/world/usa
Navigation

En attendant New York, le cannabis en vente libre dans le New Jersey voisin

En attendant New York, le cannabis en vente libre dans le New Jersey voisin
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Des files d’attente se sont formées tôt jeudi matin devant les premiers commerces autorisés à vendre librement du cannabis dans le New Jersey, nouvel État américain à sauter le pas aux portes de New York, qui attend toujours son tour. 

Dès 6 heures du matin, à Bloomfield, à moins d’une heure de route de Manhattan, des clients faisaient la queue devant le bâtiment en forme de hangar moderne de l’enseigne Rise, a constaté une photographe de l’AFP.

Pour l’occasion, des donuts étaient offerts et un son reggae sortait des enceintes devant la boutique, déjà autorisée à vendre du cannabis sur prescription médicale, mais qui peut désormais s’adresser à tous les adultes de plus de 21 ans. 

Les treize commerces autorisés à ouvrir jeudi «nous ont assuré qu’ils étaient prêts à répondre à la demande sans perturber l’accès des patients (sur prescription médicale), et avec un impact minimal sur le voisinage, mais la patience sera cruciale», avait pronostiqué dans un communiqué le directeur de la commission de régulation du cannabis du New Jersey, Jeff Brown.

«Ne conduisez pas si vous êtes défoncés», prévenait mardi cette même commission. Et son directeur de rappeler que «nos amis des États voisins doivent savoir qu’il est illégal de transporter du cannabis d’un État à l’autre».

Le New Jersey, un Etat de près de 9 millions d’habitants aux portes de New York, avait approuvé par référendum en novembre 2020 l’usage récréatif de cannabis.

À New York, si sa consommation est tolérée sous certaines conditions, sa vente reste pour l’instant autorisée seulement sur prescription médicale et la vente libre est attendue pour les mois à venir.

Dix-huit des 50 états américains, ainsi que la capitale Washington, ont légalisé l’usage du cannabis pour un usage récréatif pour les adultes. Et son usage médical est autorisé dans la plupart des États.

D’après une proposition de loi démocrate visant à rayer le cannabis de la liste des drogues dangereuses au niveau fédéral, le marché du cannabis légal devrait dépasser les 40 milliards de dollars d’ici 2025.

Les taxes sur la vente de cannabis ont rapporté quelque 3,7 milliards de dollars en 2021.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.