteint, comme prévu, une cible sur un autre terrain militaire à plus de 5000 kilomètres dans l'est du pays, selon le ministère russe de la Défense.

Ce dernier a soutenu qu’il s’agissait du missile nucléaire « le plus puissant au monde ».

« C’est véritablement une arme unique [...] qui fera réfléchir à deux fois ceux qui essayent de menacer notre pays avec une rhétorique déchaînée et agressive », a déclaré M. Poutine lors d’une annonce diffusée à la télévision, en ajoutant que le missile pouvait « déjouer tous les systèmes antiaériens modernes ».

Opération de communication

Pour sa part, Pierre St-Cyr souligne que le système n’est pas nouveau, puisqu’il a été annoncé en 2009 par Moscou, mais que son essai réussi tombe à point pour le président Poutine, vu sa guerre en Ukraine.

« C’est une opération de communication qui va fortifier sa présence au niveau de ses concitoyens en disant “On est encore fort”, parce qu’à l’intérieur de la Russie, il y a de plus en plus de gens qui s’opposent à la guerre en Ukraine », explique-t-il. 

  • Écoutez le compte-rendu de Guillaume Lavoie au micro de Vincent Dessureault sur QUB Radio:   

Course à l’armement

M. St-Cyr croit également que ce missile, qui est bel et bien, selon lui, le plus sophistiqué au monde jusqu’à aujourd’hui, vise à « intimider » ses adversaires, surtout les États-Unis. 

« Ça va donner une nouvelle vitesse à cette course à l’armement », estime-t-il.

« Pourquoi ça fait peur ? C’est qu’on n'a pas encore les moyens d’intercepter ces missiles-là, soulève M. St-Cyr. Mais c’est temporaire, parce que depuis la fin des années 2010, les scientifiques tentent de trouver des façons de nous protéger de ces attaques. »

« Pas une menace »

De son côté, le Pentagone a assuré que le tir de ce missile était un essai de routine et ne constituait « pas une menace » pour les États-Unis ni pour leurs alliés.

Moscou a « convenablement informé » Washington de la réalisation de ce test, conformément à ses obligations relevant des traités sur le nucléaire ; il ne s’agissait donc pas d’une « surprise » pour le ministère américain de la Défense, a ajouté son porte-parole, John Kirby.

– Avec l’Agence France-Presse

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.