/entertainment/star-academie
Navigation

«Star Académie»: le post-mortem de la saison avec Lara Fabian

«Star Académie»: le post-mortem de la saison avec Lara Fabian
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

À quelques jours de la finale de «Star Académie», Lara Fabian a accepté de dresser un bilan de cette saison qui a mis en lumière une palette diversifiée de nouveaux talents. 

• À lire aussi: «Star Académie»: Camélia et Olivier sortent la tête haute

• À lire aussi: Eloi et Krystel en finale

Après avoir fait un post-mortem du Variété, chaque dimanche soir, avec les Académiciens, Lara Fabian évalue franchement son travail à la tête de l’Académie avec passion et humilité.

«Je dirais que j’ai fait du mieux que je pouvais, à cœur ouvert, parfois clopin-clopant dans des moments plus émouvants ou plus remuants, mais toujours avec beaucoup d’honnêteté, de sincérité et d’intégrité», a-t-elle confié en entrevue.

Elle reconnaît même en riant que la directrice aurait pu sortir son fameux scalpel à quelques reprises durant la saison. «Ça dépend des circonstances, mais il y a des moments où je l’aurais mérité moi aussi.»

Le travail du corps professoral aura permis à deux Académiciens, très différents, d’accéder à la finale qui couronnera le grand gagnant de cette saison. D’un côté, Eloi Cummings évolue dans un style traditionnel québécois, en usant de son charme naturel. De l’autre côté, Krystel Mongeau est une grande voix capable de tout chanter avec facilité et grâce. «Cette antinomie est complètement représentative de la saison que l’on vient de vivre, avoue la directrice. Je crois que ça va faire une finale très intéressante en ayant des gens complètement différents.»

Maman poule

Lara Fabian a souvent dit que transmettre aux autres générations permet aussi d’en apprendre davantage sur soi. Cette saison ne fait pas exception. «J’ai appris que l’on pouvait désapprendre, explique-t-elle. Ça vaut surtout pour moi. On a parfois trente ans d’expérience et on pense qu’on a cristallisé certaines certitudes. Mais à «Star Académie», on est obligé de se réinventer jours après jour pour se permettre de trouver d’autres outils et d’autres éléments. Je me suis aussi aperçue que l’on pouvait partir d’un terrain inconnu pour trouver des ressources différentes afin de contribuer. C’est ce que j’ai trouvé de plus intéressant.»

S’il y a une chose dont elle va se souvenir longtemps, c’est sans aucun doute la transformation complète d’Olivier Bergeron, qui l’a beaucoup émue. «Le fait qu’Olivier a tout d’un coup été convaincu qu’il avait trouvé sa voie et, qu’à travers cette expérience, il a décidé de prendre en main son rêve plutôt que de s’accommoder d’une vie qu’il ne voulait pas vraiment. C’est impressionnant.»

D’ailleurs, ce n’est pas parce que la saison s’achève et que chacun va maintenant devoir voler de ses propres ailes que la directrice va se désintéresser totalement de l’avenir des Académiciens. «Je pense qu’on aura toujours, que ce soit Gregory Charles, Guylaine Tremblay et moi, un regard, même lointain, sur ce qu’ils font. Ça nous intéressera toujours.»

Retour de la chanteuse

Ce dimanche, la chanteuse reprend du service avec ses élèves pour un numéro, dont elle n’a pas voulu nous dévoiler la teneur. «Je peux dire que c’est un beau cadeau. Même si on est pédagogue, on ne cache jamais le métier d’artiste qui nous définit au départ. On va être plusieurs artistes à partager ensemble sur la scène, ça va être beau.»

Lara Fabian va aussi remonter sur scène à Québec et à Montréal, en juin prochain, avant de repartir en tournée en Europe à l’automne. «Ça fait deux ans que j’ai arrêté de chanter, j’ai peut-être moins entretenu ma voix que je l’aurais voulu dans les dernières semaines. Mais je vais reprendre rapidement. Ce n’est pas simple. Un jour à la fois et je devrais y arriver. Pierre-Yves, mon prof de chant, est très présent à mes côtés dans ce travail.»

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.