Serge Boucher: aborder l’amitié avec philosophie
L’amitié, la solidarité et les non-dits, parsemés de «Fragments» du passé, seront au cœur de la nouvelle série dramatique de Serge Boucher.
Dans ce nouveau volet, que Serge Boucher («Aveux», «Apparences», «Feux» et «Fragile») appelle sa «chronique philosophique intimiste», la vie, l’amour, l’amitié, le cul, le désir, le bonheur et la mort seront célébrés.
«C’est une série sur la guérison [...] qui remet l’individu au cœur du groupe» et qui revisite des fragments de vie fondateurs qui ont fait de chacun des personnages ce qu’ils sont devenus 35 ans plus tard, a expliqué l’auteur mercredi lors de l’annonce de la série.
Par hasard, un jour, François Bibeau (James Hyndman) tombe sur Paul-André Denis (René-Richard Cyr) et sa première flamme, Marlène Cormier (Céline Bonnier), dans une situation quelque peu singulière. Cette rencontre fortuite résonnera en François, qui tentera de réactiver le «Quatuor de Victo» qu’ils formaient à l’époque avec la regrettée Jacynthe Nadeau (Camille Felton), morte dans les années 1980, et duquel il a été éjecté.
À travers des allers-retours entre le passé et le présent, Serge Boucher soulève de nombreuses questions existentielles par l’entremise de ses protagonistes. «C’est quoi vivre, c’est quoi le bonheur, c’est quoi aimer; il est question de tout ça dans “Fragments”. Le temps: passé, présent et futur interagissent et en même temps on va à la rencontre de l’autre, et naturellement on va apprendre des choses», a souligné l’auteur, ajoutant que le retour de François allait certainement réveiller, éveiller et chambouler des choses.
«Qui ne s’est pas posé la question: est-ce que j’ai réussi ma vie?», a-t-il laissé tomber en présentant le ton de sa nouvelle série.
Une rencontre qui change tout
La rencontre impromptue des membres du feu «Quatuor de Victo» va permettre au spectateur de voyager à la fois dans la vie de François, dans laquelle sa femme, décédée deux semaines plus tôt, et ses enfants Céleste (Schelby Jean-Baptiste) et Édouard (Irdens Exantus) gravitent. Mais aussi de découvrir l’univers de Marlène, de Paul-André, de Renaud (Luc Guérin), son conjoint des 30 dernières années et de Thomas (Félix-Antoine Duval), le fils de Renaud.
On comprend aussi que ce dernier est possiblement le fils de Jacynthe, dont Marlène, qui a promis à son amie avant qu’elle ne meure qu’elle veillerait sur son fils, tient pour lui le rôle de mère de substitution.
«On en sait toujours plus qu’on sait et on en sait toujours moins qu’on pense. Mais pour toutes sortes de raisons, François sera tenu par une espèce de pulsion de reconnecter avec le “Quatuor”, de se rapprocher d’eux pour que quelque chose se passe. Et ça pose aussi la question: quelle est notre vérité? Est-ce que Sylvie, qui est morte il y a deux semaines, était l’amour de sa vie? Est-ce que Marlène aurait pu être l’amour de sa vie? Qu’est ce qu’elle a été? Où se trouvent nos vérités profondes? C’est tout ça qui se remue au contact de ses anciens amis du cégep», a de son côté laissé savoir James Hyndman.
La série comptera dans sa distribution Alexis Déziel, Carla Turcotte, Étienne Courville et Maxime Gibeault, qui joueront respectivement les personnages de François, Marlène, Paul-André et Renaud dans le passé, mais aussi Dominique Leduc, France Castel, Luis Oliva et Marie-Hélène Gendreau.
Les tournages doivent s’amorcer dès la semaine prochaine en plein cœur de Montréal et devraient se conclure pour le mois d’août.
Réalisée par Claude Desrosiers et produite par André Dupuy pour Amalga, «Fragments» de Serge Boucher vivra d’abord sur ICI TOU.TV EXTRA à raison de 10 épisodes de une heure.